Japet Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Bonjour Je suis titulaire de ma classe d'école rurale "normale. J'ai 30 élèves cette année (en CM1/CM2... pfff les corrections....). L'école est sympa. Je suis à 20 minutes de chez moi. L'année prochaine peut-être CE2/CM2 pour éviter que j'ai 34 élèves. Je participe au mouvement, j'hésite à demander : une école à 7 km de chez moi, avec des doubles et des simples niveau, avec 23/24 élèves par classe, en REP (pas forcément terrible aux niveaux des comportements mais pas forcément super calme non plus...). Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide.
Lexdra Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Tu recherches quoi ? Proximité ? Niveau ? Public plus "favorisée ? Pourquoi ? Il faut peut-être réfléchir comme ça plutôt qu'en terme de chiffre. Perso peu importe le nombre, ce que je recherchais au mouvement c'était un niveau que j'aime et pas trop loin de chez moi lorsque j'ai pu rêver que.
cleo17fr Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Comment peux tu savoir le niveau que tu auras dans une autre école ?
Jakarta Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 il y a 8 minutes, cleo17fr a dit : Comment peux tu savoir le niveau que tu auras dans une autre école ? En demandant à l'école en question.
Jakarta Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 D'expérience, c'est plus les problèmes de comportement que le nombre ou les multi-niveaux qui usent.
Japet Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Posté(e) 22 mars 2016 En fait je suis actuellement à mi-temps, et je reprends à temps plein à la rentrée. J'ai peur ne de pas réussir à faire autre chose qu'à bosser vu le temps que je passe à corriger. Donc je cherche surtout à bosser moins chez moi. Mais bon je crois que dans tous les cas je vais passer mon temps à bosser En effet je ne sais pas quelle classe serait disponible, sans doute aucune.
Jakarta Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Peu d'élèves, mais difficiles n'implique pas forcément moins de travail car il y a en général plus de préparation (différenciation, etc). Peut-être peux-tu réfléchir à une meilleure organisation de tes corrections, à en réduire la quantité (tous ces travaux à corriger sont-ils indispensables?). Après, je ne suis peut-être pas objective: la charge de travail ne me dérange pas, mais je ne supporte plus les problèmes de comportement qui m'ont ruiné la santé. Si tu as des nerfs d'acier, pas de problème.
Japet Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Posté(e) 22 mars 2016 oui c'est vrai que différenciation prend du temps. bon je différencie aussi bien sûr dans mon école actuelle. Mais sans toute en REP on différencie plus, je ne sais pas. Au niveau des corrections... la dictée hebdomadaire me prend 2 heures de correction déjà :/, la production d'écrit c'est long aussi. On travaille en plan de travail, donc certains élèves en font plus que d'autres (mais en général ceux qui en font plus vont vite à corriger). Bon et corriger toutes les traces écrites c'est obligatoire aussi et même si je les fait courtes, elles sont là quand même. Je ne sais pas, je m'y prends peut-être mal. Je n'ai pas vraiment des nerfs d'acier et je ne suis pas un pro de la gestion de classe non plus.
Jakarta Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Pour la production d'écrit, c'est vrai que si on veut bien faire, c'est très long à corriger. Mais tu peux aussi limiter la production de grands textes et travailler plus sur certains points moins longs à corriger, points qui seront réinvestis dans des productions plus conséquentes toutes les 2/3 semaines. La dictée, c'est pareil. Tu peux travailler l'orthographe de bien des manières moins chronophages pour toi et ne faire une dictée que tous les 15 jours. Il n'est pas obligatoire de corriger toutes les traces écrites. Tu peux faire travailler au brouillon en faisant des corrections collectives en classe reprenant les erreurs les plus fréquentes, ce qui n'empêche pas de passer vers chacun. Il faut voir ça plus comme un travail de recherche ce qui, au passage, stresse moins les élèves qui ont moins peur d'être jugés.Avec des élèves calmes, faire ces recherches en groupe est très efficace. Ensuite, tu fais une évaluation par matière, évaluation qui peut aussi avoir lieu tous les 15 jours, la moitié des matières une semaine, l'autre moitié la semaine suivante.. Ce sont des idées; je ne sais pas si elles te parlent.
doudoune11 Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Et une toute autre école? Perso, je préfèrerai du Cycle 1 ou 2 en REP mais parce que je n'aime pas trop les CM.... et les corrections.
Japet Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Posté(e) 22 mars 2016 il y a 17 minutes, doudoune11 a dit : Et une toute autre école? Perso, je préfèrerai du Cycle 1 ou 2 en REP mais parce que je n'aime pas trop les CM.... et les corrections. ah oui je demande aussi 3 autres écoles, mais peu de chance aussi qu'un poste se libère, en plus je n'ai pas énormément de points. Donc tu préfères cycle 1 ou 2... tu préfèrerais à 20km avec 30 élèves ou à 7km avec 23 élèves mais en REP
Nadikaah Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Je préfèrerais le 2ème cas : - Moins d'élèves : mine de rien, ça change beaucoup. Je suis à 27 et quand il en manque 3-4, je le ressens. - REP = plus de moyens - 7km au lieu de 20km = gain de temps en trajet Et raison perso, je n'aime pas les CM ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant