platon Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Bonjour, J'hésite depuis quelques années à participer au mouvement pour aller en élémentaire. J'ai des GS depuis 5 ans et un poste dans une ecole que je connais serait un CP. Je n'ai jamais fait...mais ça me tenterai bien... Quelqu'un a t'il des expériences sur ce passage entre la GS et le Cp? Pas trop compliqué de quitter la liberté de la maternelle ??? Merci pour vos expériences
natoo Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Le CP c'est LE niveau de la satisfaction pour moi. Je n'ai jamais fait de GS, du coup le comparatif de ma part de ce point de vue n'est pas top. En tout cas, c'est vraiment très loin de l'angoisse que l'on s'en fait. On tisse avec les élèves une relation vraiment intéressante, quant aux apprentissages ......pffffffffffffff.......un truc de dingue. On se dit ( avant de le vivre) ouais mais y'a pleins de trucs à faire, le programme est chargé, tout ça. OK y'a du boulot, mais pas tant que ça. L'essentiel, c'est la méthode, et très vite les élèves l'apprennent, ils comprennent très vite le fonctionnement de la combinatoire et le fonctionnement de la numération ( d'ailleurs ça se ressemble beaucoup). Alors on y est moins libres qu'en maternelle, c'est un fait, mais on peut aussi mener des projets plus conséquents. J'ai très envie de retourner en maternelle aujourd'hui, mais le CP restera un excellent souvenir professionnel si je changeais.
fred301 Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Ma collègue de CP l'a fait, elle en est RAVIE car elle se sentait "frustrée" en maternelle dans le sens où elle avait envie d'aller + loin. Elle dit qu'en effet elle bosse + qu'en maternelle mais que le jeu en vaut la chandelle !
Lady Oscar Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Super changement: pas perdue par rapport au début du Cp car c'est la suite logique de la GS. On peut continuer le travail par petit ateliers, des activités ludiques, des supports sympas (les alphas, pousser plus loin en arts visuels, découverte du monde...), lire des histoires. Les enfants sont plus autonomes mais ils ont aussi plus de matériel à gérer. Pas plus de travail personnellement car en maternelle je construisais davantage de choses: en CP il y a des bons guides du maîtres sur lesquels s'appuyer. Je pense me détacher de ces guides par la suite pour être plus libre (proposer plus de petits jeux) , mais pour démarrer c'est appréciable. En général, je suis moins fatiguée, il y a moins de bruits et moins de disputes ou de frustration à gérer. Il n'y a pas d'atsem mais ça fait aussi une chose en moins à penser pour le PE: construire le déroulement d'activités de l'atsem, faire en sorte que ça colle bien avec les activités par rapport à l'espace de la classe, au fond sonore d'un deuxième adulte dans la classe, se débrouiller quand l'atsem est absent alors qu'on comptait dessus, ne pas se retrouver avec une activité partie dans une autre direction qu'on voulait parce qu'on s'est mal compris avec l'atsem. Bref, j'aime toujours autant la maternelle mais le CP mériterai de faire partie de la maternelle: ils ont encore besoin d'activités différenciées, de ne pas être perdus dans le groupe, de pouvoir raconter leur petites expériences de vie.
tiniouu Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 J'ai fait le contraire: passer de cp à GS. 7 ans chaque. J'ai beaucoup aimé les deux. J'ai encore changé, parce qu'au final, j'ai besoin de changement.... Mais le cp est un super niveau, très gratifiant.... Tu vois les progrès au bout de quelques mois, je trouve qu'i y a beaucoup de satisfactions. Ce qui me ferait hésiter, maintenant (et que je ne voyais pas il y a 15 ans), ce sont les enfants en très grosse difficulté.....On en a de plus en plus, et les gérer en même temps que des touts petits apprentis lecteurs...c'est très très chaud...
platon Posté(e) 27 mars 2016 Auteur Posté(e) 27 mars 2016 Merci pour ces réponses ! Ce qui me fait hésiter c'est que j'ai pas mal évolué dans ma pratique de maternelle en mettant en place le plan de travail, les ateliers autonomes et je n'ai pas envie de tomber dans le CP avec la méthode d'apprentissage "frontal" Après, en mettant en place des "ateliers" , je ne veux pas faire peur à tout le monde en croyant que je fais encore de la maternelle !!! Je sais pas quoi faire?
