youliii Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Je suis PE et dans mes vœux pour le mouvement je viens de demander une école dont les postes ne sont pas vacants. Japprends cependant que la directrice s'en va. Si personne ne demande le poste de direction (qui n'apparaît pas vacant) et que moi je demande un poste de PE, est ce qu'on peut m'accorder l'école ? Et si oui est ce que dans ce cas je serai dans l'obligation de prendre la direction (que je ne veux pas du tout)?
Tinsel Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Je pense que si tu demandes un poste d'adjoint et que seule la direction se libère, tu n'auras pas l'école. Ce serait comme ça chez moi en tout cas.
patrick57 Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Tu peux obtenir le poste d'adjoint si un adjoint déjà en poste dans l'école a demandé le poste de direction, Dans ce cas il libère son poste qui est automatiquement mis au mouvement. 1
del20160820 Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 chez nous tu obtiens la direction à titre provisoire si aucun directeur ne la demande...(beaucoup de directions étaient non pourvus jusque là) Par contre la direction n'est pas obligatoirement faite par celui qui est à tp,c'est à voir avec les collègues et l'inspection tu devrais te renseigner à l'inspection peut être?
dada Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Appelle les syndicats, ce sont des règles départementales.
montagny Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Je confirme, ici, dans le 37, tu ne peux avoir de direction qu'à titre provisoire si tu n'es pas sur la liste d'aptitude, et si tu as le poste, en ayant demandé seulement un poste d'adjoint, tu peux accepter le poste d'adjoint mais refuser la direction. C'est alors généralement un collègue qui l'a prend, ou si personne n'en veut, discuté avec l'IEN (qui peut la prendre à titre très très exceptionnel), mais souvent, un compromis est trouvé, tout est fait pour. un IEN ne peut pas assurer une direction ; administrativement et juridiquement impossible.
dada Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Oui je sais désolée mon message ne voulait pas dire ça (qui peut la prendre voulait dire la décision mais c'était trop implicite...), mais en relisant ce n'était pas clair alors je l'ai modifié. Ça peut être l'IEN qui tranche sur qui prend la direction. Non, un IEN ne peut pas imposer une direction. Par contre montagny je suis surprise de ce que tu écris, j'ai appris en stage de direction que si aucun adjoint ne veut prendre la direction c'est l'IEN qui fait fonction en attendant ( il a des moyens de faire plier les équipes je pense...) L'IEN est considéré comme chef d'établissement si j'ai tout bien compris.
montagny Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 on m'a expliqué que leur statut ne leur permet pas car ce n'est pas dans leurs prérogatives. Un directeur est forcément issu des PE/instit. A vérifier donc...
borneo Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Si tu demandes un poste d'adjoint, ils ne peuvent pas te nommer sur une direction. C'est aussi simple que ça.
youliii Posté(e) 27 mars 2016 Auteur Posté(e) 27 mars 2016 Ok donc dans l'école aucun poste n'apparaît vacant donc si personne ne demande la direction et que la directrice à son mouvement comment font ils avec la classe de la directrice ? Moi je pensais dans ce cas qu'ils nommaient un adjoint qui avait demandé l'école...?.. dou mon inquiétude.
azerty Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Si au premier mouvement personne n'obtient le poste de direction, il apparaitra au second mouvement et là deux possibilités: il est obtenu par qqun qui n'est pas sur liste d'aptitude mais qui accepte de prendre la direction et fera fonction . ou si cette personne ne veut pas faire fonction, un collegue de l'école fera fonction .
Janelyne Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Mes messages ont été supprimé, étrange ... donc oui, la direction peut être fortement suggérée par l'IEN (qui peut assurer ponctuellement et temporairement celle-ci, mais j'ai toujours entendu qu'il ne le faisait pas à l'année, sur la durée), mais si l'adjoint nommé au deuxième ou troisième mouvement ne la prend pas, cela se discute entre collègues. Et de sources sûres (2 écoles dans mon département), l'IEN fait grande pression et impose quasiment à un enseignant de l'école de le faire.
Messages recommandés