Aller au contenu

Signature du livret par les parents: obligatoire?


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant fait une petite recherche mais qui ne répondait pas entièrement à mes attentes, je viens vous poser la question: est-ce obligatoire pour les parents de signer le livret? On le rend deux fois par an côté maternelle, et j'ai encore 3 parents, qui après 2 relances dans le cahier de liaison, et une oralement à la sortie des classes, n'ont toujours pas signé.

Pour deux d'entre eux, c'est surtout, je pense, qu'ils n'ont toujours pas été voir (livret numérique) ou qu'il a fallu réexpliquer (pas là à la réunion de rentrée non plus...), vu qu'ils ne portent pas tellement d'intérêt aux différents mots dans le cahier...

La 3è famille est en désaccord avec mes commentaires.

 

D'où mes questions: est-ce obligatoire pour les parents de le signer?

Est-ce pour moi obligatoire de mettre des commentaires à la fin du livret ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commentaires pas obligatoires , mais souvent plus parlant pour les parents.

les parents qui ne sont pas d'accord avec ton commentaire peuvent signer et noter leur désaccord et puis basta ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si les parents ne signent pas je ne vois pas comment tu peux les y obliger...

Personnellement quand ça m'est arrivé, j'ai demandé à voir les parents, la plupart ont signé (comme les tiens, même en cm2 ils ne savaient même pas qu'il y avait le livret dans le cartable et un cahier de liaison. bref...) et une fois une famille ne voulait pas signé car pas d'accord sur ma façon d'évaluer, j'ai inscrit sur le livret en leur présence (refuse de signer) et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur expliquer que leur signature signifie qu'ils ont pris connaissance du contenu et pas qu'ils sont d'accord avec.

Pour le côté obligatoire je ne sais pas. Ici on envoie une photocopie du livret avec enveloppe retour quand un parent séparé habite loin et ne voit pas beaucoup l'enfant. En général, on a peu de retour avec la signature. 

Par contre avec la signature ça évite les parents de mauvaise foi qui pourraient dire que tu ne leur a pas montré le livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux effectivement quand c'est signé, mais tu ne vas pas courir après eux et les relancer sans cesse.

Tu notes "rendu non signé le ..." et basta.

Et pour les parents en désaccord avec les commentaires, il faut aussi leur dire que la signature n'a pas cette signification, mais juste qu'ils ont pris connaissance du livret.

Mais là encore, s'ils ne le signent pas tant pis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flore49 a dit :

C'est mieux effectivement quand c'est signé, mais tu ne vas pas courir après eux et les relancer sans cesse.

Tu notes "rendu non signé le ..." et basta.

Et pour les parents en désaccord avec les commentaires, il faut aussi leur dire que la signature n'a pas cette signification, mais juste qu'ils ont pris connaissance du livret.

Mais là encore, s'ils ne le signent pas tant pis !

 

tout pareil

et moi je refuse qu'ils notent des commentaires sur le bulletin qui est un document officiel, il y a d'autres endroits pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être écrire effectivement et clairement qu'il s'agit juste d'une signature pour preuve de lecture.

Cependant, si tu as relancé les parents par écrit, garde en une trace afin de pouvoir prouver que tu as fait des relances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est qu'avec le livret numérique, les parents ne peuvent pas faire de commentaires (on a désactivé cette option, car sur la version papier d'avant, les parents ne l'utilisaient jamais, donc on ne voyait pas l'utilité de mettre cette case sur le livret numérique cette année).

Soit ils signent, soit ils ne signent pas.

Pour les deux parents qui n'ont toujours vu le livret je pense, je vais essayer de les rechoper au portail (bon çà va être dur pour une famille, vu qu'ils sont de nouveau en vacances en Angleterre...) et au pire, leur faire signer sur l'ordi de mon bureau.

Pour la 3è famille,  c'est une situation particulière, disons qu'au dernier contact avec la maman, je l'ai virée de ma classe et lui ai claqué la porte au nez.

Mon mari (directeur) l'a appelée suite au rv qu'elle voulait prendre avec lui et lui a dit de ne plus avoir de contact avec moi , tellement elle me prend la tête, et qu'elle passe plus que par lui.Ce qu'elle ne fait absolument pas, puisqu'elle blablate au portail à mon ATSEM (qui me le répète derrière du coup), bref, elle est c** qu'elle en peut plus et je ne veux plus aucun contact direct avec elle, sous peine d'être beaucoup moins polie ...

Donc je pense que je vais lui mettre  un énième rappel dans le cahier de liaison, comme pour les autres parents.... On verra bien, sinon, tant pis pour sa g***** j'ai envie de dire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils n'ont pas accès à l'informatique - et si tu leur imprimais ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...