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Posté(e)

Bonjour et désolé d'avance si je ne suis pas dans la bonne section... :(

Je suis étudiant en 1ère année de licence d'anglais et prévoit de faire de l'enseignement mon métier (en primaire pour l'instant). 

Si je suis ici c'est pour vous posez plusieurs questions d'ordre générale sur le métier, afin de d'obtenir une idée plus précise, qui me permettrais de me rassurer (ou pas !).

- À quoi ressemble une ''journée type'' ?

- Qu'elles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ?

- Qu'elle est la/les chose(s) que vous appréciez le plus dans ce métier ?

- Comment pensez-vous avoir changé depuis vos début dans l'enseignement ?

- Qu'elles sont les conseils que l'on vous a donnés ou que vous auriez aimés que l'on vous donnent pendant vos débuts (ou même pendant votre passage du diplôme) ?

- À combien estimez vous le nombre d'heure passées par semaine pour vos cours (dans l'établissement mais aussi chez vous) ?

Voilà, je sais que ça fait pas mal de questions :scratch:

Merci d'avance pour vos réponses :D 

ps : si vous voulez rajouter quelque chose d'important auquel je n'aurais pas pensé, je suis preneur :happy:

 

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Bonjour et désolé d'avance si je ne suis pas dans la bonne section... :(

Je suis étudiant en 1ère année de licence d'anglais et prévoit de faire de l'enseignement mon métier (en primaire pour l'instant). 

Si je suis ici c'est pour vous posez plusieurs questions d'ordre générale sur le métier, afin de d'obtenir une idée plus précise, qui me permettrais de me rassurer (ou pas !).

- À quoi ressemble une ''journée type'' ?

Arrivée 45 minutes à l'avance pour bosser dans ma classe, classe, récréation avec les élèves (je suis dans une petite école on est toujours de service), classe, déjeuner avec les collègues (transformée souvent en concertation informelle, on ne se refait pas on parle boulot) pendant 45 minutes, boulot seule dans ma classe pendant 45 minutes, classe, récréation avec les élèves + classe ou boulot perso dans ma classe les 2 jours de périscolaire. En général je reste 1h ou 1h30 dans ma classe après le départ des élèves. Compter une réunion ou 1 rdv de parent par semaine en moyenne... + l'APC à caser quelque part là dedans...

- Qu'elles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ?

Diversité de niveau des élèves dans une classe déjà à multi-niveaux, petite école oblige. Mais les plus gros soucis pour moi dans ce métier viennent des parents...

- Qu'elle est la/les chose(s) que vous appréciez le plus dans ce métier ?

Me triturer l'esprit pour trouver LA bonne manière d'apprendre telle ou telle chose à mes élèves (et sachant qu'il n'y a pas 1 seule bonne manière, je me triture tout le temps l'esprit pour trouver une autre MEILLEURE manière, selon mes envies, selon mes élèves... et j'adore ça!!!).

Moduler mes temps de travail perso comme je l'entends.

- Comment pensez-vous avoir changé depuis vos début dans l'enseignement ?

Il y aurait trop de choses à dire, et je change encore tellement d'une année sur l'autre, car les élèves changent, mes envies pédagogiques changent...

- Qu'elles sont les conseils que l'on vous a donnés ou que vous auriez aimés que l'on vous donnent pendant vos débuts (ou même pendant votre passage du diplôme) ?

C'est dur car quand c'est théorique ça n'a pas d'intérêt... le besoin de conseil vient au cas par cas, selon les difficultés rencontrées... Peut-être qu'on me dise que l'objectif n'est pas toujours que toute la classe termine le programme mais que chaque élève progresse selon ses capacités...

- À combien estimez vous le nombre d'heure passées par semaine pour vos cours (dans l'établissement mais aussi chez vous) ?

40-45 sur temps scolaire, 10-15 pendant les vacances.

