Picasso59 Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 je suis mitigee : mon premier mot serait de te dire que cest a double tranchant, ca peut etre super chouette ou le pire des cauchemars. et je dirais que pour choisir il faut connaitre l'equipe. dans ton cas, elle se cree, donc tu peux pas savoir. jai eu de tres belles annees, et de tres mauvaises... en tant qu
Picasso59 Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 en tant que directrice tu pourras choisir le niveau, ( ou cycle !!) quu te convient. la charge administrative jusque nov nest pas negligeable, et tes collegues seront peut etre durs a gerer !!! tous les pe ne sont pas SYMPAS. mais qd mm, apres une pause de qqs annees, jen redemande... Sado ,ou mazo ????
natoo Posté(e) 31 mars 2016 Posté(e) 31 mars 2016 J'ai vécu une T1 avec une direction, des enfants en bas âge, et un cycle 3. Bon ça se fait hein, mais franchement c'est dur, très dur ! En plus il semble que la situation de l'école dont tu parles est pour le moins .....incertaine, mouvante, en plus il semble qu'il faudra tout faire aussi pour la direction. Alors tout faire pour sa classe, tout faire pour la direction, +....+.....+....... PE en regardant la situation, me paraît pas mal. C'est un boulot, pas un sacerdoce, l'idée ce , n'est pas non plus que tu sois écoeurée du métier au bout d'un an.
pedro9940 Posté(e) 1 avril 2016 Posté(e) 1 avril 2016 Bonjour Citation en tant que directrice tu pourras choisir le niveau, ( ou cycle !!) qui te convient. Je suis étonné et un peu sidéré. S'il est vrai que le directeur/trice " répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.Il répartit les moyens d'enseignement." cela ne lui donne pas la prérogative de s'attribuer une classe en priorité. Ce n'était pas je pense dans l'intention du législateur de lui accorder ce privilège et surtout rien dans les textes le prévoit. Dès lors on doit se référer au statut de directeur qui est celui d'un PE de base. Donc directeur/trice ou pas, on est comme les autres. Les règles d'usage - qui sont par ailleurs celles légales du mouvement - veulent que ce soit l'ancienneté qui prime., ancienneté dans l'école puis pour nouveaux arrivants la même année, l'AGS. Je pense que c le mieux. Après on peut trouver d'autres critères ou tenir compte d'autres (déchargé à mi temps, je ne souhaitais pas de CP alors que c'est mon niveau préféré) Vouloir imposer ce qui n'est qu'une fonction laisse songeur sur l'état d'esprit qui domine chez le directeur/trice et est un manque de respect envers les collègues. Pousse toi que je m'y mette... n'est pas le meilleur moyen pour instaurer un climat serein, qui pour le coup est indispensable "pour assurer la bonne marche de l'école". Sérieusement est t-il normal qu'un T1 déboule et impose son choix de classe à un PE en poste depuis 10 ans dans l'école et mettre à bas son expérience dans un niveau profitable aux élèves? Alors certes on peut regretter que dans une école on soit condamné à exercer dans un niveau si celui que l'on aimerait avoir est occupé par un PE plus ancien dans l'école qui n'entend pas bouger du sien. Mais bon c'est le cas dans n'importe quelle boîte cette situation. Pour répondre à Cococacao, pour ce qui est du boulot, moi c'est clair. Je l'ai choisi pour sortir de la classe car finir avec 26 élèves et plus à 60ans , non merci.( J'en ai 51 actuellement est suis directeur depuis 9 ans), pour les pépettes en plus et pour avoir des relations professionnelles plus fréquentes avec des adultes autres que des PE. 80% des tâches sont d'un niveau CAP administratif (à part Base élèves et Chorus) . Donc aucune difficulté. Pour le reste il faut être organisé, avoir un bon relationnel - ni petit chef à la con ni secrétaire de ces messieurs dames - savoir traiter le débit incessant d'informations, connaître le droit applicable et donc se documenter et en être respectueux sans en être un exécutant toujours tatillon, savoir recadrer les discussions et débats , agir en professionnel et non à l'affectif - savoir être ferme quand il le faut, garder une distance avec tout le monde y compris les avec les collègues en ne mélangeant pas amitié et travail et donc se positionner (les anglo saxons savent le faire , les latins non) - , savoir ne pas être un serviteur zélé des IEN et de leurs accommodements avec les textes voire pire un IEN bis ou un seigneur local, garder son sang froid et le bon sens quand tout le monde devient fou, savoir travailler en équipe sans être grégaire, respecter le statut (EN, agent communal,, AVS, ...) et les fonctions de chacun, être directeur en permanence alors que beaucoup de PE veulent que tu le sois quand ça les arrange et que tu ne le sois plus quand ça les arrange aussi..., savoir ne pas se comporter en petit tyran imbu de sa personne qui se permet tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on est directeur (cf ex plus haut), savoir ne pas se la raconter sur la noooooooooooble mission et le travail impoooooooooossible demandé aux directeurs ( c beaucoup plus dur d'être PE que directeur, il n'y a qu'à pas faire ce qui ne relève pas de la mission ou de la fonction de directeur/trice), savoir tenir tête à n'importe qui de manière argumentée (collègue , parent , IEN , maire,...) et ne pas se défausser ou se dégonfler au moindre regard et tu en auras de plus en plus de ces regards condescendants, menaçants et méprisants si tu te laisses manger des œufs sur la tête, ne pas céder sur les exigences qui concernent la sécurité des élèves (surveillance récrés, sorties scolaires, ...), savoir innover, proposer, chercher, organiser changer les habitudes à la noix sans le moindre fondement autre que l'inévitable "on a toujours fait comme ça"..., ....................................................... Directeur sans décharge je l'ai fait un an et j'ai arrêté. Pour moi ça a été sans intérêt et c'était il y a 15 ans. Avec le boulot qu'il y a maintenant, c'est pour moi de la folie . Par contre si tu n'as pas de vie privée ou que tu es indifférent à y renoncer pour trois francs six sous et te faire avoir, c'est le boulot idéal. Que tu sois Directeur, trice ou PE, la règle c'est : ne pas se faire manger la tête. Ca a été très bien dit. Ce n'est qu'un boulot, pas un sacerdoce. Laisse ça aux champions du monde...dont les élèves n'ont pas de meilleurs résultats et ne sont pas plus heureux qu'ailleurs. Et si tu craques, si tu es débordé.... c'est que t'es pas au bon moment au bon endroit. C'est tout. .
dada Posté(e) 1 avril 2016 Posté(e) 1 avril 2016 Directrice sans décharge depuis 15 ans. Ok le texte ne dit pas " le directeur s'attribue sa classe" , il dit juste " le directeur répartit..." mais j'estime que pour faire correctement mon travail de directrice sans m'en vouloir de délaisser ma classe ( surtout en début d'année) je dois être à l'aise dans mon niveau donc oui si je peux je choisis MON niveau de prédilection et non je n'ai pas de complexe. Après je suis quelqu'un d'ouvert au dialogue mais il faut qu'il soit dans les deux sens, quand on me dit " tu es directrice, tu peux bien.... " ben oui je peux aussi faire le choix de mon niveau...
pedro9940 Posté(e) 2 avril 2016 Posté(e) 2 avril 2016 Bonjour Dada Si je t'ai bien compris, tu choisis tout en étant ouverte au dialogue..... Je comprends parfaitement qu'être sur deux fronts (classe et direction) soit parfaitement schizophrène. C'est bien pour ça que j'ai dit que direction sans décharge voire même qu'une demi-décharge est pour moi de la folie pure. Il y a deux ans on a frisé une fermeture en passant de 10 à 9 classes et je serais donc passé à un quart de décharge. Bon. Si l'EN estime que c'est suffisant comme décharge, elle en aurait eu que pour son argent. Ca n'aurait rien changé sur ma vie personnelle et sur le temps hors temps de classe que j'aurai consacré à la direction. Pour revenir à la problématique, le fait que tu n'ai pas de complexes n'enlève rien au fait que pour moi, choisir sa classe en premier sous prétexte qu'on exerce la fonction de directeur/trice, s'agit d'un abus de droit qu'un PE de base n'a pas à accepter. En fait tu inverses la donne: tu aurais une classe "difficile" et comme vas être directrice tu t'estimes dû une classe "facile" . Or je rappelle qu'être directeur/trice est un choix* et que donc: - il n'appartient pas aux autres PE d'assumer ce choix mais à celui/celle qui le fait. - ne pas considérer la classe comme une charge en plus mais que c'est bel et bien la direction qu'on a décidé de s'imposer qui l'est. Que PE tu es, que PE tu restes. Donc ni dans l'esprit ni dans la lettre de la loi, le fait d'être directeur/trice ne permet d'avoir une quelconque prétention sur un choix privilégié de la classe. * en cas de direction imposée (et par faiblesse acceptée) je pense par contre que l'équipe devrait par solidarité, essayer de consentir une primauté de choix de classe à celui/celle qui bon gré mal gré la subit.
