Aller au contenu

Plaquette pour accueillir les nouveaux TPS et PS


Messages recommandés

Bonjour,

Pour les prochaines inscriptions, avec ma collègue, on souhaiterait concocter une petite "plaquette de l'école" pour les nouveaux arrivants de TPS et PS.

Je voulais quelque chose de très simple :

- les photos des 2 classes et des 2 maîtresses (à voir si les ATSEM veulent se joindre à nous).

- quelques photos des lieux emblématiques (salle de jeu, cour).

Et un petit texte pour donner envie de venir à l'école.

Est-ce que vous avez ce genre de document ? Qu'avez vous mis en avant ? Quels sont les retours ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais en TPS PS il y avait eu ce document avec des photos des lieux, ce qui était fait sur chacun de ces niveaux, le but de la TPS, il y avait la liste des fournitures, les horaires de l'école et eux aménagés, les vacances, des conseils pour préparer la première rentrée... 

Niveau retours, assez peu, pas mal de parents démissionnaires qui pensaient que l'école était surtout un mode de garde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des lustres, nous avions réalisé une plaquette : http://jt44.free.fr/docu/reglement.pdf
source : http://jt44.free.fr/docu/index.htm
Si je devais en refaire une, je pense qu'elle serait un peu plus "ludique", j'avais essayé de caser un maximum d'info dans un minimum de place. Ce même document était redonné à chaque famille en début d'année, d'où son caractère "généraliste", l'accent n'est pas mis sur les nouveaux arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici ce que nous donnons lors de la matinée d'accueil de juin,  un deuxième livret qui est plus ludique et qui permet à l'élève de se familiariser avec les lieux et les adultes avant sa rentrée. C'est aussi un moyen pour nous d'avoir un support pour le langage sur les premiers jours de classe.

voilà ma première classe 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis intéressée également. De même, comment organisez-vous l'accueil des TPS-PS avant la rentrée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chrislafa a dit :

Bonsoir,

je suis intéressée également. De même, comment organisez-vous l'accueil des TPS-PS avant la rentrée ? 

Nous accueillons les futurs élèves et les actuels TPS un samedi matin pendant 1h30. (heure prise sur nos APC). c'est l'occasion de rencontrer les copains, de faire un petit bout de classe (accueil, regroupement avec la comptine qu'on fera le jour de la rentrée, présentation puis récréation avec découverte des jeux de la cour)

Lors de cette matinée, le ou les parents sont présents avec l'enfant (question de responsabilité!!!!) c'est le moment où ma directrice finalise les inscriptions. lors de la récréation, on propose une petite pause aux parents (café, jus de fruits, gâteaux...)

les actuels TPS sont aussi présents, cela permet de voir les nouveaux copains et de montrer la classe aux nouveaux.

Après je suis dans une petite école donc peu de nouveaux élèves (l'an dernier lors de la matinée, j'avais 8 élèves présents!!!!) ce n'est pas pareil quand on accueille 30 nouveaux élèves.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 mars 2016 à 23:37, chrislafa a dit :

Bonsoir,

je suis intéressée également. De même, comment organisez-vous l'accueil des TPS-PS avant la rentrée ? 

accueil un samedi des futurs TPS et PS pendant 2h environ

Visite de l'école puis on sépare PS et TPS et là on présente un peu le cadre, les objectifs, les règles et on répond aux questions des parents

Moi je prends en photo individuelles tous les enfants présents ainsi que les parents avec les enfants (ça sert à la rentrée pour les pleurs et les angoisses )

 

Ma collègue de TPS propose aux futurs parents de ses élèves de venir passer une demi-matinée avec elle par petits groupes de 3 lors des 2 dernières semaines de classe.

Pour les PS on ne l'a jamais fait car on ne sait pas dans quelle classe ils seront mais on le fera peut-être cette année, à réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accueil des PS j'accueille d 'abord en mai un soir les parents. J'explique ce qu'est la PS et comment fonctionne l'école (en gros). Ensuite lors de cette réunion nous faisons un planning d'accueil des petits à savoir 2 groupes reçus pendant 1h30 (enfants et parents).

Lors de la matinée d'accueil j'accueille chaque enfant et ses parents, jeux libre dans la classe, visite de l'école, de la cantine, puis on apprend une petite comptine qui est dans le livret d'accueil de chaque enfant, on va dans la salle de gym (je mets à disposition le trampoline, un gros matelas, le tunnel) puis retour en classe pour un tout petit atelier de collage pour le livret d'accueil puis petite récré dehors. J'explique aux parents au cours de la matinée mon mode de fonctionnement, je réponds à leurs questions. Je prends chaque enfant en photo. Les parents repartent avec un livret comportant des info pour eux sur l'école et des conseils pour préparer la rentrée de leur enfant et chaque petit repart avec son livret d'accueil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est vraiment chouette ce que vous faites, bravo ! A quoi ressemble votre livret d'accueil ? 

Matinée d'accueil : en juin ? genre un samedi sans les autres élèves ? 

PArce que moi j'en ai déjà 28 dans ma classe actuellement, je ne me vois pas accueillir les futurs élèves en plus... J'acueillerai sans doute une vingtaine de PS et quelques TPS... 

Mais avant de faire quoique ce soit j'attends de voir si je reste sur cette école... :-( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait plusieurs années, j'ai abandonné l'accueil en juin. C'était beaucoup d'organisation (3 classes qui accueillent) pour aucun effet en septembre, pas de différence avec ceux qui venaient pour le 1ère fois. En plus, pour ne pas dévoiler les répartitions, ils n'étaient pas forcément accueillis dans la classe où ils seraient en septembre. En revanche, la réunion d'info en juin avec visite de l'école permettait déjà de voir ceux qui couraient partout et n'écoutaient pas les parents.... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...