Voilà, je sais que ça fait pas mal de questions :scratch:

Merci d'avance pour vos réponses :D 

ps : si vous voulez rajouter quelque chose d'important auquel je n'aurais pas pensé, je suis preneur :happy:

 

 

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Tout d'abord, il n'y a pas de journée type, il faut plutôt que tu cherches des emplois du temps ou un cahier journal (descriptif rédigé par l'enseignant pour chaque journée), tape un des ces éléments et un niveau tu trouveras pleins de choses sur internet. 

Ensuite attention : primaire = élémentaire + maternelle.

Les difficultés, ça va dépendre des enseignants, du milieu de l'école, des élèves, des années, des niveaux ... en vrac : comportements de certains élèves, avec certains parents, parfois avec la hiérarchie ...

Ce que j'apprécie, pour ma part (bien qu'en arrêt actuellement notamment à cause du travail), c'est la liberté qu'on peut avoir, qui tend à s'étrécir selon inspecteurs qui peuvent faire pression parfois.

Un conseil qui m'a manqué : forge-toi une carapace, car tu rencontreras des collègues, des conseillers pédagogiques ou d'autres personnes qui vont te piétiner. Mais il y en aura aussi des supers, ceux avec qui tu deviendras ami peut-être même. Mais c'est propre à chaque personnalité les conseils à donner.

Pour les heures, nous avons 24h devant les élèves (par semaine), 108h en réunions, conseils, formation continue et aide aux élèves sur l'année et chez soi ... au début tu peux dépasser les 70h à la semaine, et avec de la bouteille, tu peux être vers 40/45h. 

N'hésite pas à consulter ce forum, des blogs d'enseignants ou encore des vidéos qui montrent la classe et le quotidien. 

Pour ma part, je ne suis pas sûre de faire ce boulot pendant encore presque 40 ans, un jour, je pense que j'irais sûrement vers un boulot qui se termine à l'heure, qui ne me suive pas chez moi ni en vacances.

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Bonjour et désolé d'avance si je ne suis pas dans la bonne section... :(

Je suis étudiant en 1ère année de licence d'anglais et prévoit de faire de l'enseignement mon métier (en primaire pour l'instant). 

Si je suis ici c'est pour vous posez plusieurs questions d'ordre générale sur le métier, afin de d'obtenir une idée plus précise, qui me permettrais de me rassurer (ou pas !).

- À quoi ressemble une ''journée type'' ?


Départ de la maison à 7h50 (pour la première fois je suis si près de chez moi...)

- Qu'elles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ? Remise en question perpétuelle....Avoir à gérer beaucoup de choses...Les parents angoissés/pénibles/procéduriers/demandeurs, les collègues ....parfois c'est super, et parfois...c'est l'horreur. La paperasse...la tonne de paperasse, les dossiers pour les enfants en difficulté, les réunions à gogo, les soirées à bosser, les we à bosser, les enfants qui devraient être dans l'enseignement spécialisé et qui n'y sont pas, le sentiment d'impuissance  à gérer toute la misère du monde (le gosse qui n'a pas de gants quand il fait moins 10 dehors, celui qui mange aux restos du cœur, celui qui ne sait pas aligner 3 mots parce qu'on ne lui a jamais parlé à la maison, celui qui ne fait aucun effort parce qu'on ne lui en demande jamais.....je continue?????:D)

- Qu'elle est la/les chose(s) que vous appréciez le plus dans ce métier ? Ma liberté. Je peux bosser quand je veux, où je veux. Je peux rentrer chez moi à 15h30 et profiter de mes enfants...Mes enfants ne vont pas à la cantine ni au périscolaire, ils sont à la maison pendant les vacances...

- Comment pensez-vous avoir changé depuis vos début dans l'enseignement ? Je suis plus efficace dans mon boulot. Plus réaliste aussi. Je sais comment il faut prendre les enfants...et les parents...

- Qu'elles sont les conseils que l'on vous a donnés ou que vous auriez aimés que l'on vous donnent pendant vos débuts (ou même pendant votre passage du diplôme) ?

