Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Héé, c'est pas bête, ça...

Seul hic, le décloisonnement systématique avec les PS-MS (c'est bien ce que tu imagines ?) est hors clous niveau textes pour moi (même si répandu dans les usages)... Ça me gêne quand même, d'autant plus que le faible effectif des MS permet le travail en petits groupes sur le langage oral (gros point faible de nos mater) : il serait à mon sens dommage de se priver de ça pour des questions de logistique.

Avec une telle répartition, quitte à décloisonner, ça me semblerait plus intéressant de rassembler les CP avec une des maîtresses, et les GS avec l'autre : pas d'impact sur les petites classes et leurs ateliers, des échanges péda entre les deux GS-CP possibles... Une configuration plus riche, et prêtant (je l'espère) à plus de coopération sur ces niveaux charnières...

Posté(e)

J ai une repartition peut etre un peu tordue mais chez nous on separe frequemment les groupes en 2 de façon à casser certaines energies pas tjs positives...lol

Alors.. 

Je ferai...

20ps ( en sachant que l apres midi le decloisonnement serait pour cette collegue et pas seulement en maternelle mais aussi en primaire)

21ms

23ce2

15cp et 11cm1 ( teste et ça marche bien)

14cp et 11 cm1 

9gs eT8ce1 ( teste et ça marche bien)

13cm2 et 14gs ( teste et ça marche bien)

Posté(e)

Bonjour

Me permets de mettre en pièces jointes un feuille tableur que j'ai élaborée pour répartitions. Elle se relève très pratique.

Ne remplir que les cellules blanches , ne pas toucher aux cellules jaunes qui se remplissent seules.

Vous l'envoie en Exel et Open Office.

Je l'ai pour 15 classes aussi. 

Bon courage

Possibilités répartitions pour année suivante 10 classes max.ods

Possibilités répartitions pour année suivante 10 classes max.xlsx

Posté(e)

Excellent, merci ! J'utilisais jusqu'ici un autre modèle de feuille, mais celle-ci est extra !

Posté(e)

Bonjour,

Fonctionnement feuille: on met les effectifs de classe dans le premier tableau (cases blanches), le tableau "Solde" se remplit automatiquement. Puis on fait ses répartitions dans le troisième grand tableau (cases blanches). Le tableau solde se modifie automatiquement. Les nombres positifs de ce tableau "Solde" indiquent le nombre d'élèves par niveau qui restent à répartir; si le nombre est négatif pour un niveau, ce la veut dire que tu as trop mis d'élèves de ce niveau dans le tableau de répartitions et qu'il faut donc les supprimer

Il faut qu'à la fin de ta répartition, toutes les cellules du tableau solde soient à "0".

2 ° Je mets en partage  une autre fiche de calcul qui vient avant celle là. C'est le calcul des effectifs pour l'année prochaine ou n+1. .On part des effectifs de l'année en cours et on y ajoute les futures admissions, les futures radiations, les futurs maintiens ou sauts de classe , le tout par niveau. Moi je la commence au moment de l'ouverture des admissions.

Quand les effectifs sont stabilisés pour n+1 (pour nous c'est mi juin, pas avant) , je fais les calculs de répartition sur la feuille de calcul que j'ai communiquée précédemment.

Ai élaboré aide mais c'est très simple aussi.

Aide Fichier Situation des effectifs pour N+1.odt

Situation des effectifs pour N+1.ods

Posté(e)

Merci de ces précisions. ;-)

je reconnais qu'il est encore très tôt pour faire des répartitions, mais quelques "conflits" dans l'équipe font que je préfère aborder ce point des maintenant (rien de définitif cependant, les effectifs ont encore le temps de bouger d'ici juin)... Je sais que certains parlent de mouvement possible, donc je préfère ne pas prendre les gens en traitre.

Posté(e)

Dans la proposition initiale, ya quand même bien trop de double niveaux...

Et surtout quand il y a jusqu'à 7 élèves, c'est quoi le niveau de ces élèves ?  Ils doivent être bons et autonomes pour que ça fonctionne dans les deux sens.

Posté(e)
Le 22/3/2016 à 02:00, El Popo a dit :

L'an prochain, nous aurons donc : 20 PS (16 prévus, marge de 4), 21 MS, 22 GS, 29 CP, 18 CE1, 23 CE2, 22 CM1, 13 CM2, à répartir sur 7 classes.

Et voici ce qui me semble être une hypothèse intéressante :

• PS-MS (20+5)
  • MS-GS (16+7)
  • GS-CP (15+5)
  • CP (24)
  • CE1-CE2 (18+7)
  • CE2-CM1 (16+9)
  • CM1-CM2 (13+13)

2 PS/GS (10 + 11), 1 MS (21) 1 CP (23) 1 CP/CE1 (6+ 18) CE2/ CM1 (23 +6) CM1/CM2 (16 + 13)

Tout ça pour éviter un niveau à une collègue :dry: Si elle ne veut pas de la GS/CP le CE2/CM1 ou le CM1/CM2 lui tendent les bras :devil_2:

Posté(e)
il y a une heure, Piscadori a dit :

Dans la proposition initiale, ya quand même bien trop de double niveaux...

Et surtout quand il y a jusqu'à 7 élèves, c'est quoi le niveau de ces élèves ?  Ils doivent être bons et autonomes pour que ça fonctionne dans les deux sens.

Nous ne sommes hélas pas maîtres de nos effectifs. Nous avons tous les ans des doubles niveaux similaires à ceux-là, et ça se gère bien malgré tout. Encore mieux si l'on fait le choix d'une pédagogie qui ne se focalise pas excessivement sur la classe, mais plutôt sur le niveau scolaire (c'est mon cas). Le double niveau n'est pas forcément une mauvaise chose : tout au long de la journée, les passerelles sont nombreuses, et lorsqu'elles ne peuvent vraiment pas exister, on peut toujours décloisonner (dans la limite du raisonnable, et dans l'intérêt des enfants bien sûr).

@Pablo : hé oui...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut les gens 

Devant un problème persistant de locaux (1 classe tjs manquante malgré deux tranches d'agrandissements), notre IEN nous propose de "supprimer" cette fameuse classe en trop. Élèves répartis sur les 6 classes restantes, et maitre surnuméraire pour co-interventions en classe...

Je dois dire que ca me plaît assez. Et étonnamment, les collègues qui annonçaient la MS-GS comme infaisable évoquent maintenant deux classes de PS-MS-GS... Va comprendre la logique.

De mon côté, je réfléchis à un moyen de ne pas bloquer un collègue sur ce "poste fantôme" (se partager entre 6 classes, bonjour la schizophrénie), mais plutôt avoir des binômes basés sur des échanges réciproques.

Je pense qu'on a peut être quelque chose d'intéressant. À voir. Mais rapidement. ^^

Posté(e)

Tu veux notre avis?

Posté(e)

NON!!!  Il vaut mieux des classes moins chargées même si le local de l'une d’elle est un minable préfabriqué au milieu de la cour! Vous avez déjà des classes assez chargées comme ça, monter à 30 en espérant qu'un maître supp effacera la nuisance de cet effectif pour les élèves est à mon avis une erreur.

Les deux classes de ps-ms-gs sont une bonne idée mais à 25 (en dessous de 30 en tous les cas)