Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour avoir eu une classe unique avec 8 niveaux (et de gros effectifs)  c'est jouable pour moi si :

- ATSEM à temps plein

- ATSEM motivée et volontaire

- toi, motivée et volontaire

- 2 salles attenantes ...

 

Pas grand chose en commun c'est certain, et  il va te falloir jongler entre les niveaux : concrètement, comme dans n'importe quel cours double tu es avec un niveau puis avec l'autre. tu alternes.  Une leçon en CM, ils font les exos d'appli et toi tu files avec les MS ...  et comme vous êtes deux : tu es avec les CM, l'Atsem est avec les MS, tu es avec les MS, l'Atsem est avec les CM ... ce qui te permet d'utiliser les deux salles en même temps ! pratique pour les coins jeux des MS :heat:

Et pour la cohésion : 1 lecture d'album/jour aux MS par un CM (ils s'inscrivent sur un planning) , et lecture silencieuse pour les autres CM pendant ce temps dans la salle à coté ... un truc que j'avais adoré : danse contemporaine avec tous. plein de choses à faire avec 2 niveaux trés différents et super rendu pour le pestacle !

Posté(e)

Pour avoir des cm1 cette année, et avoir eu des gs et des ms les années passées.....En tant qu'enseignante, je suis très dubitative.....Les ms sont petits, s'endorment encore sur place l'après-midi, et ont besoin...de jouer s'ils ne dorment pas. Rien de scolaire les après-midis....et encore moins dans le calme. Comment gérer la différence de maturité, de besoin, de bruit? Mis à part les confier à l'atsem non stop, je ne vois pas comment. Et je ne vois pas l'intérêt pour les enfants....

En tant que maman....si j'étais maman de ms, ça m'interpellerait fortement....et si j'étais maman de cm1....ça me ferait bondir....

Désolée de l'avis plus que négatif.....mais ....je ne tenterais pas un seul instant.....

Posté(e)

Moi j'ai déjà fait du CP/CM1 et c'était génial au niveau ambiance de classe (avec 11 CP et 11 CM1). Des CM1 un peu "chauds" au départ, qui se sont montrés super avec les petits. Après c'est un boulot de monstre pour l'enseignant car rien n'est commun. Mais là des MS, c'est petit...

Posté(e)

Le programme de CM1 est hyper dense et même en CM1/CM2 on ne leur consacre pas assez de temps à mon goût... alors MS/CM2 je ne vois même pas comment ça peut être jouable. 

Je sais qu'en classe unique la question ne se pose pas mais en double niveau si car il n'y a pas d'autres maternelles, ni même de cycle 2 qui puissent faire le tampon entre les deux niveaux.

Posté(e)

Suis mitigée car jamais eu ce type de configuration. Petites remarques : je ne serais pas du tout inquiète au niveau sécurité. Je pense vraiment que des cm peuvent se responsabiliser en étant avec des petits. Pour la cohésion de classe : de beaux projets peuvent voir le jour des 2 côtés : niveau langage pour les MS et lecture production d'écrit comme dit plus haut. Je verrais bien en sciences aussi (exemple : fabrication d'un volcan par les cm = super situation langagière pour les MS). Gros point positif : de la disponibilité pour les 2 niveaux. Faire des sciences avec un groupe de 12 il n'y a rien de mieux par exemple. Je vois bien des moments communs en arts car les petits peuvent en apprendre beaucoup aux CM : spontanéité dans leur création que n'ont plus forcément les CM. Après les parents peuvent ne pas comprendre... quoi que : avoir des niveaux simples à côté en rassureraient beaucoup. Faut vraiment expliquer concrètement aux parents ce que ça peut donner.

Posté(e)

Il faut surtout un(e) instit motivé, qui y croit, avec un projet et une vraie volonté de faire bouger les lignes... sans ça, je vois mal le projet fructifier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...