"Vous avez une classe, une famille, quand vous rentrez, vous commencez votre deuxième journée. Je ne veux pas des enseignantes qui font une dépression à 40 ans, je veux qu'elles tiennent le choc jusqu'à 60 et qq. Ne réinventez pas le monde tous les soirs, appuyez-vous sur de bons manuels." Mon ien....pas féministe pour un sou...mais réaliste....(Quand j'avais 30 ans, je le trouvais macho et réac...maintenant, je pense juste qu'il est assez clairvoyant...malheureusement, j'ai changé de circo!!!!!)

- À combien estimez vous le nombre d'heure passées par semaine pour vos cours (dans l'établissement mais aussi chez vous) ?

Hum, ça dépend...L'année dernière, 6 ans le même niveau en maternelle,  dans la même école....une grosse soirée de boulot par semaine, et un petit quart d'heure à une demie heure tous les jours. Cette année, double niveau en cours double....Je n'ose pas compter....Je dirais 1h30 de corrections par jour, plus 2h tous les soirs (quand ce n'est pas 4....), plus une grande partie du we (quand ce n'est pas TOUT), et une graaaaaande partie des vacances....

Voilà, je sais que ça fait pas mal de questions :scratch:

Merci d'avance pour vos réponses :D 

ps : si vous voulez rajouter quelque chose d'important auquel je n'aurais pas pensé, je suis preneur :happy:

Hum...Réfléchis bien avant de te lancer...Je ne sais pas si je recommanderais ce boulot à mes enfants...(et bien que mes enfants soient bien plus jeunes que toi....je ne suis pas loin d'avoir l'âge d'être ta mère...) Objectivement, actuellement, nous sommes fonctionnaires, nous avons des vacances. La paie est misérable pour le boulot abattu et le stress que ça engendre....A refaire, ....je crois que je ne referais pas....Enfin, si, pour la qualité de vie de mes enfants. C'est la seule chose qui me paraît actuellement hyper positive dans mon boulot....

 

 

Posté(e)

- À quoi ressemble une ''journée type'' ?

A aucune autre... mais en partant de chez moi, j'imagine qu'elle va ressembler à 45 minutes de préparations / photocopies avant la classe + discutailles avec les collègues quand on la chance d'en avoir ; puis 30 à 45 de corrections le midi ( quand on n'a pas de rendez-vous, de d'appel à passer, d'urgence à gérer suite à une dispute à la récré du matin...) ; 20-30 min de rangement le soir puis départ de l'école pour moi.

Reprise du boulot après 20h00 pour au moins un heure, SI j'ai bien bossé le weekend et que ma classe est quasi prête. Sinon, ajouter 30 min de prep du lendemain, quand j'ai préparé ma classe le weekend de manière un peu légère...

- Qu'elles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ?

Tout ce qui ne concerne pas le pédagogique "pur". Des gamins qui n'écoutent pas, la "pédagogie de garçon de café" pour reprendre des termes lus dans un article, répéter 15 fois de sauter des lignes, de coller sans plier, qu'il faut un fichu s à mathématiques...

Et bien au dessus de ça, lire et entendre partout qu'on est des nantis privilégiés...

- Qu'elle est la/les chose(s) que vous appréciez le plus dans ce métier ?

Faire des projets autour d'une thème, lire et relire les blogs et manuels à la recherche de nouvelle méthode, le fait de savoir que jamais je ne finirai d'apprendre, de trouver autre chose à faire...

- Comment pensez-vous avoir changé depuis vos début dans l'enseignement ?

Beaucoup ! mdr Grâce aux collègues, aux élèves, à ma vie de maman qui me permet de voir l'autre côté du bureau.

- Qu'elles sont les conseils que l'on vous a donnés ou que vous auriez aimés que l'on vous donnent pendant vos débuts (ou même pendant votre passage du diplôme) ?

Tout ne dépend pas de toi.

- À combien estimez vous le nombre d'heure passées par semaine pour vos cours (dans l'établissement mais aussi chez vous) ?

