Aller au contenu

30 élèves ou 24 en ZEP? QUe choisir


Japet

Messages recommandés

Bonjour

Je suis titulaire de ma classe d'école rurale "normale. J'ai 30 élèves cette année (en CM1/CM2... pfff les corrections....). L'école est sympa. Je suis à 20 minutes de chez moi.

L'année prochaine peut-être CE2/CM2 pour éviter que j'ai 34 élèves.

Je participe au mouvement, j'hésite à demander : une école à 7 km de chez moi, avec des doubles et des simples niveau, avec 23/24 élèves par classe, en REP (pas forcément terrible aux niveaux des comportements mais pas forcément super calme non plus...).

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu recherches quoi ? Proximité ? Niveau ? Public plus "favorisée ? Pourquoi ?

Il faut peut-être réfléchir comme ça plutôt qu'en terme de chiffre.
Perso peu importe le nombre, ce que je recherchais au mouvement c'était un niveau que j'aime et pas trop loin de chez moi lorsque j'ai pu rêver que.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cleo17fr a dit :

Comment peux tu savoir le niveau que tu auras dans une autre école ?

En demandant à l'école en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis actuellement à mi-temps, et je reprends à temps plein à la rentrée. J'ai peur ne de pas réussir à faire autre chose qu'à bosser vu le temps que je passe à corriger. Donc je cherche surtout à bosser moins chez moi.

Mais bon je crois que dans tous les cas je vais passer mon temps à bosser :(

En effet je ne sais pas quelle classe serait disponible, sans doute aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu d'élèves, mais difficiles n'implique pas forcément moins de travail car il y a en général plus de préparation (différenciation, etc).

Peut-être peux-tu réfléchir à une meilleure organisation de tes corrections, à en réduire la quantité (tous ces travaux à corriger sont-ils indispensables?).

Après, je ne suis peut-être pas objective: la charge de travail ne me dérange pas, mais je ne supporte plus les problèmes de comportement qui m'ont ruiné la santé. Si tu as des nerfs d'acier, pas de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que différenciation prend du temps. bon je différencie aussi bien sûr dans mon école actuelle. Mais sans toute en REP on différencie plus, je ne sais pas.

Au niveau des corrections... la dictée hebdomadaire me prend 2 heures de correction déjà :/, la production d'écrit c'est long aussi. On travaille en plan de travail, donc certains élèves en font plus que d'autres (mais en général ceux qui en font plus vont vite à corriger). Bon et corriger toutes les traces écrites c'est obligatoire aussi et même si je les fait courtes, elles sont là quand même. Je ne sais pas, je m'y prends peut-être mal.

Je n'ai pas vraiment des nerfs d'acier et je ne suis pas un pro de la gestion de classe non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrit, c'est vrai que si on veut bien faire, c'est très long à corriger. Mais tu peux aussi limiter la production de grands textes et travailler plus sur certains points moins longs à corriger, points qui seront réinvestis dans des productions plus conséquentes toutes les 2/3 semaines.

La dictée, c'est pareil. Tu peux travailler l'orthographe de bien des manières moins chronophages pour toi et ne faire une dictée que tous les 15 jours.

Il n'est pas obligatoire de corriger toutes les traces écrites. Tu peux faire travailler au brouillon en faisant des corrections collectives en classe reprenant les erreurs les plus fréquentes, ce qui n'empêche pas de passer vers chacun. Il faut voir ça plus comme un travail de recherche ce qui, au passage, stresse moins les élèves qui ont moins peur d'être jugés.Avec des élèves calmes, faire ces recherches en groupe est très efficace. Ensuite, tu fais une évaluation par matière, évaluation qui peut aussi avoir lieu tous les 15 jours, la moitié des matières une semaine, l'autre moitié la semaine suivante..

Ce sont des idées; je ne sais pas si elles te parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une toute autre école?

 

Perso, je préfèrerai du Cycle 1 ou 2 en REP mais parce que je n'aime pas trop les CM.... et les corrections.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, doudoune11 a dit :

Et une toute autre école?

 

Perso, je préfèrerai du Cycle 1 ou 2 en REP mais parce que je n'aime pas trop les CM.... et les corrections.

 

ah oui je demande aussi 3 autres écoles, mais peu de chance aussi qu'un poste se libère, en plus je n'ai pas énormément de points.

Donc tu préfères cycle 1 ou 2... tu préfèrerais à 20km avec 30 élèves ou à 7km avec 23 élèves mais en REP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais le 2ème cas :

- Moins d'élèves : mine de rien, ça change beaucoup. Je suis à 27 et quand il en manque 3-4, je le ressens.

- REP = plus de moyens

- 7km au lieu de 20km = gain de temps en trajet

Et raison perso, je n'aime pas les CM ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...