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metacognition


sharleenefr

Messages recommandés

1. La métacognition, c'est ...

... une compétence à se poser des questions pour planifier ses interventions, s'évaluer constamment avant, pendant et après une tâche et se réajuster au besoin.

Pourquoi la métacognition ?

- Parce qu'elle est la stratégie la plus efficace pour favoriser le transfert.

- Parce que la métacognition établit la différence entre les élèves efficaces et ceux qui éprouvent des difficultés.

- Parce qu'elle est une compétence utile et nécessaire dans toute tâche scolaire.

- Parce qu'elle permet à chacun de continuer à apprendre et lui fournit des moyens pour le faire...

2. Quelques exemples d'interventions métacognitives

1. AVANT l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait :

essayer d'évaluer le degré de certitude des connaissances qu'il croit avoir;

essayer d'anticiper les difficultés qu'il pourrait rencontrer;

évaluer son attitude vis-à-vis cette nouvelle matière;

identifier et évaluer les habiletés qu'il a pour ce nouvel apprentissage;

se donner un objectif personnel d'apprentissage en le choisissant lui-même et en le justifiant;

2. PENDANT l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait :

comparer ses réponses ou ses textes avec ceux d'autres personnes;

compléter les réponses données ou les textes rédigés par d'autres personnes;

trouver les erreurs dans les documents produits par d'autres personnes;

rédiger des problèmes ou des questions à partir de réponses;

résoudre un problème ou rédiger un texte à relais;

comparer des énoncés de problèmes ou des questions;

expliquer la réponse d'une autre personne;

résumer en une phrase ou deux ce qu'il vient d'apprendre;

anticiper la note qu'il aurait s'il devait passer un examen sur cette matière;

écrire le mot qui lui semble le plus important jusqu'à présent;

échanger sur la solution d'un problème avec ses coéquipiers;

expliquer, justifier une démarche, une réponse;

donner des exemples;

3. APRÈS l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait :

s'autoévaluer (ce qu'il a appris; ce qu'il a trouvé difficile;ce qu'il pense devoir réviser davantage; ce qu'il a bien compris; ce qu'il a trouvé utile et nécessaire; ce qu'il a ressenti...);

faire le bilan de ses apprentissages par des questions proposées par l'enseignant ou les élèves;

faire le bilan de sa démarche par des questions proposées par l'enseignant;

comparer les connaissances antérieures avec les nouvelles connaissances acquises;

remplir un journal de réflexion qui pourrait être complété après différents apprentissages;

3. Les caractéristiques d'une question métacognitive

Une question favorisera un comportement métacognitif chez les élèves si ...

Elle insiste sur la justification :

- Pourquoi as-tu procédé ainsi ?

- Pourquoi penses-tu avoir réussi ?

Elle provoque les prises de conscience :

- Qu'est-ce qui est nouveau pour toi ?

- Qu'est-ce que tu as modifié ?

- Qu'est-ce que tu as appris ?

Elle amène l'élève à se comparer :

- Qu'est-ce qu'il y a de différent entre les 2 versions de ce texte ?

- Entre les deux démarches, laquelle préfères-tu et pourquoi ?

Elle amène l'élève à juger, à s'autoévaluer :

- Quel est ton degré de certitude ?

- Jusqu'à quel point es-tu satisfait ?

Elle amène l'élève à verbaliser sa réflexion :

- Qu'en penses-tu ?

- Quelle difficulté as-tu rencontrée et qu'as-tu fait ?

Elle permet d'effectuer des liens entre l'avant et l'après :

- Qu'as-tu appris dans cette activité ?

- Qu'est-ce que tu savais déjà ?

Elle permet de transférer :

- Qu'est-ce que tu réutiliseras dans une tâche semblable ?

Elle permet la régulation :

- Qu'est-ce que tu modifieras et pourquoi ?

Elle permet l'analyse des stratégies utilisées :

- Quelle est l'utilité des stratégies utilisées ?

- Quelle autres stratégies auraient pu être utiles ?

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Métacognition

Processus par lequel l'élève prend conscience des processus par lesquels il apprend. L'objectivation est une des conditions essentielles de la métacognition

Objectivation

Processus de rétroaction constituant un temps de l'activité d'apprentissage et par lequel l'élève analyse de façon critique les caractéristiques de sa performance en regard des objectifs poursuivis et prend conscience des stratégies d'apprentissage qu'il a utilisées.

J'ai résumé.... :P

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Eh oui..il m'arrive d'oublier de mettre la source... <_<

On peut pas toujours penser à tout... :o :(

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va dans fiche pour le concours, j'y ai mis une fiche sur ceci

sinon envoie-moi un mp, je te la renverrai

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