ema95 Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Bonjour à tous, j'ai de plus en plus de demande de certificats de scolarités anciens ( 89, 1990) , hors il n'y avait pas encore de gestion informatique et le registre matricule n'a pas toujours été correctement renseigné, soit des noms sont absents, les dates d'inscription ou de radiations manquantes. Avez vous des astuces pour résoudre ce problème Merci de vos remarques
Pepettebond Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Aller regarder dans les cahiers d'appel archivés...
flosuperflo Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Il y a 1 heure, ema95 a dit : Bonjour à tous, j'ai de plus en plus de demande de certificats de scolarités anciens ( 89, 1990) , hors il n'y avait pas encore de gestion informatique et le registre matricule n'a pas toujours été correctement renseigné, soit des noms sont absents, les dates d'inscription ou de radiations manquantes. Avez vous des astuces pour résoudre ce problème Merci de vos remarques Se renseigner en mairie. C'est la mairie qui inscrit (les directeurs ne font qu'admettre), donc il y a forcément une trace en mairie.
dada Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Trace en mairie pas toujours, il n'y a pas si longtemps c'était les directeurs qui inscrivaient "délégation d'inscription". Rechercher dans les registres d'appel... D'où l'importance de bien remplir nos registres matricules, pour nous c'est un peu d'administratifs mais pour nos élèves quelques années plus tard c'est très important...
graindecafé Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Je viens d'avoir ce problème pour une demande sur les années 2000, pas si loin donc : rien dans le registre..... Enfant arrivé en cours d'année, il n'avait pas été inscrit du tout. J'ai voulu consulter les cahiers d'appel, bien mal m'en a pris : j'ai découvert qu'ils n'étaient pas archivés dans les boîtes archives marquées par année, mais entassés au petit bonheur la chance dans certains placards de classe (et donc à cette occasion, j'ai ouvert les boîtes d'archives qui ne contenaient rien de ce que l'on se doit de conserver, mais de vieilles circulaires, de vieux projets, etc ; pas les cahiers d'appel, aucun PV d'élections ni d'enquête lourde. Bref.). No comment.... J'ai donc tenté de reconstituer les années avec le peu que j'avais. Il me manquait l'arrivée en CP et le départ au Collège. Sur ce coup, j'ai appelé la Mairie qui a fait une recherche pour moi, et qui m'a donné la date d'inscription. Puis j'ai retrouvé une liste de élèves passant au Collège sur lequel figurait le nom. J'avais honte pour le papa qui est venu demander et a dû attendre une bonne semaine que je reconstitue tout ça. c'est la première fois que ça m'arrive : dans mon école précédente, tout était archivé correctement (j'ai eu de bons prédécesseurs rigoureux, et pour le "cas" qui m'avait précédée, j'avais bien remis tout en ordre). Donc la Mairie peut être une aide précieuse.
ema95 Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Posté(e) 23 mars 2016 Bonjour les registres d'appel archivés.... y'en a pas.... J'ai fait une demande à la mairie, je verrai bien ce qu'ils me disent en retour Merci de votre aide
-Lolo- Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Les registres anciens doivent être confiés à la mairie qui est sensée les faire déposer aux archives municipales si existantes, départementales sinon. Renseigne toi peut-être de ce côté là.
Goëllette Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 En tous cas, ne signe pas de certificat de scolarité si tu n'as pas une preuve que les enfants ont réellement fréquenté l'école. Ça pourrait te créer des ennuis.
Moustache Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 En tous cas, ne signe pas de certificat de scolarité si tu n'as pas une preuve que les enfants ont réellement fréquenté l'école. Ça pourrait te créer des ennuis. Il faut aussi savoir parfois prendre des risques quand c'est nécessaire. J'avoue, qu'à de rares occasions, je n'ai pas été très regardant quand l'avenir de gamins étaient en jeu. Pas de risques inconsidérés, certes, mais pas de frilosité systématique non plus, il faut parfois, me semble-t-il, savoir aussi prendre ses responsabilités... Évitons donc les affirmations trop péremptoires Ca faisait longtemps que ce lien n'avait pas été donné, je profite de l'occasion, mais aucun rapport bien sûr http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article50954
Goëllette Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Je ne pense pas avoir fait une déclaration trop péremptoire et je maintiens mon conseil : Ne jamais signer un certificat si on n'a pas trouvé les documents prouvant que les enfants en question n'ont pas effectivement scolarisés dans son école. Et ça n'a rien à voir avec un manque d'humanité vis à vis de sans papiers de ma part, car il m'est arrivé à plusieurs reprises de signer des courriers pour aider certaines familles ... mais sans mentir et uniquement si je les avais réellement eus dans ma classe ou mon école.
helenel Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Pardon, question bête (et de curiosité) : à quoi sert un certificat de scolarité si ancien? qui le demande? des administrations?
Pablo Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 il y a 8 minutes, helenel a dit : Pardon, question bête (et de curiosité) : à quoi sert un certificat de scolarité si ancien? qui le demande? des administrations? Je me posais la même
Messages recommandés