Aller au contenu

signaler à l'inspection ?


heln

Messages recommandés

Bonsoir,

Cet après-midi, 15 minutes avant la fin des cours (je descendais en récréation avec mes élèves, la récréation

ayant lieu en toute fin de journée), quand je croise le père d'un de mes élèves dans les escaliers, venu, me dit-il

récupérer son fils (la mère du gamin partirait quelques jours, me dit-il, et qu'elle attend dans la voiture).

Comme il n'a pas écrit de mot, je lui dis d'écrire une décharge sans quoi je ne peux pas le laisser partir

avant la fin des cours. Je lui dis d'aller voir la secrétaire. Il reste dans le bureau avec le gamin, et moi, je sors mes élèves dans la cour

car je sentais le père énervé. Trois minutes plus tard, la mère arrive en courant, affolée, et en me demandant où était son fils. Elle m'explique que son

conjoint lui a dit qu'il allait enlever son fils et qu'elle ne le reverrai plus jamais...

Finalement, le père arrive avec l'enfant, et je leur dis qu'ils doivent 15h30 avant de sortir. Elle m'explique qu'elle quitte son conjoint et qu'elle part immédiatement

dans le département voisin chez ses parents, et que le petit n'ira donc plus à l'école pendant quelque temps, sûrement même qu'il ne reviendrait plus...

Ma directrice était absente aujourd'hui.

Que dois-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 L'enfant a été remis aux parents qui manifestement ont une séparation difficile. Mais même si l'enfant était parti avec son père tu n'aurais pas été en faute.

SI j'étais toi :

-informer la directrice qui doit prendre la main en espérant qu'elle soit à la hauteur

- je ne suis pas d'accord avec Pepetteblond, appeler l'IEN pour moi ne sert à rien à ce niveau des faits. L'enfant a été remis aux parents à la sortie des classes tu n'es pas en faute et L'IEN que veux tu qu'il fasse de toutes manières. Par ailleurs, le recours à L'IEN systématique au moindre coup de vent voire petite bise  est une démarche un peu trop enfantine, je regrette de le dire

- la directrice devrait par la suite  demander rdv aux deux parents ou à défaut leur faire un courrier dans lequel elle devrait mettre en avant les intérêts scolaires et affectifs de l'enfant, faire un rappel à la loi en mentionnant que compte tenu  des faits dont elle a désormais connaissance, il lui faut l'accord des deux parents pour procéder à la radiation de l'élève et que si celle ci n'est pas possible l'enfant ne pourra être admis dans un autre établissement même dans un autre département, que la scolarité étant obligatoire une absence excessive de l'enfant donnera lieu à un signalement.

Ca a l'air un peu administratif mais ça permet bien souvent de faire "atterrir" les parents et de leur faire retrouver raison. L'important est selon moi les propos et la manière dont ils seront tenus lors du rdv ou dans le courrier. Un contact par tph avec les parents serait même souhaitable en préalable au courrier  je pense. 

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appellerai l'IEN . Il y a de toute manière déscolarisation, et dans le doute, il vaut mieux se couvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pedro9940 a dit :

Bonjour,

 L'enfant a été remis aux parents qui manifestement ont une séparation difficile. Mais même si l'enfant était parti avec son père tu n'aurais pas été en faute.

SI j'étais toi :

-informer la directrice qui doit prendre la main en espérant qu'elle soit à la hauteur

- je ne suis pas d'accord avec Pepetteblond, appeler l'IEN pour moi ne sert à rien à ce niveau des faits. L'enfant a été remis aux parents à la sortie des classes tu n'es pas en faute et L'IEN que veux tu qu'il fasse de toutes manières. Par ailleurs, le recours à L'IEN systématique au moindre coup de vent voire petite bise  est une démarche un peu trop enfantine, je regrette de le dire Certes mais de nos jours il faut avant tout se couvrir du point de vue administratif. L'élève vit une situation de séparation difficile, un de ses parents est susceptible de le déscolariser sans avis de l'autre parent, pour moi c'est un motif sérieux pour prévenir l'IEN. Tu sais, si l'avocat d'un des deux parents décide de te mettre des ennuis sur le dos ou d'associer la colère de son client à tes choix professionnels, il y arrivera sans peine (c'est du vécu au moment où j e t'écris). Attendre alors ce moment là pour prévenir l'IEN, c'est s'offrir la possibilité qu'il te laisse te débrouiller parce que tu ne l'as pas prévenu avant (re-vécu).