Lady Oscar Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Cette année, je débutais en CP donc j'ai fait du "classique" mais dès l'an prochain je me détacherai des méthodes pour proposer davantage de travail par deux dans l'état d'esprit des "centres de littératie et de mathématiques". Pour rassurer les parents je compte communiquer sur ce qu'on fait en classe dès le début de l'année avant même la réunion de classe pour qu'ils voient qu'on manipule-cherche-s'exerce... et je garderai des évaluations sur papier avec une forme classique. J'ai commencé l'année avec les alphas: les parents ont adhéré dans l'ensemble: ils ont apprécié le côté "en douceur, ludique et motivant" de cette manière de commencer le CP. Des parents qui voudraient faire le travail à notre place il y en aura toujours, il faut regarder les autres qui forment une majorité et nous font confiance.
leene Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Je suis en CP et j'ai mis en place des ateliers de manipulation autonomes. Il n'y a pas autant de choix qu'en maternelle j'ai cible ceux de motricité fine principalement car je trouve que ça apporte un vrai plus à l'écriture. Je me suis aussi lance dans les centres de mathématiques et de littératie donc mes CP "jouent" beaucoup... Mais toute cette manipulation permet d'aller plus vite sur les pages du fichier et je trouve que les résultats sont plutôt bons. Ils adorent les ateliers de lecture en lien avec la méthode et ils aiment aussi énormément les ateliers de maths. Les parents ne se plaignent pas car j'ai expliqué mon fonctionnement lors de la réunion de rentrée et les résultats sont la... Ils lisent ils comptent et de manière ludique alors...
platon Posté(e) 28 mars 2016 Auteur Posté(e) 28 mars 2016 Je ne connais pas ces centres, il faut que je me documente ! Il y a donc des moyens de ne pas laisser complètement tomber ce que j'aime de la maternelle... @ Leene : aurais tu un emploi du temps à me montrer pour que je vois comment tu articulés les choses ? Utilisez vous une méthode de lecture toute prête ? Encore merci pour vos témoignages...
leene Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Pour ma part j'utilise les alphas puis taoki. J'avais ouvert un post l'été dernier sur travailler en centres au cycle 2. Va falloir que je l'alimenter pendant les vacances pour faire un retour sur expériences. Pour l'emploi du temps pas de soucis je pourrais mettre ça en ligne des que je serais chez moi. Ça change à chaque période en fonction des possibilités des enfants et de ce que je vois en classe. En gros en début d'année je prends la demi classe avec moi en langage et phono, l'autre demi classe est en ateliers de lecture et après j'inverse. La maintenant j'ai 4 groupes de niveau en lecture. Je prends 1 groupe avec moi pour faire de la lecture orale les autres sont en ateliers. Des fois je les mets tous en ateliers et je ne prends qu'un élève à la fois... Ça dépend des besoins. Pour les maths je fonctionne sur 2 jours (lundi et mardi) je fais 4 groupes 1 avec moi sur une notion les autres en centres en binome. Il y a encore beaucoup de choses à faire évoluer mais pour une première année je trouve que c'est pas mal.
line38 Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Moi qui ai les 2, je te dirais que si tu as envie de changer, vas-y ! Perte de liberté ? Pas forcément, c'est à toi de choisir ta pédagogie, on peut s'y prendre comme on veut en CP. Dans ma classe, les CP sont en îlots, je travaille en ateliers, en petits groupes, pas de manuels ni fichiers. Mes CP manipulent, se déplacent, sont autonomes, tout comme mes GS. Et ils savent lire, écrire, calculer, se servir de leur cahier du jour, se corriger... Je ne fais que très peu de frontal. Je trouve donc que tu pourrais au contraire te faire plaisir en continuant à enseigner de la même façon, c'est le contenu des apprentissages qui ne sera pas le même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant