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Mayre : oui, je suis preneur de vos avis. Pour nous, ce dispositif serait une vraie nouveauté, mais peut-être des collègues ont-ils des retours d'expérience avec le PMQC de cette année, ou même autre chose...

Lady Oscar : c'est sûr que nos classes passeraient de ~24 à ~27. C'est très inégal car nous avons quelques cohortes peu nombreuses, mais certaines classes dépasseraient le seuil de l'acceptable (triple niveau en mater avec 32 élèves, même en doublette quelques heures par semaine, ça me semble chaud...). Il est vrai que nos classes de mater sont grandes et accueillantes, mais le nombre me fait hésiter, et me pousserait à envisager d'autres formes de regroupement.

On se réserve bien sûr la possibilité de rester comme on est, avec une classe excentrée sur le 2e site (inconvénient : ce sera certainement celle du futur PES à mi-temps..., les autres collègues ont parfois des niveaux incompatibles avec les trajets, et d'autres ont déjà "fait leur temps" dans ce bâtiment...). Compliqué. Quoi qu'il en soit, nous n'aurons pas d'algeco sur le "nouveau site", et l'IEN et l'ISST aimeraient voir "l'ancien site" définitivement fermé à très court terme... :-/

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Le maître surnuméraire est une vaste fumisterie surtout quand c'est un enseignant mis au placard car incapable de faire classe et sans arret absent qui le récupère...

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Il y a 4 heures, El Popo a dit :

On se réserve bien sûr la possibilité de rester comme on est, avec une classe excentrée sur le 2e site (inconvénient : ce sera certainement celle du futur PES à mi-temps..., qui est actuellement dans ce local?

les autres collègues ont parfois des niveaux incompatibles avec les trajets, et d'autres ont déjà "fait leur temps" dans ce bâtiment...). Compliqué. Quoi qu'il en soit, nous n'aurons pas d'algeco sur le "nouveau site", et l'IEN et l'ISST aimeraient voir "l'ancien site" définitivement fermé à très court terme... :-/ --> alors à eux de trouver un autre site!

Si vous avez le choix de ne pas perdre une classe, je pense qu'il vaut mieux éviter car: ça permet des effectifs corrects, c'est plus facile de perdre un poste que d'en obtenir un l'année suivante si la solution ne convient pas, si votre maître surnuméraire est par exemple en congé mater on n'aura aucun scrupule à ne pas vous le remplacer...

 

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Actuellement, la collègue qui s'y trouve fait les CE1, et est installée là depuis 2 ans (nous devions tourner chaque année pour partager les tracas, mais elle a fait le choix de rester l'an dernier pour éviter un nouveau déménagement). J'aurais bien un niveau en tête pour prendre sa place, mais je pense connaître la réaction de la collègue concernée... tant pis, il faut aussi partager les tracas.

Pour la question d'un autre site, c'est très problématique... on va dire pour résumer que cette "annexe" est le scénario du "moins pire" et que nous avons déjà tenté des alternatives les années passées, sans succès. Dans l'attente d'une 3e tranche d'agrandissement qui ne se fera de toute façon pas (école neuve, déjà 2 agrandissements en 5 ans), il faut faire avec ce que l'on a...

Quant au PMQC, c'est particulier, ici : le 7e poste ne relèverait pas du dispositif, désormais réservé aux REP+ chez nous. Il s'agirait de rester à moyens constants (7 postes sur l'école) mais de les répartir différemment sans impacter les affectations liées à notre école. On serait donc en-dehors des clous du PMQC traditionnel, et plus dans une organisation interne propre à notre école. Ce qui fait que chacun des 7 instits est affecté à part entière à l'école, sans distinction avec les autres.

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Mon avis est le même que celui de Lady Oscar. Quand bien même le poste de PDMQC est intéressant à bien des égards, il ne pourra pas dans les faits alléger une quelconque classe (vécu cette année avec une classe de CM1/CM2 à 29 que je ne peux alléger "que" 3h). Mieux vaut des classes à plus petits effectifs permettant un travail de différenciation dans la classe. Le poste de PDMQC a une grande valeur quand il répond à un besoin et un fonctionnement lié à ce besoin, et pas en terme de compensation. Il faut savoir qu'un PDMQC n'est jamais remplacé.

D'autre part, cette histoire de "sous le manteau - pas un poste de PDMQC mais quand même", ne me semble pas du tout dans les clous. J'ai tendance à croire que le fait que ça se fasse ainsi te posera des problèmes (pas de remplaçants car un poste en plus, des parents qui seraient insatisfaits que la classe soit chargée "alors que Mme Machin n'a pas de classe"...)

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il y a 28 minutes, mayre a dit :

Mon avis est le même que celui de Lady Oscar. Quand bien même le poste de PDMQC est intéressant à bien des égards, il ne pourra pas dans les faits alléger une quelconque classe (vécu cette année avec une classe de CM1/CM2 à 29 que je ne peux alléger "que" 3h). Mieux vaut des classes à plus petits effectifs permettant un travail de différenciation dans la classe. Le poste de PDMQC a une grande valeur quand il répond à un besoin et un fonctionnement lié à ce besoin, et pas en terme de compensation. Il faut savoir qu'un PDMQC n'est jamais remplacé.

D'autre part, cette histoire de "sous le manteau - pas un poste de PDMQC mais quand même", ne me semble pas du tout dans les clous. J'ai tendance à croire que le fait que ça se fasse ainsi te posera des problèmes (pas de remplaçants car un poste en plus, des parents qui seraient insatisfaits que la classe soit chargée "alors que Mme Machin n'a pas de classe"...)

Je suis du même avis; au final, on est seul dans notre classe chargée à gérer les cas difficiles, et à n'être aidée que par-ci par-là.

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Malgré l'originalité de cette solution en laquelle j'aimerais croire, je ne suis pas loin de penser comme vous... je pense qu'on va rester à 7 classes l'an prochain.

Merci pour vos avis, en tous cas.

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