- la directrice devrait par la suite  demander rdv aux deux parents ou à défaut leur faire un courrier dans lequel elle devrait mettre en avant les intérêts scolaires et affectifs de l'enfant, faire un rappel à la loi en mentionnant que compte tenu  des faits dont elle a désormais connaissance, il lui faut l'accord des deux parents pour procéder à la radiation de l'élève et que si celle ci n'est pas possible l'enfant ne pourra être admis dans un autre établissement même dans un autre département, que la scolarité étant obligatoire une absence excessive de l'enfant donnera lieu à un signalement. Oui là je te rejoins tout à fait sur ce point.

Ca a l'air un peu administratif mais ça permet bien souvent de faire "atterrir" les parents et de leur faire retrouver raison. L'important est selon moi les propos et la manière dont ils seront tenus lors du rdv ou dans le courrier. Un contact par tph avec les parents serait même souhaitable en préalable au courrier  je pense. 

 

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Nao.

Le comportement des parents est plus que problématique. L'enfant est potentiellement en danger psychologique. Il y a des craintes sérieuses concernant une déscolarisation.

D'excellentes raisons d'aviser l'IEN. C'est le genre de fait qui doit être consigné par écrit et transmis à la hiérarchie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pedro9940 a dit :

- la directrice devrait par la suite  demander rdv aux deux parents ou à défaut leur faire un courrier dans lequel elle devrait mettre en avant les intérêts scolaires et affectifs de l'enfant, faire un rappel à la loi en mentionnant que compte tenu  des faits dont elle a désormais connaissance, il lui faut l'accord des deux parents pour procéder à la radiation de l'élève et que si celle ci n'est pas possible l'enfant ne pourra être admis dans un autre établissement même dans un autre département, que la scolarité étant obligatoire une absence excessive de l'enfant donnera lieu à un signalement

Vrai question pour moi : les deux parents ayant l'autorité parentale, sur quoi se baser pour refuser la demande de l'un des deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Araneda a dit :

Vrai question pour moi : les deux parents ayant l'autorité parentale, sur quoi se baser pour refuser la demande de l'un des deux ?

Parce que c'est un acte non-usuel c'est à dire qui rompt avec le passé et engage l'avenir de l'enfant (cf un lien vers le guide de l'autorité parentale ici : http://eduscol.education.fr/cid55419/brochure-sur-l-exercice-de-l-autorite-parentale-en-milieu-scolaire.html

Pour cet acte il faut l'accord explicite des deux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai averti ma directrice ce matin (elle est revenue).

J'ai du insister un peu car à la récréation, je lui ai demandé ce qu'on faisait (je lui en avais parlé à 8h30),

et ... elle veut attendre la semaine prochaine pour voir si l'enfant revient... Il n'était pas là aujourd'hui.

Je trouve çà un peu tard... Surtout que la mère a bien déclaré devant moi que son fils n'irait plus à l'école pendant plusieurs jours et ne reviendrait sans doute plus dans cette école... La mère m'a dit qu'elle allait me contacter par mail... Si tel est le cas, on aurait un écrit...

Dois-je insister auprès de ma directrice pour qu'elle fasse le signalement demain ? Dois-je téléphoner moi-même à l'inspection pour les avertir (même si je n'aime pas du tout l'idée de passer au-dessus de la directrice) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, heln a dit :

Merci pour vos réponses. J'ai averti ma directrice ce matin (elle est revenue).

J'ai du insister un peu car à la récréation, je lui ai demandé ce qu'on faisait (je lui en avais parlé à 8h30),

et ... elle veut attendre la semaine prochaine pour voir si l'enfant revient... Il n'était pas là aujourd'hui.

Je trouve çà un peu tard... Surtout que la mère a bien déclaré devant moi que son fils n'irait plus à l'école pendant plusieurs jours et ne reviendrait sans doute plus dans cette école... La mère m'a dit qu'elle allait me contacter par mail... Si tel est le cas, on aurait un écrit...

Dois-je insister auprès de ma directrice pour qu'elle fasse le signalement demain ? Dois-je téléphoner moi-même à l'inspection pour les avertir (même si je n'aime pas du tout l'idée de passer au-dessus de la directrice) ?

Honnêtement je pense qu'il faut insister et si ça ne passe pas, dis à ta directrice que tu fais toi-même la remontée. L'élève en question n'est pas là aujourd'hui et la situation familiale semble houleuse, ça sent mauvais. La mère t'annonce que l'enfant est déscolarisé.... et pour le moment tu n'as aucun écrit. Alors à mon avis, oui, l'IEN doit être mis au courant au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà été confrontée hors école à un problème du genre. Je pense qu'il ne faut pas négliger un coup de téléphone à l'inspection et leur demander quoi faire. Au moins, cela te protègeras (tu as prévenu ta hiérarchie) et l'IEN pourra sans doute te conseiller sur la démarche à suivre. Il vaut mieux prévenir pour rien plutôt que de laisser passer quelque chose de plus important. Bon courage en tout cas, c'est pas facile de gérer ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...