Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le mouvement est en cours dans le 49 jusqu'à vendredi.

Je comptais mettre des postes de direction sur des écoles précises pour être plus "sûre" d'avoir l'école, sur au moins 1 poste vacant de direction. Mais j'ai préféré enlever par peur de la charge de travail et sans doute de la pression...

Je voulais avoir votre retour d'expérience sur la direction, notamment sans décharge car ce serait le cas pour l'école que je vise... 

Bon à savoir: je serai T1! Et je connais très mal les missions de directeur aujourd'hui en tout cas....

Merci pour vos retours!

Posté(e)

J'ai pris une direction il y a presque 15 ans maintenant pour obtenir un poste (ras le bol des cours triples, des temps partagés etc... etc...) et j'ai bien aimé même si je trouve que la charge de travail et les responsabilités sont de plus en plus lourdes au fil des années, surtout depuis les attentats...

Pour ma part, je sature et je pense qu'on est nombreux à être dans mon cas au bout de quelques années, trop d'années en direction ça use, la gestion des conflits des élèves, des parents, des collègues de la mairie... et tout le reste... mais si tu es tentée, fais-le! C'est toujours une chouette expérience, maintenant essaie de te ménager du temps surtout si tu n'as pas de décharge, appuie-toi sur les anciens dirlos des écoles voisines, on est tous d'accord pour aider un dirlo débutant!

C'est une belle aventure!

• J'adhère 1
Posté(e)

Cococacao, j'ai eu ma direction en T1 et sans décharge.
C'est gérable surtout que tu as quand mm un peu d'expérience , il faut être un minimum organisé et anticipé pour ta classe pendant l'été.

Pensez à bien se reposer en fin d'été car jusqu'aux vacances de Toussaint c'est quand mm bien la tête dans le guidon.
Ici tu trouveras plein de conseils si tu te perds dans les demandes.

• J'adhère 1
Posté(e)

C'est justement moi aussi pour être à temps plein sur une école et une classe que je serais prête à viser une direction.

C'est précisément une école qui est à à peine 100 mètres de mon domicile, qui avait fermé suite à l'ouverture d'une nouvelle école un peu plus loin, et qui va réouvrir pour au moins 2 classes au 1er mouvement car la nouvelle école est saturée et beaucoup d'arrivées de familles dans le quartier.

Les classes seront certainement des multi-niveaux.

J'ai de l'expérience dans l'enseignement c'est vrai, je ne suis pas novice, c'est au moins un + pour commencer avec une direction...il me reste encore trois jours pour prendre ma décision!

Posté(e)

Salut

je suis sur le 49 aussi , sur une direction 6 classes . La direction à gérer en plus de ta classe pour une première année c'est quand même un gros investissement . D'autant plus si tu n'es pas déchargé, comme tu le dis. 

Surtout, tu débarques dans le merveilleux monde de l'Ecole Primaire : tu ne connais pas du tout l'envers du décor : c'est quoi un conseil d'école ? A quoi servent les délégués de parents ? Comment gérer un budget ? Que va me demander l'IEN ? Etc? etc.. alors que tu devras faire preuve de clairvoyance rapidement sur ces questions. 

Certains te diront peut être le contraire mais pour ma part je serais toi je réfléchirai bien avant de mettre des voeux de direction d'école à 2 classes au 1er mouvement : tu aurais des chances de l'avoir et si ça ne te plait pas, pas moyen de t'en aller... sans barème tu n'auras pas beaucoup de chance . Et croise les doigts pour avoir un collègue sympa !

Bref je te brosse un tableau sombre,  je ne voudrais pas te décourager.  Je pense que ce n'est pas le plus simple de commencer par ce genre de poste,  à moins qu'il soit proche de chez toi, avec un collègue sympa et un niveau que tu maitrises bien ( mais en T1... ) 

Posté(e)

Alors, je vais quand même mettre mon grain de sel.

Je sais exactement de quelle école tu parles, j'y ai enseigné 5 ans et je l'ai quittée un an avant sa fermeture. Et j'ai aussi eu une direction en T1, mais il y a 12 ans maintenant.

Je pense toujours qu'une direction est faisable en T1 MAIS que la charge de travail n'est plus du tout la même qu'il y a 12 ans, MAIS je sais que tu as des enfants, et donc... Je trouve ça difficile.

De plus, je ne sais pas quel sera le nouveau public de l'école quand elle réouvrira, mais, si c'est similaire à celui d'avant (et vu le public de la nouvelle école...), je ne vois PAS DU TOUT comment tu t'en sortirais... Et ce sans vouloir être désagréable. Pour info, la dernière année, j'avais 21 élèves en double niveau, 14 PPRE, et j'ai fait 21 équipes éducatives et/ou ESS (il est vrai que j'assistais à celles des loulous de CLIS qui étaient en intégration chez moi). Je travaillais beaucoup beaucoup beaucoup pour différencier. Après, c'était difficile, mais j'en garde un très bon souvenir GRACE à l'équipe. Or, là, vous seriez deux... Sérieux, dans cette école, si tu as un collègue désagréable, ce sera très très très compliqué... Perso, j'ai décidé d'en partir car j'ai eu mon premier enfant et que j'ai estimé que la charge de travail nécessaire à cette école était incompatible avec le fait d'élever mon fils...

Posté(e)

Et puis attention, pour avoir le poste à TD, il faut être sur la liste d'aptitude. 

Posté(e)

Oui c'est la bonne école mayre! Merci pour ton retour ainsi que bat49 et orime. Je ne suis pas sur la liste d'aptitude.

La population a changé mais je ne sais pas comment sont les nouveaux arrivants....

J'ai deux enfants de quasi 10 ans et 5 ans...

J'ai demandé le poste de PE de cette école en 1er vœu...

Je vais réfléchir...mon but est de rester proche de mon domicile sur Angers et Angers Ouest et Sud qui n'est pas une grande circo...

J'ai demandé dans mes voeux des REP, ZEP, Segpa, et Ulis pour essayer d'obtenir un rayon proche...

MAyre ce n'est donc pas toi qui demande la direction de cette école? Quelqu'un du snuipp m'a dit qu'elle connaissait une femme qui l'a demandée, j'ai pensé à toi ;)

Posté(e)

Non, non, je reste sur la mienne... C'est trop loin de chez moi, maintenant!

(et puis, mon école actuelle, école de clercs de 1723 à 1793, puis collège jusqu'en 1898, puis école publique depuis, fermera ses portes en juillet 2017, je veux lui donner une belle mort! - enfin, d'abord, je vais mettre mon énergie à la sauver)

Posté(e)

Du 49 aussi, et je vois aussi de quelle école tu parles... je suis d'accord avec tout ce que mes collègues ont dit, c'est qu'en même pas de la tarte ce poste, pour tous les arguments donnés et pour ce que l'on connait de ton profil (T1, de jeunes enfants)... Pense aussi que c'est une ouverture d'école, que tu seras donc sûrement très sollicitée par la mairie, les partenaires etc. C'est un peu "une école à construire", tu ne pourras pas t'appuyer sur un fonctionnement qui roule déjà tout seul sans toi, te mettre dans les chaussons d'un ex-dirlo qui aura déjà mis en place plein de choses, une équipe qui connait la chanson... bref, je pense qu'il faut de bonnes épaules, de la chance, et un peu d'expérience...

Si la principale raison pour demander ce poste c'est qu'il est à 100 m de chez toi, je trouve ça un peu mince : ça veut en plus dire que tu croiseras les familles le soir et le weekend, que les gens vont vite finir par savoir où tu habites. Bonjour l'intimité et difficile de couper du boulot.

D'ailleurs, es tu sûre de tenir tant que ça à demander des postes à proximité? Entre un poste à 30 minutes (bon, c'est vrai qu'à moins de 20-25minutes de la périphérie d'Angers, les postes hors zep continuent à être très cotés) qui te demande une charge de travail "normale" et un poste à 5 minutes qui t'en demande une colossale, je ferais assez rapidement mon choix... l'un dans l'autre, c'est kiff kiff niveau temps.

Posté(e)

Les 20 minutes de temps de trajet sont mon maximum acceptable pour pouvoir mettre mes enfants pas trop tôt à la garderie quand mon conjoint ne peu pas le faire. Au-delà de ce temps, aller à l'école hors temps de travail quand j'ai besoin est beaucoup moins envisageable. Et je n'aime pas faire de la route à la base...

C'est aussi pour avoir tous ces avis différents et du recul que je n'ai pas que j'ai crée ce post, donc je vais m'en faire ma petite idée, mais je pense que du coup je ne vais demander que le poste de PE de cette école et pas la direction! Après, avec mon tout petit barème je n'aurais peut-être aucun des 29 autres vœux que je demande! :lol:

Merci encore!

Posté(e)

Comme les autres, je te déconseille fortement de prendre la direction de cette école. 

Pour ma part,  je la trouve reconstruite sur des sables mouvants.

Et comme c'est une réouverture,  tu ne pourras pas t'appuyer sur un existant, il faudra tout refaire.