nadege Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Bonjour à tous, Nouvelle question dans les joies de la direction. La mairie nous a demandé de fortement réduire voire réduire à néant la liste de fournitures demandées aux parents sous prétexte qu'ils nous allouent une dotation (actuellement on demande une trousse fournie, crayons de couleur et feutres, calculatrice 1er prix, compas, règle, équerre, 1 pochette à rabats) La menace, bien que sous-entendue, est clairement de trouver une bonne raison de réduire nos budgets. Bref, je lui ai cité le BO qui établit la liste des fournitures qu'on peut demander mais l'adjointe municipale n'a rien voulu entendre. Je lui ai aussi précisé que les parents avec une allocation de rentrée, mais elle n'a rien répondu... Ma question est : faut-il céder à la pression de la mairie ou avons-nous de solides arguments pour tenir tête ? Je vous remercie
pimouss26 Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Bonjour à tous, Nouvelle question dans les joies de la direction. La mairie nous a demandé de fortement réduire voire réduire à néant la liste de fournitures demandées aux parents sous prétexte qu'ils nous allouent une dotation (actuellement on demande une trousse fournie, crayons de couleur et feutres, calculatrice 1er prix, compas, règle, équerre, 1 pochette à rabats) La menace, bien que sous-entendue, est clairement de trouver une bonne raison de réduire nos budgets. Bref, je lui ai cité le BO qui établit la liste des fournitures qu'on peut demander mais l'adjointe municipale n'a rien voulu entendre. Je lui ai aussi précisé que les parents avec une allocation de rentrée, mais elle n'a rien répondu... Ma question est : faut-il céder à la pression de la mairie ou avons-nous de solides arguments pour tenir tête ? Je vous remercie il me semble que vous avez de solides arguments et que vos demandes sont très raisonnables. J'imagine que si les parents ne fournissent pas tout ça vous n'interdisez pas l'entrée de l'école aux enfants! si ces échanges se font par mail, réponds comme ce que tu viens d'écrire au-dessus avec le BO cité et met l'ien en copie
B i b Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Si la mairie diminue le budget, vous serez logiquement contraints d'en demander davantage aux parents, lesquels seront informés bien sûr de ladite diminution. On peut jouer longtemps comme ça... Bon courage !
Pepettebond Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 lol la mairie fournit les chaussures de sport et le cartable ?
maiden Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 La mairie nous demande aussi de fournir le trousseau de la mariée (environ 50 euros par élève, manuels et matériel de classe compris + rames pour la photocopieuse). Pour garder notre marge de manoeuvre, nous acceptons mais nous expliquons clairement aux parents qu'il y a un quota, et qu'ensuite c'est eux qui remplacent le matériel. J'interdis de ramener la trousse à la maison, j'ai un tableau dans lequel je mets une croix à chaque fois que je fais un réassort. De plus, je récupère en fin d'année tout ce qui est récupérable, ce qui me permet de faire un peu un peu moins de dépenses (ciseaux, compas, etc). Celui qui n'est pas content d'avoir un usagé en bon ou très bon état n'a qu'à s'acheter le matériel lui-même. Cela me plaît, car les élèves ont exactement le matériel que je souhaite, pas de vols, pas de marques, pas de marqueurs à encre qui pollue l'air ou de bic effaçable. Je me renseigne toujours au moment des commandes pour savoir le nombre de gauchers qui arrivent afin de leur prévoir le matériel adapté. On commande chez NLU avec de très bons prix. On peut donc y trouver son avantage si le budget alloué est correct; dans notre cas le budget coopé est aussi généreux, donc ça se passe bien. De quel budget élève disposez-vous ? 1
cat99 Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Bonjour à tous, Nouvelle question dans les joies de la direction. La mairie nous a demandé de fortement réduire voire réduire à néant la liste de fournitures demandées aux parents sous prétexte qu'ils nous allouent une dotation (actuellement on demande une trousse fournie, crayons de couleur et feutres, calculatrice 1er prix, compas, règle, équerre, 1 pochette à rabats) La menace, bien que sous-entendue, est clairement de trouver une bonne raison de réduire nos budgets. Bref, je lui ai cité le BO qui établit la liste des fournitures qu'on peut demander mais l'adjointe municipale n'a rien voulu entendre. Je lui ai aussi précisé que les parents avec une allocation de rentrée, mais elle n'a rien répondu... Ma question est : faut-il céder à la pression de la mairie ou avons-nous de solides arguments pour tenir tête ? Je vous remercie Soit j'ai mal lu soit j'ai mal compris, si on vous demande de ne plus rien demander aux parents cela veut dire que le budget fourni par la mairie est suffisant ou doit être augmenté... Je ne comprends pas la menace de réduire les budgets, si les parents fournissent moins ça coûte plus cher à la mairie... En ce qui concerne la liste que tu demandes aux parents cela ne me choque pas du tout, la liste de ma fille est plus importante... 1
Ninkilim Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Ici c'est une demande aussi de la mairie, et je trouve ça bien....à condition que le budget alloué le permette ! Ici la Mairie est très généreuse (plus de 60€ par élève) et a donc émis ce souhait que l'école ne demande rien aux parents : on fournit tout y compris le réassort dans l'année (dans la limite du raisonnable, comme je l'explique en début d'année : je ne donne pas une colle neuve tous les 15jrs si l'enfant l'utilise n'importe comment très courant au CP en début d'année... je ne donne la règle, l'ardoise et les ciseaux uniquement à la rentrée). Mais vu le budget, ça me semble normal Les parents fournissent une boite de mouchoirs, une paire de chaussons, le cartable et une trousse vide. La trousse reste en classe, je récupère ce qui est récupérable (classeurs, ciseaux, règles, ardoises...).
nounou59 Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Bonjour à tous, Nouvelle question dans les joies de la direction. La mairie nous a demandé de fortement réduire voire réduire à néant la liste de fournitures demandées aux parents sous prétexte qu'ils nous allouent une dotation (actuellement on demande une trousse fournie, crayons de couleur et feutres, calculatrice 1er prix, compas, règle, équerre, 1 pochette à rabats) La menace, bien que sous-entendue, est clairement de trouver une bonne raison de réduire nos budgets. Bref, je lui ai cité le BO qui établit la liste des fournitures qu'on peut demander mais l'adjointe municipale n'a rien voulu entendre. Je lui ai aussi précisé que les parents avec une allocation de rentrée, mais elle n'a rien répondu... Ma question est : faut-il céder à la pression de la mairie ou avons-nous de solides arguments pour tenir tête ? Je vous remercie Je dirais que cela dépend du budget alloué par élève. J'ai enseigné dans des écoles où l'on avait 25 euros par élève... impossible de ne rien demander ! J'ai aussi enseigné dans des écoles où on avait 60 euros par élève et là, c'était carrément jouable de ne rien demander aux parents !
nadege Posté(e) 24 mars 2016 Auteur Posté(e) 24 mars 2016 Notre budget est de 32 euros par enfant. Le maire nous a déjà dit que les subventions qu'il reçoit diminuent, que les NAP coûtent chers, bref que les budgets sont serrés et qu'il doit revoir à la baisse certains secteurs dont l'école ...
Breizhonig Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 32€ par élève me paraissent bien trop juste pour tout fournir. Surtout que ce que vous demandez est plutôt raisonnable
gihem Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Dans les budgets que vous mentionnez (32 ou 50 euros/eleve), est-ce que l'achat de manuels est compris ou est-ce uniquement pour les fournitures?
Messages recommandés