Aller au contenu

CE2 CM2 en 2016


Japet

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai sans doute ce double niveau l'année prochaine.

Je pense que je ne pourrai rien faire en commun (à part arts et EPS). Comment faire tout tenir dans l'emploi du temps? Cette année j'ai des cm1 cm2, je fais beaucoup de choses en commun, mais là, en plus avec les nouveaux programmes et les nouveaux cycles, je suis un peu perplexe.

Merci de me rejoindre et de partager des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime beaucoup ce double niveau mais c'est crevant...

 

Qu'est-ce que tu aimes?

Je me dis que ce2 c'est peut-être plus "cool" que cm1, qui ont beaucoup de choses nouvelles à assimiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meilleur moyen lorsque l'on a un cours multiples c'est de travailler en ateliers et en plan de travail . J'ai eu autrefois un cycle 3 complet ce fonctionnement était idéal. C'est du boulot, mais lorsque les élèves ont compris le fonctionnement, ça roule et aucun pbs si tu ne fais pas la même chose avec tous les élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le meilleur moyen lorsque l'on a un cours multiples c'est de travailler en ateliers et en plan de travail . J'ai eu autrefois un cycle 3 complet ce fonctionnement était idéal. C'est du boulot, mais lorsque les élèves ont compris le fonctionnement, ça roule et aucun pbs si tu ne fais pas la même chose avec tous les élèves.

 

plan de travail ok. C'est ce que je fais déjà (mais ils ne sont pas autonome, ils ne cessent de me déranger :()

mais atelier... jamais fait, je ne vois pas comment procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers, il faut s'inspirer de la maternelle. Un groupe en travail dirigé ou semi-dirigé avec l'enseignant sur la découverte d'une notion ou en remédiation, et 2/3 autres groupes, selon l'effectif et la physionomie de la classe en autonomie pour l'entrainement, la recherche .....d'où les PDT et tu tournes sur 2 ou 3 jours selon ton emploi du temps . la constitution des groupes peut-être homogènes ou pas cela est fonction des objectifs que tu te fixes et la notion que tu travailles. Il est certain que dans ce fonctionnement , les élèves bougent, parlent. Mais ça s'apprend et ils y adhèrent joyeusement. J'ai cette année un CM1 pur et je fonctionne comme ça en mathématiques, français. J'intègre parfois un atelier sciences, géo ou histoire sur des activités de recherches ou d'expérimentation. Il faut s'y essayer" un peu un peu" comme on dit ici ( je suis à l'école française de Ouagadougou) et puis on trouve ses marques. Il y a pas mal de doc , de témoignages, d'exemples sur la toile. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup car ils sont autonomes ;-) ce qui n'est pas toujours le cas mais étant le seul double-niveau, j'ai cette chance...par contre, ils ont un bon niveau, sont suivis à la maison donc une certaine pression et comme peu de choses en commun je bosse+++ et je n'arrive pas à me restreindre à compter mes heures ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un gros avantage, le programme étant tellement différent, les ce2 ne sont pas tentés d'écouter ce que l'on fait en cm2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2016 à 19:30, edwina a dit :

Pour les ateliers, il faut s'inspirer de la maternelle. Un groupe en travail dirigé ou semi-dirigé avec l'enseignant sur la découverte d'une notion ou en remédiation, et 2/3 autres groupes, selon l'effectif et la physionomie de la classe en autonomie pour l'entrainement, la recherche .....d'où les PDT et tu tournes sur 2 ou 3 jours selon ton emploi du temps . la constitution des groupes peut-être homogènes ou pas cela est fonction des objectifs que tu te fixes et la notion que tu travailles. Il est certain que dans ce fonctionnement , les élèves bougent, parlent. Mais ça s'apprend et ils y adhèrent joyeusement. J'ai cette année un CM1 pur et je fonctionne comme ça en mathématiques, français. J'intègre parfois un atelier sciences, géo ou histoire sur des activités de recherches ou d'expérimentation. Il faut s'y essayer" un peu un peu" comme on dit ici ( je suis à l'école française de Ouagadougou) et puis on trouve ses marques. Il y a pas mal de doc , de témoignages, d'exemples sur la toile. 

 

Merci pour ta réponse. Il faut que je réfléchisse sérieusement à ça, ça a l'air intéressant comme fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 mars 2016 à 19:08, manue89 a dit :

j'ai du mal à visualiser en fait.

en maternelle les enfants n'ont pas de place attitrée, donc on fait les groupes comme on veut.

Tu mets les tables en ilôts et les enfants ne sont jamais à la même place? Comment font-ils pour travailler? Il faut qu'ils aient leurs affaires. Et tu fais des groupes de combien?

Quel avantage trouves-tu par rapport au travail au groupe classe (enfin tout le groupe d'un même niveau quoi). J'ai déjà du mal à boucler mon emploi du temps, j'ai peur qu'en faisant la notion plusieurs fois (avec chaque groupe) je n'avance pas.

 

Pescalunette, nos élèves ne sont pas triés. C'est une école rurale, donc j'aurai tous les ce2 et tous les cm2 (pas les cm1 cm2 sinon j'en aurai 33, là je descends à 26).

oui, , les tables sont en îlots. le nombre d'enfants par groupe varie selon les objectifs ( remédiation, entrainement....). En fait la notion tu crois la répéter plusieurs fois, mais tu ne l'abordes pas forcément de la même façon selon la constitution de ton groupe, d'où l'intérêt des ateliers. Oui, les enfants bougent et ne sont tjs à "leur" place. Quant au matériel, j'ai des boites, crayons, règles, ....les manuels ne sont pas dans les casiers, ce qui évite de transporter leur matériel. Quand ils restent à leur place pas de pbs. Il faut accepter le mouvement, le petit bruit ambiant ( je suis assez stricte quand même sur ce bruit , on apprend à chuchoter).

Actuellement en maths j'ai 3 groupes. dont 1 de 6 qui ont de grosses difficultés sur le sens de la division. Mais cela ne durera que qqs séances.

C'est du boulot, même après qqs années de pratiques et parfois je cherche encore comment faire mieux.

Tu peux essayer sur 1 notion, tu fais tes rotations et tu verras ce qu'il en ressort pour les élèves et pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...