Aller au contenu

Enseigner en IME ...


Alwhen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sur mon mouvement..

Des postes en IME sembleraient être à pourvoir .. Mais qu'est-ce qu'enseigner en IME en réalité?

Si certains peuvent partager leurs expériences, cela m'aiderait beaucoup :)

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Également penchée sur le mouvement qui se termine bientôt. Je me penche sur l'ASH et en particulier l'IME où des postes sont vacants. Je serai donc très intéressée par vos expériences.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de répondre par mp :sad:

Un forum est un lieu de partages et d'échanges. Les réponses peuvent intéresser d'autres personnes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Naia, mais tant qu'on ne m'aura pas changé de pseudo comme je l'ai demandé un certain nombre de fois déjà par mp aux modérateurs, je ne pourrai pas donner des détails trop précis sur les posts.

Donc j'en appelle encore une fois aux modérateurs ! merci !

Pour l'instant, détails sur les IME en mp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée de mon boulot...très différent dans l'IME où je suis aujourd'hui de celui où j'enseignais avant...

Les jeunes dans mon IME ont une déficience moyenne à sévère (troubles envahissants du développement, trisomie 21, x fragiles, hydrocéphalies....)

Je prends des jeunes en charge soit en individuel soit par 2, soit 3 et certains groupes 4. Leur temps de scolarisation varie de 25' / jour à 1h10/jour selon les jeunes.
Je fais des activités très sensorielles avec certains (type ateliers autonome Montessori), des choses plus "scolaires" avec d'autres: phonologie, lecture..pour mes plus grands, moins déficients, on est sur des niveaux CE1/CE2. Pour ma part, je passe beaucoup par des petits jeux pour les aider à raisonner, à mémoriser, à se repérer...

Tout est adapté, individualisé, pensé en fonction des objectifs des projets individuels. On est beaucoup dans l'observation ( beaucoup d'élèves non verbaux) , les progrès sont tout petits petits. Il faut donc savoir prendre son mal en patience des fois!!

Où je suis il y a un vrai partenariat avec tous les autres métiers : psychologues, éducateurs, psychomot'. 

J'adore mon métier, mes élèves! J'aime ne pas avoir de pression ( à part celle que je me mets toute seule), le challenge d'essayer de trouver le petit fil à tirer qui va les faire avancer! 

 

Je nuance un peu maintenant! Il peut y avoir de la violence en établissement, des conflits très durs pas toujours évidents à gérer. La relation entre les professionnels n'est pas toujours excellente non plus, j'ai connu et j'ai mal vécu le manque de confiance et les critiques constantes, sans pouvoir construire de projets cohérents. 

Le travail en établissement est aussi particulier, très centré, très fermé. Les jeunes sont dans des "cocons" et on travaille vraiment en vase clos: pas toujours évident non plus selon le lieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air super intéressant en effet.... mais je suppose qu'il faut une formation ( CAPASH ou autre) , on ne peut pas être nommé sur un poste comme ça en étant "simple" PE si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...