Aller au contenu

ULIS rentrée 2016


ulis83

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais faire ma 1ère rentrée en ULIS collège à la rentrée. J'ai 8 élèves de prévu, 5 en 6ème, 1 en 5ème, 1 en 4ème et 1 en 3ème.

Je suis en train de réfléchir à mes évaluations de rentrée et à la gestion de la rentrée. Auriez-vous des idées d'activités pour que les élèves se découvrent et découvre l'établissement ? Je cherche aussi des idées originales pour découvrir leurs centres d'intérêts. Enfin, je suis en train d'élaborer des évaluations. En français/maths, j'ai ce qu'il me faut mais j'aimerais évaluer des compétences plus transversales comme la lecture de consignes, le repérage dans l'espace et dans le temps, etc. Auriez-vous des pistes.

 

Merci pour les conseils que vous pourrez me donner !

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réfléchis à la "bonne" manière de présenter l'ULIS aux élèves du collège et aux familles.
J'envisage de faire une intervention dans les classes à la rentrée afin de présenter le dispositif.
Pour les familles, je verrais plutôt un document écrit synthétique.
Auriez-vous des pistes et des conseils à me donner pour l'élaboration de ces présentations ?
Merci,

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'appréhende un peu cette rentrée: nouveau principal, nouvelle principal adjointe qui n'y connait rien aux ULIS (pour les 2 :( ) , j'en ai 12 d'inscrits et 2 autres dans les cartons (pas encore reçu la notif) dont 3 qui relèvent d'IME (dont un encoprésique) un gamin en fauteuil roulant (myopathie de duchesne) et une gamine kleptomane et un gamin qui est dans la nature depuis dec 2015
et pas d'AVS pour l'instant :(:cry:
bref la galère avec une majorité de petits :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Christelle47330, je fais moi aussi ma première rentrée en ULIS collège et je commence à bien stresser...

As-tu eu des réponses? je suis aussi à la recherche d'idées d'activités, jeux et autres pour accueillir au mieux les élèves... Ainsi que des évaluations... 

J'ai pu rencontrer l'enseignante précédente mais elle ne m'a pas donné d'indications particulière... du coup c'est le vide absolu à l'heure actuelle...

Merci pour ta réponse!

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je réponds ici pour dire que je n'ai plus les évaluations donc si quelqu un peut les transmettre aux nouvelles :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai une ULIS TSLA (ouverture) à la rentrée, et pareil, c'est un peu la découverte et l'angoisse.

Je suis en formation CAPA SH en même temps, et on me dit que le mieux est que les élèves soient le plus possible inclus dans leur classe de référence dès la rentrée ... Je pensais donc les prendre quelques heures en groupe complet ou demi-groupe, puis aller beaucoup les observer (l'AVS et moi ...) dans leur classe dans les différentes matières, puis les prendre par un ou deux maxi pour les évaluer (en lecture /écriture principalement au vu du profil de mes élèves ...).

Pensez-vous que soit judicieux ? Comment faites-vous dans vos classes ?

Pour les évaluations et idées de jeux, je serais preneuse aussi si ça ne vous dérange pas.

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Ulis TFC de 12 élèves dont 2 avec une notif iME donc j'ai un fonctionnement tout autre .

Mais je trouve ton idée très intéressante pour des TSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

Non, je n'ai eu aucune réponse donc je me suis débrouillée. J'ai "fabriqué" des docs pour les familles et les classes que j'ai envoyé au CPC ASH. Il doit me suggérer 2 ou 3 pistes supplémentaires mais j'attends sa réponse. Je me suis fait des évals à partir de ce que j'ai trouvé à gauche et à droite : maths, français, repérage dans le temps et dans l'espace et compréhension de consignes. Ensuite, je pense utiliser en vrac et pas dans l'ordre, en adaptant, lectrix et lector pour la compréhension, la grammaire au jour le jour. Je me suis préparée des activités en résolution de pbs et en calcul mental. Je vais travailler avec les cartes mentales. Je me suis constituée une base d'activités diverses en autonomie. Pour les rituels, je me suis offert "des jeux pour aider les élèves en français et en maths" Tome et et 2 chez Retz. Pour la partie plus administrative et gestion des inclusions, je m'appuie sur l'excellent bouquin de Julia Midelet "L'école inclusive, un défi pour l'école". Il y a plein d'outils divers et pertinents. Je voudrais essayer de mettre en place un espèce de "cahier du moi" où quotidiennement, les élèves feraient une petite activité pour mieux se connaître et préparer leur projet pro. J'ai essayé de réfléchir à l'affichage, à des outils à préparer pour les élèves... Je me suis aussi préparée un plan du collège avec des activités pour découvrir les personnels. Je voudrais bien utiliser les logiciels scratch et géogébra mais il faut que je les prenne en main. J'ai téléchargé un logiciel gratuit "Balabolka" pour relire les docs numériques. J'ai au moins une élève qui en aura besoin.

Voilà grosso modo où j'en suis !

Et toi ?

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les familles je diffuse en juin à la soirée portes ouvertes (donc à destination de tous les parents du collège ) un diaporama avec le,cadre institutionnel ( loi 2005 , circulaire 2015) et j'explique le fonctionnement des inclusions et classe de référence .

J'adapte ce diaporama pour la reunion de rentrée auquel j'ajoute le profil de la classe et les projets .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins pour l'ulis collège...

Des évals sympas sur la circo d'aix Marseille !

Christelle, tu m'intéresses avec ton cahier du "moi", quelles sont tes idées, des exemples concrets ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie,

Pour les 6ème/5ème, je souhaiterais les faire travailler autour de leur connaissance d'eux même, de l'estime de soi à travers des activités de compréhension et d'expression sur "Mes points forts" », " Je connais mon corps", "Reconnaître et exprimer ses compétences" , l'autoportrait, les goûts, préférences et loisirs, "J’aime, je n’aime pas". Il y a pas mal d'idées à prendre dans ce doc que tu trouveras sur le net : Treize fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence  et à la paix Document réalisé en avril 2009 par Vincent Roussel,  Responsable de la Commission Education,  et Monique Vincent, membre de la Commission Education. Ca peut être aussi avec des portraits chinois, les blasons, des petits ateliers d'écriture pour parler de soi. Pour les 4ème/3ème, je souhaiterais l'orienter davantage vers la construction du projet scolaire et professionnel. L'ONISEP dans l'académie de Bordeaux a sorti un document où il y a des activités à piocher. C'est une brochure qui s'appelle mieux se connaître. J'avais utilisé un dossier en SEGPA qui s'intitule "de la SEGPA à l'emploi plus tard je serai". Tu dois pouvoir le trouver en ligne. Dans l'idéal, j'aimerais que ce "cahier" soit alimenté quotidiennement, ne serait-ce que par 1 ligne ou 2 sur le ressenti de la journée, ce qui s'est bien passé, ce qui a posé problème, ce que j'ai appris ou tout simplement, quel était mon emploi du temps aujourd'hui.C'est peut être ambitieux d'y consacrer du temps quotidiennement... Je vais essayer et je verrai bien. J'envisage de leur faire faire des choses à la maison de manière à les faire réfléchir avec les personnes qui les entourent, leurs parents, frères ou soeurs.
 

Voilà ce que j'ai en tête, si tu veux davantage de détails, n"hésite pas et si de ton côté, tu as des remarques ou des suggestions, c'est avec plaisir !

Christelle
 
 
 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses, je trouve tout ça vraiment très intéressant !

Je vais me renseigner de mon côté et nous pourrons peut être mutualiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...