Aller au contenu

Diagnostic élève de PS troubles du comportement


Messages recommandés

Bonjour, 

Je ne sais pas si je poste ce sujet dans la bonne partie, j'ai cherché mais pas trouvé de partie "idéale". Ce "problème" doit se poser parfois en petite section. J'ai un élève très différent des autres dont l'évolution me laisse penser qu'il aurait besoin d'un AVS au plus vite. Je ne sais pas poser de diagnostic, cela englobe divers troubles du comportements (relations aux autres, cris et mots hurlés à chaque regroupement, pas de contact visuel, très peu d'échanges langagiers en situation, mise en danger parfois (grimpe partout, cherche à manger des choses comme la colle, la peinture...), essaie de sortir de la classe (sans chercher à "mal" faire mais juste si la porte reste ouverte...).
 

J'ai vu les parents très régulièrement depuis le début d'année, nous avons fait déjà une équipe éducative... Mais j'ai l'impression que les choses ne bougent pas et dans les faits, cet élève est toujours "seul" dans ma classe et cela affecte grandement toute la classe et moi je commence à craquer. 

La directrice dit qu'il faut attendre de voir l'évolution jusqu'à la fin de l'année et ça a l'air d'être le discours aussi de la psychologue scolaire. 

Mais elles ne sont pas en classe avec moi.

Avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation et si oui avez-vous des pistes sur ce que je dois faire? (je pense à cet élève bien sûr qui a mon avis aurait vraiment besoin d'un AVS).

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton élève me fait penser à mon fils ... il va entrer en petite section l'année prochaine, j'ai d'ailleurs fait un dossier mdph et demandé une AVS ... il faudrait que les parents contactent le camsp. Assez rapidement car les démarches sont longues et la demande d'avs doit se faire 6 mois avant la rentrée suivante... Tu as l'impression que les parents ne se bougent pas ? ou alors ils ont fait des démarches ? car malheureusement les structures sont surchargées partout ( et j'habite une grande ville ). La seule chose que je peux te dire c'est d'insister pour que les parents fassent les démarches pour avoir un diagnostic et la mise en place d'un suivi. 

Mon fils sera scolarisé que le matin ( et peut être pas toute la matinée, personnellement ça me paraissait évident mais je suis du métier ), parfois les parents ont du mal à accepter la différence de leur enfant ( c'est le cas de mon conjoint qui ne comprend pas trop les démarches que je fais et qui aurait bien mis notre fils à temps plein à l'école )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'en pense le médecin de PMI ?

En PS il est effectivement très difficile de savoir si l'enfant est en train de prendre ses marques, ou s'il y a un souci réel d'ordre médical. Nous ne sommes guère armés pour faire ce genre de diagnostiques.
Cela dit, si une équipe éducative s'est déjà réunie, on peut supposer que le médecin l'a vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, une EE n'entraine pas la vue par le "médecin scolaire", loin de là...

La psy sco l'a-t-elle vu Wilbur? Quels sont ses apprentissages? Que disent les parents? Y a-t-il une fratrie?Et comment est-il le midi ou en perisco?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui il est suivi par un médecin (neuropsychiatre) et va au CAMPS depuis décembre. 

Lors de l'équipe éducative il y avait le médecin scolaire mais qui "découvrait" ce cas, devant les parents.

Scolarisé que le matin donc pour l'instant le périscolaire ne se pose pas. Mais on a aussi dit aux parents que ce n'était pour l'instant pas envisageable à temps plein.
Les parents font vraiment tout ce qu'ils peuvent je pense mais ne se rendent pas compte du "gros" décalage avec les autres enfants, ils pensent que ça va se "résorber" en gros. Moi je ne sais pas, peut-être ont ils raison mais pour le voir au quotidien avec les autres ça me semble très difficile.

Je crois qu'ils sont justement en attente de solutions. Ils ont vu la psychologue scolaire qui a un peu le même discours que moi : élève différent, ne joue pas avec les autres, tape et griffe... Mais ensuite justement on ne fait rien? Il faut attendre la MS pour qu'il y ait reconnaissance de handicap? Est ce vraiment trop tôt?

Amelimelo toi qui connaît un peu ce milieu du coup (merci pour ton aide), c'est le CAMPS qui pose un diagnostic éventuel de reconnaissance de handicap ?

Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le gamin est déjà suivi au CAMPS c'est qu'un diagnostique a déjà été posé.
Seuls les parents peuvent saisir la MDPH
un lien (au hasard) sur la demande d'AVS : http://toupi.fr/aide-aux-demarches1/aide-aux-demarches-relatives-a-la-scolarisation1/les-auxiliaires-de-vie-scolaire-avs1/

autres pistes ; https://goo.gl/5zFNWr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un enfant du meme genre dans notre école. Il ne fait que des puzzles et ne participe à quasiment aucune autre activité (il a réussi à réveiller ma sciatique lundi alors qu'il fallait le faire sortir de la cabane à vélos où il retournait des que je la lachais) .

Les parents ont commencé à admettre qu'il avait un souci depuis qu'il y a une petite soeur qui : gazouille, leur sourit etc chose qu'ils n'ont jamais connues avec lui. ( il ne parle pas et ne regarde pas) 

On pensait à un trouble autistique mais le camps dit que non. Donc pas de prise en charge actuellement, pas d'avs prévu ( il est à temps plein, cantine et garderie comprise depuis son entrée en septembre) et il est pour moi l'an prochain.....

 

Pour une avs, chez nous les demandes étaient à faire avant mi mars. Il faut que les parents remplissent une demande à la MDPH avec un certificat médical, décrivant les troubles dont souffre l'enfant meme s'il n'y a pas de diagnostic posé. Mais cela nécessite que les parents acceptent le fait d'avoir un enfant différent. 

J'ai moi meme un éleve "particulier" . En PS, tout le monde a dit que c'était trop tot , qu'il était petit, qu'il fallait attendre. Mais  le temps de faire bouger les choses, maintenant qu'on a un début de diagnostic (lésions cérébrales) les parents ne sont pas encore réceptifs à l'handicap de leur fils donc pas de demande de faite. Ils n'ont pas compris la gravité et croient encore qu'il va évoluer normalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Ce n'est pas facile quand il n'y a pas de "mot" pour diagnostique...

Nous referons une équipe éducative d'ici la fin de l'année..je crois donc qu'il n'y a rien à faire de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...