Chaque année je me dis que je vais faire le décompte avec un chrono, mais j'oublie... Je bosse bcp pendant les vacances, j'aime faire les choses petit à petit, ne jamais vraiment couper le fil. Cela me permet de quitter l'école plus rapidement et généralement de n'avoir que les corrections / livrets à faire.

Si je fais le décompte, là, j'en suis à 40h30 la semaine, quand il n'y a rien de particulier (pas de bulletins, de rapport à faire pour une équipe éducative), sans compter le weekend. Mais il faudrait vraiment que je compte...

 

J'ignore pourquoi tu poses ces questions, si tu es sûr de ton choix ou non, mais en ce qui me concerne j'adore mon métier, je ne regrette pas mon choix MAIS si c'était à refaire, je m'orienterais vers autre chose.

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Le 25/03/2016 à 18:13, Alexisz a dit :

Bonjour et désolé d'avance si je ne suis pas dans la bonne section... :(

Je suis étudiant en 1ère année de licence d'anglais et prévoit de faire de l'enseignement mon métier (en primaire pour l'instant). 

Si je suis ici c'est pour vous posez plusieurs questions d'ordre générale sur le métier, afin de d'obtenir une idée plus précise, qui me permettrais de me rassurer (ou pas !).

- À quoi ressemble une ''journée type'' ? Arrivée 45 minutes avant le début de la classe (parfois de surveillance 15minutes avant le début de la classe), je travaille le midi et prend 25 minutes de pause, le soir je travaille dans ma classe ou chez moi, sauf le soir ou on a réunion une fois par semaine (je rentre vers 19h).

- Qu'elles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ? Manque de temps pour aider les élèves en difficulté au sein de l'effectif de la classe, manque de moyens financier pour m'équiper en ouvrages pédagogiques ou pour équiper la classe, manque d'investissement de certains parenst ou à l'inverse des parenst qui voudraient faire à ma place et embrouillent l'enfant.

- Qu'elle est la/les chose(s) que vous appréciez le plus dans ce métier ? voir grandir les enfants et y contribuer, on n'a pas le temps de s'ennuyer: les journées passent vite :)

- Comment pensez-vous avoir changé depuis vos début dans l'enseignement ? je me limite en temsp de travail à la maison pour préserver ma vie personnelle

- Qu'elles sont les conseils que l'on vous a donnés ou que vous auriez aimés que l'on vous donnent pendant vos débuts (ou même pendant votre passage du diplôme) ? ne pas trop compter sur la prépa aux concours et bosser soit même avec des bouquins, dans l'idéal en groupe pour se motiver, ne pas trop accorder d’importance à l'inspecteur: certains sont de vrais sadiques, préserver sa vie perso.

- À combien estimez vous le nombre d'heure passées par semaine pour vos cours (dans l'établissement mais aussi chez vous) ? 45h à50h, parfois 40h maintenant que j'ai de l'expérience et que je fixe des priorités

Voilà, je sais que ça fait pas mal de questions :scratch:

Merci d'avance pour vos réponses :D 

ps : si vous voulez rajouter quelque chose d'important auquel je n'aurais pas pensé, je suis preneur :happy:--> ne pas choisir ce métier pour les "vacances" ;) mais vraiment pas envie de se sentir utile, de partager, contribuer à l'éveil des élèves, ne pas oublier que c'est un métier avec des collègues, des parents, des intervenants ... qui ne sont pas toujours aussi agréables que les enfants ;) attention en début de carrière on n'a rarement "sa" classe, avoir en tête que ce le salaire n'est pas à la hauteur des années d' études.

 

 

Posté(e)
 

Bonjour et désolé d'avance si je ne suis pas dans la bonne section... :(

Je suis étudiant en 1ère année de licence d'anglais et prévoit de faire de l'enseignement mon métier (en primaire pour l'instant). 

Si je suis ici c'est pour vous posez plusieurs questions d'ordre générale sur le métier, afin de d'obtenir une idée plus précise, qui me permettrais de me rassurer (ou pas !).

- À quoi ressemble une ''journée type'' ?

