Nao Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Il y a 2 heures, borneo a dit : La petite lecture des CP est collée à la semaine dans le cahier de leçons. C'est bien plus pratique qu'un livre. D'ailleurs les guides pédagogiques le prévoient. Ce qui permet facilement de n'avoir qu'un livre pour deux. Oui je fonctionne comme ça. De toutes façons je n'ai aucun manuel dans ma classe (enfin si, mais des manuels qui datent du début des années 90) sauf une série de bouquins "rue des contes" qui ne me convient absolument pas après l'avoir testée. Donc je le suis arrangée toute seule avec quelques spécimens que j'avais reçus. Je n'ai même pas de dictionnaire récent, j'en ai quatre mais ils sont tellement vieux qu'ils sont cassés en plusieurs morceaux. Ce qui me dérange là dedans, c'est le nombre de photocopies que je dois faire rien que pour les fiches de sons, les textes à lire, les fiches d'exercices....Franchement ça ne me convient pas.
dada Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Il y a 8 heures, Tinsel a dit : Je ne dépense pas les 250, j'en dépense la moitié, et on me remet ce qui reste sur le budget de l'année suivante. Je paye tous les bus avec le budget mairie du coup. En comptabilité publique , il est impossible de reporter un budget non dépensé sur l'année suivante donc.... Tant mieux si vous pouvez le faire, ici c'est totalement impossible. Il y a 7 heures, maiden a dit : Certaines mairies, dont la mienne, considèrent que le principe de l'école gratuite est quasi-sacré. Je ne m'en plains pas, parce que j'ai le budget en conséquence. Et je ne suis pas gentille de fournir les stylos : ça m'arrange ! Simplicité, qualité, écologie, ça me plaît plus que Violetta ou abus de métaux lourds : http://www.rts.ch/emissions/abe/test/2405156-stylos-feutres-le-test.html http://www.ecoburo.fr/marquage-et-personnalisation/stylos-ecologiques-personnalisables Il faudrait peut-être rappeler à certains élus que ce n'est pas l'école qui est gratuite mais la scolarité, ça fait une très grande différence. Tant mieux pour celles qui ont de supers budget, des fois j'aimerai que ce soit pareil pour toutes les écoles de France parce que bon , là je rêve....
Tinsel Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Oui je sais quelqu'un l'a déjà dit sur le forum. Je pourrais demander à la secrétaire de mairie comment ça se passe. Et effectivement c'est sans fin, je débute chaque année avec 12 000€, et je termine avec 6 000€.
dada Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 il y a 45 minutes, Tinsel a dit : Oui je sais quelqu'un l'a déjà dit sur le forum. Je pourrais demander à la secrétaire de mairie comment ça se passe. Et effectivement c'est sans fin, je débute chaque année avec 12 000€, et je termine avec 6 000€. C'est moi qui l'a déjà dit hihi Quand je vois ton budget , je t'assure que je rêve....
Tinsel Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Ben oui tu peux rêver, c'est génial. Il y a eu beaucoup de changements d'instits donc c'est vrai que chacun a acheté sa méthode de lecture, sa méthode d'anglais etc... Les placards débordaient quand je suis arrivée. Mais là, l'équipe est stable depuis 6 ans, donc on ne renouvelle pas de manuels tous les ans. Par contre on sait qu'on peut partir dans n'importe quel projet, on ne sera pas freiné par le coup de bus, l'achat d'une caméra, l’intervention d'un professionnel en classe, etc... En prime les activités périscolaires choises par la mairie sont top. Et la concertation école/mairie est excellente. Mais on a aussi des parents qui ralent... Et ça je ne m'y fais pas...
