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Posté(e)

Ces enfants ont été testé ?? Car effectivement de si grandes difficultés qui perdurent ça m"étonne quand même, en général il y a un soucis qq part (déficience, dys, handicap, maladie ou autres ...)

Et dans ce cas les maintiens sont possibles, en tout cas pour nous ils le sont avec un dossier MDPH

Posté(e)

Des nouvelles de mon élève : tout maintien est refusé par la hierarchie, en bloc.

Je suis passé par le conseil des maîtres, et nous avons décidé qu'il serait maintenu. Il déménage à la rentrée dans le village voisin, donc mon directeur va contacter cette directrice pour lui expliquer notre décision.

La psy scol à un peu revu sa position (elle voulait qu'il passe d'un ce1, sans avs) : elle se prononce soit pour un maintien sans avs, soit un passage avec avs. Elle siège à la mdph, donc j'imagine que ce qu'elle dit est parole d'évangile. Autant dire que c'est une 1/2 victoire, on revient de loin. Pour l'inciter à évoluer, on a organisé une équipe éducative, j'ai pu y  affirmer ma position, les parents aussi, ainsi que l'ergothérapeute et l'orthoptiste. Parlant en dernier, elle nous a entendu et a bougé un peu dans notre sens. 

On attend maintenant le bilan neuro pédiatrique, puis on lancera une demande d'avis en faisant part du maintien au CP. Donc, je pense qu'on ne l'aura pas, mais j'ai bien dit à la maman de refaire une 2eme demande l'an prochain pour avoir l'avis en ce1. 

Je suis inspectable l'an prochain, je m'attends à me faire taper sur les doigt : je suis allée contre une décision de l'inspecteur. Mais tant pis, je ne le regrette pas, car je suis certaine que j'ai donné une vraie chance à cet enfant. Il aime bien l'école maintenant, s'accroche et est content de rester au CP l'an prochain. Il sera avec des enfants de sa classe d'âge, aura à son actif 8 mois de rééducation. Je le suivrai de loin l'an prochain. 

Posté(e)

Tu n'es pas allée contre la décision d'un inspecteur mais contre son avis. L'IA du 82 a fait passé une note sur la poursuite de la scolarité (passages, redoublements et sauts) et le vocabulaire est bien choisi : interdiction du redoublement en maternelle mais en élémentaire, c'est décision du conseil des maîtres, avis de l'IEN.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit :

Des nouvelles de mon élève : tout maintien est refusé par la hierarchie, en bloc.

Je suis passé par le conseil des maîtres, et nous avons décidé qu'il serait maintenu. Il déménage à la rentrée dans le village voisin, donc mon directeur va contacter cette directrice pour lui expliquer notre décision.

La psy scol à un peu revu sa position (elle voulait qu'il passe d'un ce1, sans avs) : elle se prononce soit pour un maintien sans avs, soit un passage avec avs. Elle siège à la mdph, donc j'imagine que ce qu'elle dit est parole d'évangile. Autant dire que c'est une 1/2 victoire, on revient de loin. Pour l'inciter à évoluer, on a organisé une équipe éducative, j'ai pu y  affirmer ma position, les parents aussi, ainsi que l'ergothérapeute et l'orthoptiste. Parlant en dernier, elle nous a entendu et a bougé un peu dans notre sens. 

On attend maintenant le bilan neuro pédiatrique, puis on lancera une demande d'avis en faisant part du maintien au CP. Donc, je pense qu'on ne l'aura pas, mais j'ai bien dit à la maman de refaire une 2eme demande l'an prochain pour avoir l'avis en ce1. 

Je suis inspectable l'an prochain, je m'attends à me faire taper sur les doigt : je suis allée contre une décision de l'inspecteur. Mais tant pis, je ne le regrette pas, car je suis certaine que j'ai donné une vraie chance à cet enfant. Il aime bien l'école maintenant, s'accroche et est content de rester au CP l'an prochain. Il sera avec des enfants de sa classe d'âge, aura à son actif 8 mois de rééducation. Je le suivrai de loin l'an prochain. 

Attention à la parole d'évangile. En théorie, un élève en situation de handicap qui a besoin d'un AVS, il en a besoin qu'il soit maintenu au CP ou qu'il passe au CE1. Il y a des MDPH qui refuseraient de telles demandes car cela veut dire que le besoin d'AVS est lié à la classe (pas d'adaptations, de différenciation au CE1 ?) et pas au handicap.

 

Posté(e)

La demande sera faite de toutes façons, j'espère avoir tort, et que l'enfant l'obtiendra. Mais j'ai préparé la famille a un refus. Ce sera moins dur en cas de refus, et une excellente nouvelle s'ils l'obtiennent. 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Réponse de l'IEN pour le maintien en CP d'une de mes élève + le maintien en CE1 de l'élève d'un collègue : " Pour les 2 cas, il n'y a pas de rupture scolaire. Dans ce sens, ils n'entrent pas dans les cas d'allongement du cycle. Cependant, leur profil confirmé par MMe XX (psy sco) indique qu'ils relèveraient peut-être du champs du handicap.
Exceptionnellement et dans la mesure où les orientations sont travaillées (vous m'enverrez les compte-rendu d'équipe éducative), je n'émets pas d'avis défavorable à ces allongements de cycle en CP et CE1."

C'est ce même élève de CE1, arrivé dans notre école à la rentrée (rien n'avait été fait dans son ancienne école, la maîtresse E qui intervient aussi sur notre école n'en avait jamais entendu parler), pour lequel elle a refusé un décloisonnement quotidien en cp pour la lecture... Résultat, il va démarrer un nouveau CE1 en ayant le niveau des élèves les plus faibles arrivant de CP... 

 

Posté(e)

On a procédé différemment...

Un de mes élèves en CE1 a été placé en CP (toujours dans ma classe) après un joli PPRE. Et en cette fin fin d'année, nous lui faisons redoubler son CE1.

La seconde élève était en CE1 chez ma collègue, elle a changé de classe pour suivre le CP et nous lui faisons aussi "doubler" le CE1 (qu'elle n'a en réalité pas fait).

L'IEN a un peu été mise devant le fait accompli. Elle a fait les gros yeux, la grimace, et puis quoi? On n'allait pas les mettre en CE2 à la rentrée. L'une lit, l'autre n'a pas progressé et pourtant le psy dit qu'il n'y a pas de déficience mais de gros déficits en compréhension, raisonnement, etc...

Je ne regrette pas, au moins, les deux ne sont pas malheureux en CP cette année, ils ont changé d'attitude et viennent avec le sourire en classe.

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