pimouss26 Posté(e) 2 avril 2016 Posté(e) 2 avril 2016 Il y a 11 heures, dada a dit : Directrice sans décharge depuis 15 ans. Ok le texte ne dit pas " le directeur s'attribue sa classe" , il dit juste " le directeur répartit..." mais j'estime que pour faire correctement mon travail de directrice sans m'en vouloir de délaisser ma classe ( surtout en début d'année) je dois être à l'aise dans mon niveau donc oui si je peux je choisis MON niveau de prédilection et non je n'ai pas de complexe. Après je suis quelqu'un d'ouvert au dialogue mais il faut qu'il soit dans les deux sens, quand on me dit " tu es directrice, tu peux bien.... " ben oui je peux aussi faire le choix de mon niveau... Je plussoie DAda en tout point Par ailleurs je rajouterais que non la répartition des niveaux ne se fait en fonction des règles du mouvement. C'est un USAGE courant que l'on entend, voit , lit... mais ce n'est pas une RÈGLE. Enfin nous ne parlons de s'attribuer une classe "facile", d'ailleurs quel niveau est facile réellement? par contre un niveau dans lequel le directeur a déjà enseigné , se sent plus à l'aise (pour X raisons) je trouve cela logique, sinon il se perdra dans sa préparation de classe et c'est la direction de l'école et toute l'équipe qui le subira. pour revenir au sujet initial, j'ai fait le choix pour ma part en T1 d'avoir une direction sans décharge à 30min de chez moi (sinon je n'aurais certainement pas eu de poste avant le 01/09 et très très loin et/ou ash) je me sentais plus capable d'assumer une direction qu'un pposte spécialisé (ça c'est personnel et c'est pour cela qu'il faut y réfléchir à 2 fois) aujourd'hui je ne regrette pas mon choix. J'es^ère que tu obtiendras quelque chose au mouvement
pedro9940 Posté(e) 2 avril 2016 Posté(e) 2 avril 2016 Bonjour Pimouss26, Oui la répartition des classes en fonction de l'ancienneté comme au mouvement n'est qu'un usage. Mais pourquoi est-il apparu et s'est-il généralisé? Tout simplement car c'est celui qui apparaît comme le plus équitable et qu'il procède par analogie avec le "vrai" mouvement car au sein d'une équipe il y a bel et bien un mouvement à la fin de chaque année scolaire lorsque les classes sont faites. 'j'avais un CM1", l'année prochaine il y aura un "CE2 CM1" et un "CM1 CM2" , il y a bien un mouvement. Donc pas de règle et donc je m'en fais une à ma mesure et à la hauteueueueueueueur de mes fonctions dont j'ai fait le choix... Bel esprit. Eh ben non..... "Par contre un niveau dans lequel le directeur a déjà enseigné , se sent plus à l'aise (pour X raisons) je trouve cela logique, sinon il se perdra dans sa préparation de classe et c'est la direction de l'école et toute l'équipe qui le subira". Mais c'est pas la classe qui est une charge, c'est la direction que tu as choisie qui l'est. Ton argument ne tient pas. S'il/elle se perd dans sa direction de classe - "ou c'est la direction qui le subira - comme tu dis et ben il/elle assume, il/elle arrête la direction, c'est aussi simple que ça. C'est ce qu j'ai fait au bout d'un an de direction sans décharge. Oui je sais, c'est dur de renoncer au beurre et l'argent du beurre.....
cococacao Posté(e) 2 avril 2016 Auteur Posté(e) 2 avril 2016 Et bien j'ai fais le choix de ne pas prendre de direction pour pouvoir me concentrer uniquement sur mon travail de classe, j'ai choisi des écoles très proches de chez moi, des ZEP, des REP, mais aussi des ULIS et des SEGPA car finalement je me sens plus capable de faire un travail ASH qu'une direction avec mille choses à gérer! J'espère avoir quelque chose au mouvement mais je ne me fais non plus trop d'illusion avec un barème minimal... je le saurai le 12 mai. Merci pour vos conseils et vos expériences qui m'ont permis de prendre une décision plus réfléchie!
pimouss26 Posté(e) 2 avril 2016 Posté(e) 2 avril 2016 il y a une heure, cococacao a dit : Et bien j'ai fais le choix de ne pas prendre de direction pour pouvoir me concentrer uniquement sur mon travail de classe, j'ai choisi des écoles très proches de chez moi, des ZEP, des REP, mais aussi des ULIS et des SEGPA car finalement je me sens plus capable de faire un travail ASH qu'une direction avec mille choses à gérer! J'espère avoir quelque chose au mouvement mais je ne me fais non plus trop d'illusion avec un barème minimal... je le saurai le 12 mai. Merci pour vos conseils et vos expériences qui m'ont permis de prendre une décision plus réfléchie! tu as mis des postes pleins et des compléments de service?
cococacao Posté(e) 2 avril 2016 Auteur Posté(e) 2 avril 2016 oui des postes pleins en priorité, des compléments de service aussi.
natoo Posté(e) 2 avril 2016 Posté(e) 2 avril 2016 Je pense que tu as fais le bon choix. J'espère que tu t'épanouiras dans cette nouvelle aventure, parce qu'enseigner c'est cool, quoi qu'on en dise, c'est un super job. La direction c'est chouette aussi, mais l'idée de ne mener qu'un seul combat à la fois, c'est pour moi un gage de durabilité.....et de satisfaction. Et puis tu sais, si t'en as marre de ce job, il sera toujours temps de faire autre chose qui te conviendra mieux à ce moment là. On attend des nouvelles, ça va sans dire ;-).
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