Goëllette Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Le 26/3/2016 à 10:35, Tinsel a dit : Dans mon village c'est une question de priorité. L'école a toujours été une priorité, les maires se suivent et se ressemblent à ce sujet. Donc proposer des activités périscolaires de qualité plutôt que refaire une route, c'est une évidence pour le conseil municipal (et certains habitants râlent sur l'état des routes bien sûr). Je paye 400€ de taxe d'habitation, à l'école j'ai un budget d'environ 250€/élève + une subvention de 50€/enfant pour la classe de découverte. Je ne dis pas que toutes les communes peuvent le faire car je n'en sais rien, et ce n'est sûrement pas nécessaire, mais il faut que ça se sache. Je vois parfois des directeurs ici ravis des 45€ alloués par leur mairie fort généreuse. Il faut avoir des points de comparaison. Après, il y a une différence entre financer le périscolaire, les sorties, les projets, et financer ce que l'Etat finance déjà en donnant aux familles une allocation exorbitante et disproportionnée sans en vérifier l'utilisation. Donc si avec tes 50 euros, tu finances le papier, le petit et le gros matériel collectif (d'arts visuel, informatique, ...), des sorties, et que tu laisses les familles acheter tout le petit matériel, ça me convient. Si tu ne peux pas acheter d'extra (ou que tu dois faire des projets et des fêtes pour le payer) parce que tu finances des placards entiers de crayons à papier et stylos, parce que tu ne demandes rien aux familles et qu'un même élève, du coup, en use une dizaine par an, puisqu'il n'a pas de raison d'y faire attention, là, ça me gène. Pour ce qui est des 400 euros de taxe d'habitation, ça n'est pas énorme, sauf si c'est pour un studio riquiqui. Cela dit, tout dépend de la proportion de familles qui paient cette taxe et, si je payais ça et que mes trottoirs n'étaient pas refaits, qu'il n'y avait aucune manifestation culturelle (par exemple), parce que tout l'argent va aux enfants et aux personnes âgées, comme je connais plusieurs cas, je les aurais en travers de la gorge. D'ailleurs, petit aparté, le calcul de cette taxe est très injuste puisqu'il fait payer davantage ceux qui coûtent le moins. 1
Moustache Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Après, il y a une différence entre financer le périscolaire, les sorties, les projets, et financer ce que l'Etat finance déjà en donnant aux familles une allocation exorbitante et disproportionnée sans en vérifier l'utilisation. (...) Coût moyen de rentrée pour un enfant (en élémentaire) en 2013 selon une enquête de la CAF : 1 291 € Source : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/essentiel/147%20-%20ESSENTIEL%20-%20Usages%20ARS.pdf Allocation de rentrée scolaire pour 2015/2016 : 362,63 € pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. (revalorisée de 25 % en 2012) Source : https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/enfance-et-jeunesse/l-allocation-de-rentree-scolaire-ars/quel-est-le-montant-de-l-allocation-de-rentree-scolaire-ars-pour-la-rentree-prochaine C'est effectivement disproportionné et exorbitant... sans autre commentaire.
barbotinne Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 il y a 3 minutes, Moustache a dit : Coût moyen de rentrée pour un enfant en 2013 selon une enquête de la CAF : 1 291 € Source : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/essentiel/147%20-%20ESSENTIEL%20-%20Usages%20ARS.pdf Allocation de rentrée scolaire pour 2015/2016 : 362,63 € pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. (revalorisée de 25 % en 2012) Source : https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/enfance-et-jeunesse/l-allocation-de-rentree-scolaire-ars/quel-est-le-montant-de-l-allocation-de-rentree-scolaire-ars-pour-la-rentree-prochaine C'est effectivement disproportionné et exorbitant... sans autre commentaire. Juste merci
azerty Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Allocation exorbitante ? Tu parles de l'ARS ? On ne doit pas avoir la meme définition du mot exorbitant. Et petit rappel, tous les parents ne touchent pas cette allocation. Après, qu'effectivement les familles dépensent pour autre chose que pour leur enfant, c'est fort possible et dommage.
barbotinne Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 pas LES familles, mais certaines familles tout de même minoritaires ( et je travaille avec des élèves de grande pauvreté donc j'en vois des familles )
pimouss26 Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Il y a 2 heures, barbotinne a dit : Juste merci élever un enfant coûte cher, ça je le sais par contre je ne comprends pas (et sans créer de polémique) comment pour un enfant d'élémentaire allant à l'école publique certaines familles soient obligées de dépenser plus de 1000 à la rentrée. J'aimerais sincèrement que l'on m'explique . à ma connaissance en élémentaire il faut un cartable, une trousse, un cahier de brouillon , un agenda/cahier de texte et éventuellement classeur selon les écoles. En terme de fournitures cela me paraît suffisant. Il faut aussi racheter éventuellement à cette occasion des vêtements, chaussures... et payer un sport ou un loisir ... cela se monte réellement à plus de 1000 euros par enfant? 1
mamiebrossard Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Je pense qu'ils comptent aussi les "abonnements" sport, la cantine ....
Messages recommandés