Aller au contenu

méthode de lecture pilotis


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je suis décidée à changer de méthode de lecture mais que c'est compliqué :sad: J'ai regardé Pilotis qui me semble plutôt intéressante mais j'aimerais avoir votre avis après utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je n'ai pas de cp mais je sais que c'est la méthode qu'utilise chat noir et sur son blog il y a plein d'informations, des progressions et des fiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce sujet : Pilotis 2015-2016 : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/318049-pilotis-2015-2016/#comment-8222672

J'utilise cette méthode depuis maintenant 2 ans. J'en suis vraiment très satisfaite.  Cette méthode est très complète. Ce qui me plait particulièrement est la séparation entre l'étude du code et l'étude des albums, car ça permet une plus grande liberté de travail. Le choix des thèmes des albums est aussi très riche.

A l'école, nous avons aussi longuement hésité avant de choisir cette méthode. Et nous ne regrettons absolument pas.

Bon courage pour le choix et n'hésite pas si tu as des questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse. J'avais une petite question : donnes-tu à tes élèves une fiche de sons avec quelques mots référents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta question concerne les devoirs à la maison, non je ne donne pas de fiches de sons. Les élèves emmènent le manuel pilotis à la maison.Les devoirs sont à faire sur le manuel. Au début de l'année, le jour 1, ils lisent la maison du son (page de gauche) puis le jour 2 les syllabes et les mots (page de droite). A cette période de l'année, le jour 1 ils lisent la maison du son puis les syllabes et la manipulation des syllabes et le jour 2, les mots et le texte.

J'espère avoir été assez claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode depuis 3 ans mais seulement pour la partie "code". Les albums me plaisent moins, alors j'en profite pour choisir mes albums et changer tous les ans en utilisant des vrais et des tapuscrits. 

Les + : - méthode très progressive , adaptée aux enfants en difficulté. Les sons peuvent être vus en plusieurs fois. Exemple : o, puis plus tard dans l'année au et eau ce qui n'empêche pas d'en parler en classe ! Certains retiendront déjà...

 exercices faciles à gérer en autonomie dans un double niveau (j'ai toujours des double niveau GS-CP ou CP-CE1 selon les années)

exercices de vocabulaire et découverte de quelques notions de grammaire

liste de mots utiles à apprendre par coeur 

Les - : au bout de 3 ans , je m'en lasse déjà...

les petits textes de chaque son sont cucul...

Les exercices sont trop faciles pour les très bons élèves (je complète).

Moi aussi, je fais emmener les manuels à la maison pour les devoirs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 20/3/2016 à 01:16, granvi a dit :

Si ta question concerne les devoirs à la maison, non je ne donne pas de fiches de sons. Les élèves emmènent le manuel pilotis à la maison.Les devoirs sont à faire sur le manuel. Au début de l'année, le jour 1, ils lisent la maison du son (page de gauche) puis le jour 2 les syllabes et les mots (page de droite). A cette période de l'année, le jour 1 ils lisent la maison du son puis les syllabes et la manipulation des syllabes et le jour 2, les mots et le texte.

J'espère avoir été assez claire.

+1

je l'utilise depuis 3 ans et j'en suis très contente. Les élèves ont le cahier d'exercices pour le code; par contre pour la compréhension, je prends certains des albums (ça dépend des années, j'aime bien changer) que je complète avec d'autres selon les projets et je fais les fiches d'exercices à ma sauce. Les élèves aiment bien le 1er album "qui a peur de quoi?", le documentaire "l'ours" et "veux-tu être mon ami?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors moi j ai découvert le CP cette année et j ai decouvert en meme temps PILOTIS, franchement pour n avoir jamais eu d expérience avec ce niveau, j ai trouvé PILOTIS super bien fait, j avais le manuel pour chaque élève, mais seulement que quelques exemplaires des albums ( du coup on tournait) j avais commandé un exemplaire du cahier d exercices sur les sons, un exemplaire du cahier de compréhension que j ai photocopié aux eleves....l an prochain si je reste sur ce poste je leur commanderai un exemplaire individuel sur mon budget classe à la place du fichier de maths que j ai trouve trop pauvre..( les photocopies seront pour les maths ;) )

ils ememenaient leur manuel chez eux ( je n ai eu qu un seul abimé sur l année) et je complétais avec un petit cahier de son (leçon)

j ai ADORE et je remercie chat noir pour tous ses précieux conseils !!! franchement je t encourage à te lancer, je n ai aucun regret !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci louloumum pour ton petit clin d’œil !

Depuis 3 ans, je commande les deux fichiers : code + compréhension. L'an prochain, je pense ne commander que le code et étudier des albums de mon choix. Je projette de garder au moins les deux premiers : Qui a peur de quoi ? et L'ours.

Mes manuels ne sont pas tous en bon état, par contre ! J'en ai renouvelé quelques-uns l'an dernier mais je les trouve très fragiles. Allez, il fallait bien trouver un petit défaut à Pilotis !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j ai bien aimé les petits albums sauf le dernier...franchement le cerisier, beaucoup trop difficile pour des CP ( enfin les faibles) les exercices sont compliqués à cause du vocabulaire et surtout en lecture j en ai perdu certains...

donc si jamais Re CP je tâcherai de préparer un truc pour la période 5 à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...