J'arrive à l'école 1h avant le début de la classe pour faire les photocopies, ranger la classe, préparer le tableau ... Après classe puis récréation (soit de surveillance, soit je corrige quelques exercices), classe. Pendant la pause du midi, je mange avec les collègues, on discute souvent travail, puis correction dans ma classe, APC deux fois par semaine et quand il n'y a pas, je prends souvent 2 - 3 élèves en difficulté pour revoir des choses. Après classe, récré, classe. A la sortie je fais des corrections, je prépare ma classe etc. Et je reprends le travail en fin de soirée quand les enfants sont couchés.

- Qu'elles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ?

L'impuissance que tu as pour certaines choses (le gamin qui devrait être dans le spécialisé, ceux qui vivent des choses très glauques à la maison ...), la gestion du groupe classe est aussi difficile pour moi.

- Qu'elle est la/les chose(s) que vous appréciez le plus dans ce métier ?

Voir les enfants progresser et être heureux. Je crois que c'est vraiment ça qui me motive à me lever tous les jours.

- Comment pensez-vous avoir changé depuis vos début dans l'enseignement ?

Je suis plus calme, j'ai plus de patience avec les enfants. Je me prends moins la tête à chercher des méthodes révolutionnaires, je prends plus sur internet ou dans des manuels.

- Qu'elles sont les conseils que l'on vous a donnés ou que vous auriez aimés que l'on vous donnent pendant vos débuts (ou même pendant votre passage du diplôme) ?

Tu tomberas parfois sur des classes ingérables, et ce ne sera pas de ta faute s'ils sont comme ça, tout n'est pas de ton fait. Fais bien la différence entre vie perso et travail.

- À combien estimez vous le nombre d'heure passées par semaine pour vos cours (dans l'établissement mais aussi chez vous) ?

Je ne me suis jamais posée la question mais je dirai entre 40 et 45 heures selon les périodes.

Voilà, je sais que ça fait pas mal de questions :scratch:

Merci d'avance pour vos réponses :D 

ps : si vous voulez rajouter quelque chose d'important auquel je n'aurais pas pensé, je suis preneur :happy:

Prends pleins de choses dans les manuels ou sur internet, les collègues font des choses supers !! Peut-être aussi préparer tes séquences de sciences/histoire-géo-ICM/anglais pendant les vacances, tu es plus détendu.

 

Posté(e)

Plus de 10 ans d'expérience, toujours en cycle 3, pour la première fois des élèves en très grandes difficultés (j'ai sans doute eu de la chance jusqu'à présent), je suis tout le temps en train de me demander comment améliorer les résultats de ces élèves, et je n'arrive pas à descendre en dessous de 50 heures de travail par semaine (j'ai même atteint les 40 h pendant les vacances de février). je me réveille en pensant à ma classe, je m'endors en pensant à elle...

J'aime ce que je fais, mais je trouve malgré tout que c'est vraiment trop prenant...

Le point positif, être en vacances avec ses enfants permet de ne pas se prendre la tête pour les faire garder...

Posté(e)

Avant de répondre à tes questions, je te dirais si tu vas choisir ce métier pour de bonnes raisons (envie de transmettre, de partager, contact avec les enfants, te sentir utile dans ton métier...) : Lance -toi !

Si tu es attiré par ce métier, ne te pose pas des milliers de questions et n'écoute pas ceux qui essayeront de te décourager avec des arguments du type

Il y a 15 heures, cpette a dit :

Hum...Réfléchis bien avant de te lancer...Je ne sais pas si je recommanderais ce boulot à mes enfants...(et bien que mes enfants soient bien plus jeunes que toi....je ne suis pas loin d'avoir l'âge d'être ta mère...) Objectivement, actuellement, nous sommes fonctionnaires, nous avons des vacances. La paie est misérable pour le boulot abattu et le stress que ça engendre....A refaire, ....je crois que je ne referais pas....

C'est un métier de passion et d'investissement total, si tu n'est pas prêt à passer par là, tu seras malheureux dans ton travail. Ce que tu donnes en une année te sera rendu au centuple. Durant mes 10 années d'enseignement, c'est celles durant lesquelles je me suis le moins investi, où j'ai le plus galéré.

"Fonctionnaire et vacances" sont des carottes qui ne sont bonnes que pour les mulets... Et c'est c'est sûr qu'on ne fait pas ça pour la paye... Pour information, avec mes 10 ans d'ancienneté je gagne 2000 euros par mois en faisant 2 études par semaine. Tu seras payé autrement, car les élèves, si ils sont parfois cruels entre eux,  ne sont pas ingrats avec les enseignants qui les respectent. Je travaille dans un quartier dit "difficile" et les parents (pas tous bien sûr) y sont également très reconnaissants pour peu que tu les acceptes dans leurs différences, que tu ais l'oreille pour ce qu'ils ont à te dire avant de les juger d'emblée et que tu sois bienveillant avec leurs enfants.

- À quoi ressemble une ''journée type'' ?

C'est toute la beauté de notre métier: aucune journée ne se ressemble (pas d'ennui ni de routine chez les instits!) Pour ma part (en CE2), les matinées sont très ritualisées:

  • nous commençons par 30 minutes d'autonomie durant lesquelles chaque élève a un travail différentié pour progresser dans les domaines où il a des difficultés.
  • S'en suit 30 minutes de rituels: Proverbes expressions ou citations, petite production d'écrits, dictée flash
  • 30minutes d'étude de la langue
  • récréation
  • 15 minutes de calcul mental
  • 30 minutes de mathématiques
  • 30 minutes de littérature.

L'après midi est consacrée à toutes les autres matières avec des séances courtes. Il y a des incontournables, dans la semaine: un heure de rallye écriture (cahier d'écrivains), une matinée durant laquelle la classe est ouverte aux parents avec 45 minutes d'ateliers sur la réalisation d'un court métrage, 30 minutes de conseil de classe durant lequel les élèves prennent de "vraies décisions" appliquées par la suite en classe.

- Qu'elles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ?

hétérogénéité du niveau des élèves, pour certains absence totale de travail à la maison

- Qu'elle est la/les chose(s) que vous appréciez le plus dans ce métier ?

La satisfaction de voir mes élèves évoluer apprendre devenir autonomes, les projets d'équipe, la liberté pédagogique, la sensation de se sentir utile et nécessaire au bon fonctionnement de la société, développer un espace neutre d'apprentissage où les élèves se sentent bien et en sécurité ce qui n'est pas toujours le cas à l'extérieur de l'école, abattre les préjugés de certains élèves en matière de racisme, d'obscurantisme...  

- Comment pensez-vous avoir changé depuis vos début dans l'enseignement ?

En tout, chaque année n'est que le brouillon de l'année suivante. Je pense que au bout de 10 ans, c'est la première année où je me montre à la hauteur de mes ambitions. Et j'aurais sûrement la même sensation l'année prochaine et celles d'après. Arrive le virage du numérique et je ne compte pas passer à côté. Va voir ce site, ça donne des idées pour voir la classe autrement.

http://madameflip.com/

- Qu'elles sont les conseils que l'on vous a donnés ou que vous auriez aimés que l'on vous donnent pendant vos débuts (ou même pendant votre passage du diplôme) ?

Ne te décourage pas devant ton manque d'expérience: pendant 5 ans, tu ne seras pas à la hauteur. Tu vas te former sur le tas, faire tes propres expériences, essayer et revenir en arrière. Essaye au maximum de ne pas lever la voix, plus tu vas crier plus ta classe sera bruyante. Participe dès que tu peux aux ateliers sur le placement de la voix qui est ton principal outil de travail. Réfléchis à ta posture, au langage corporel que tu renvoies aux élèves. Utilise la pédagogie de projet dès ta première année, n’aie pas peur de te lancer dans une correspondance scolaire, la réalisation d'un petit spectacle, d'un film d'animation... malgré ce que pourront te dire tes conseillers péda, ce n'est pas trop ambitieux pour une première année, c'est ce que les élèves retiendront et qui donnera à ton année une autre dimension.

J'oubliais... Blinde-toi par rapport aux remarques et au manque de considération des conseillers péda qui pour certains vivent dans un monde parallèle et s'écoutent un peu trop parler sans jamais te donner des conseils vraiment utiles face aux problèmes auxquels tu es confronté.

Révise tes règles de grammaire et d'orthographe (les nouvelles) et intéresse toi aux nouvelles pédagogies numériques et aux anciennes incontournables (Freinet...)

Accorde toi des moments avec tes collègues où tu ne parles pas de tes élèves.

Respecte tes élèves.

- À combien estimez vous le nombre d'heure passées par semaine pour vos cours (dans l'établissement mais aussi chez vous) ?

A l'école, j'arrive à 7h30 et je repars vers 18h30, sans te mentir, sans de pauses réelles, même le déjeuner tourne facilement autour d'un réunion informelle.

+ 1 heure le soir

+ 10 heures/we

Ce qui m'amène si je compte bien à 70 heures par semaine... Aïe, j'aurais pas dû compter... C'est flippant...

C'est ce que je fais aujourd'hui, ensuite j'ai connu une année où j'arrivais une avant pour préparer et partais à la sonnerie (un passage à vide peu arriver) et. ne préparais rien à la maison: ce qui te ramène à 35 heures. Quelle année de merde! J'en ai bavé avec des élèves qui m'ont bien fait payer mon manque de préparation et d'investissement.

Je crois avoir lu que pour un débutant, la moyenne tourne autour de 50 à 55 heures tout compris.

Voila, à une question longue, une réponse longue...

Le mieux pour toi est de trouver un instit qui veuille bien t'acceuillir dans sa classe quelques jours pour que tu te rende vraiment compte de ce que c'est que ce métier de fous exercé par des fous qui sont capables de penser que l'argent ne fais pas le bonheur.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Alexisz a dit :

Bonjour et désolé d'avance si je ne suis pas dans la bonne section... :(

Je suis étudiant en 1ère année de licence d'anglais et prévoit de faire de l'enseignement mon métier (en primaire pour l'instant). 

Si je suis ici c'est pour vous posez plusieurs questions d'ordre générale sur le métier, afin de d'obtenir une idée plus précise, qui me permettrais de me rassurer (ou pas !).

- À quoi ressemble une ''journée type'' ? La journée type n'existe pas car même quand tout est prêt ou planifié rien ne se passe jamais comme tu l'imaginais. Il y a des journées qui se passent "normalement", d'autres très bien et puis la plupart sont ponctuées de rdv parents impromptus, de soucis logistiques à régler (X a oublié qu'il mangeait à la cantine et ne s'est donc pas inscrit on se retrouve à attendre 15 minutes après la sortie puis on essaye de joindre quelqu'un en vain, puis on parlemente avec les animateurs et personnels de cantine pour qu'ils le prennent quand même ; ou on doit régler des histoires de CM qui prennent trois heures parce que le petit soucis de surface entraine un imbroglio impliquant un nombre impressionnant d'élèves et d'histoires diverses ; ou la maman de Y qui n'est pas contente parce que c'est inadmissible qu'elle rentre avec un collant troué ; ou bien le nouvel élève non francophone et non scolarisé qui se retrouve dans notre classe du jour au lendemain et qui se met à faire un crise et à vouloir se sauver de l'école ; ou encore les trois collègues absents pour cause d'épidémie de grippe et on se retrouve avec 35 élèves par classe...)

Bref, en arrivant le matin on ne sait jamais comment se déroulera la journée. Mais sur le papier :

Arrivée un peu avant 8h : photocopies, papotages avec les collègues, préparation de petites choses pour la journée (découpage, préparation de matériel...)

8h20 : les élèves arrivent dans l'école, certains collègues sont de surveillance de cour et doivent gérer les questions de certains parents au portail.

8h30 : On monte en classe pour 1h30 à peu près puis récré, puis re-classe.

11h30 : Il faut répartir les élèves entre cantine et maison, éventuellement attendre que l'on vienne les chercher selon l'âge des enfants.

11h30/13h20 : On mange, corrige, papote et souvent on a des réunions ou on prend du temps de parler de ce qui se passe en classe et avec nos élèves.

13h20/16h30 : Les élèves arrivent dans l'école pour l'après-midi et c'est reparti comme le matin.

Après la classe on a parfois du temps avec des élèves en petits groupes ou des réunions.

Une chose est sûre, on ne voit pas le temps passer pendant la journée de classe.

- Qu'elles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ? Les demandes institutionnelles toujours plus importantes (paperasse, validation de ci ou ça, semaine de ceci, de cela alors que les programmes sont déjà surchargés), les conflits avec les parents, les journées où les élèves sont fatigués/excités/pas dedans. Les journées où on a l'impression que rien n'a marché, que rien ne s'est passé comme on le souhaitait. La gestion de certaines classes pour des raisons très diverses, certaines années sont bien plus longues que d'autres.

- Qu'elle est la/les chose(s) que vous appréciez le plus dans ce métier ? Etre en classe avec mes élèves, le climat de la classe qui se crée petit à petit, les projets, les échanges que l'on peut avoir avec eux. Chercher à les faire progresser, avancer, grandir et voir les réussites petit à petit. Voir les étoiles dans leurs yeux quand on les emmène en sortie, leur investissement dans des projets d'arts visuels, de théâtre et leur fierté quand ils se rendent compte de ce qu'ils ont réussit. Ne jamais faire la même chose d'une année sur l'autre.

- Comment pensez-vous avoir changé depuis vos début dans l'enseignement ? Beaucoup de choses ont changé, on évolue tous les ans. Soit parce qu'on change de niveau, soit parce qu'on améliore des choses dans le niveau que l'on a déjà eu. Je pense avoir appris à prendre du recul, avoir amélioré ma gestion de classe et ma relation avec les parents mais tout cela évoluera encore et encore. Pour avoir eu un CM2 en tout début de carrière et en avoir un autre maintenant, je pense avoir beaucoup changé dans ma façon de gérer cette petite bande de préados (toujours aussi exigeante mais un peu plus à l'écoute : je n'ai plus peur de me faire "bouffer", plus à même de gérer leurs individualité au sein d'un groupe).

Si, j'arrive à prendre beaucoup plus de recul. Je ne rêve plus de classe 3 semaines avant la reprise.

- Qu'elles sont les conseils que l'on vous a donnés ou que vous auriez aimés que l'on vous donnent pendant vos débuts (ou même pendant votre passage du diplôme) ? 

- À combien estimez vous le nombre d'heure passées par semaine pour vos cours (dans l'établissement mais aussi chez vous) ? Comme beaucoup, entre 40 et 45 selon les semaines. Et pendant les vacances, je dois travailler l'équivalent de 4 jours.

Voilà, je sais que ça fait pas mal de questions :scratch:

Merci d'avance pour vos réponses :D 

ps : si vous voulez rajouter quelque chose d'important auquel je n'aurais pas pensé, je suis preneur :happy:

 

Comme l'ont déjà dit d'autres collègues, malgré ce que veulent nous faire croire les médias, c'est un métier extrêmement prenant et exigeant. Je ne pense pas qu'on puisse le faire pour la tranquillité et les vacances, quand je vois l'énergie qu'ils nous bouffent semaine après semaine, les vacances ne sont pas un luxe.

Si tu aimes transmettre, enseigner je te conseille d'essayer d'aller faire des observations en classe pour observer "en vrai" à quoi tu peux t'attendre car les classes "rêvées" des séries, films... n'existent pas. Enseignant c'est savoir concevoir des situations d'enseignement approprié mais aussi et surtout savoir gérer un groupe de 25 à 30 élèves de 2 à 11 ans.

Bon courage pour la suite en tout cas.

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