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Piscine et responsabilité


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Posté(e)

Bonsoir, 

Une question  qui ne fait pas l'unanimité au sein de l'école . sI lors d'une séance de natation , un enfant se trouve en difficulté et commence à paniquer , voire à "couler" , qui doit intervenir ? L'enseignant en charge du groupe doit ou peut il plonger ? Ou est ce à un maître nageur de sauter pour aider cet enfant ? 

Le bon sens , fait qu'on aurait tendance à intervenir de suite . Mais je me souviens qu'une fois , une enseignante avait sauté et l'ien lui avait fait le reproche : elle doit rester sur le bord en surveillance  .Un texte existe -t-il ? J'espère juste poser cette question et que rien ne se passe ...

bonnes vacances 

Posté(e)

lol elle reste en surveillance appelle le maitre nageur qui est en train de gronder un enfant un peu beaucoup plus loin. ....

 

Si l'enseignant connait la manœuvre de sauvetage , a son brevet,  est le plus proche de l'enfant, il fait ce qu'il faut nonméo !! il plonge

 

si l'enseignnat est mauvais nageur, n'a jamais ramené de mannequin, et risque de se noyer  il fait ce qu'il faut nonméo il appelle le MN

Posté(e)

Je ne comprends pas que vous puissiez vous poser de telles questions...

Je ne sais pas moi, si on voit un élève en difficulté, c'est normal d'intervenir ... seul ou avec le maitre nageur... sinon c'est de la non assistance à personne en danger .

 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour le moment je n'ai pas vécu cette situation. Si un enfant est en difficulté: je peux lui tendre la barre. Je suis mauvaise nageuse donc je ne plongerai pas s'il y a un maître nageur car je serai beaucoup moins efficace même en partant de plus près.

J'ai dans la chance où je vais: il y a un second maître nageur qui fait seulement de la surveillance en plus de celui qui prend la moitié du groupe.

Posté(e)

Le post a été édité deux fois .  Désolée . Certains ont l'air de " rire " de cette question , de la trouver stupide , mais justement , comme le dit lady Oscar , certains enseignants ( dont moi ) se sentent incapables d'aller rechercher l'enfant , alors que d'autres , y arriveraient .   Je n'arrive pas à remonter le mannequin , et je ne mets pas la tête sous l'eau  car j'ai une phobie . Alors , moi, je vais être accusée de ne pas porter secours ? Je ferai bien sûr signe au maître nageur , mais où s'arrête ma  responsabilité ? Que 

'Je me pose peut être trop de questions , ....

Posté(e)

Je me souviens comme si c'était hier d'une collègue qui avait plongé  pour récupérer un enfant .ayant fait un malaise dans l'eau .....

......elle est sortie de l'eau avec mon fils âgé de 6 ans dans les bras ! 

 

Ici mais je ne sais pas si c'est partout pareil , il y a obligatoirement un maître nageur qui surveille le bassin et il est affecté à la surveillance uniquement !

Pour en finir avec mon exemple, le maître nageur de surveillance , en voyant la maîtresse avec un enfant dans les bras, a déclenché l'alarme qui indique la sortie immédiate de l'eau de toutes les personnes dans l'eau. 

Pour revenir à ta question, ici en accord avec le directeur de la piscine et le conseiller pédagogique en charge de la "piscine" il a été décidé que c'est la personne chargée du groupe (donc PE ou un MNS) qui va chercher l'enfant en difficulté .Chaque intervenant connait cette règle et la respecte .Tu peux peut être demander conseil auprès de ton CPC .

Posté(e)

Agir instinctivement oui et faire du mieux que l'on peut. Un jour j'avais sauté car je voyais un GS en difficulté derrière le parent (qui donc ne voyait pas) le MSN est arrivé tranquille et m'a presque engueulée en me disant qu'il avait vu mais que l'enfant pouvait y arriver seul ... 

Posté(e)
Il y a 1 heure, madouceprovence a dit :

Bonsoir, 

Une question  qui ne fait pas l'unanimité au sein de l'école . sI lors d'une séance de natation , un enfant se trouve en difficulté et commence à paniquer , voire à "couler" , qui doit intervenir ? L'enseignant en charge du groupe doit ou peut il plonger ? Ou est ce à un maître nageur de sauter pour aider cet enfant ? 

Le bon sens , fait qu'on aurait tendance à intervenir de suite . Mais je me souviens qu'une fois , une enseignante avait sauté et l'ien lui avait fait le reproche : elle doit rester sur le bord en surveillance  .Un texte existe -t-il ? J'espère juste poser cette question et que rien ne se passe ...

bonnes vacances 

LOL ! Surveiller n'est-ce pas également intervenir ??? 

Selon moi, cela dépend de plusieurs facteurs : est-ce le groupe sous la responsabilité du MNS ou de l'enseignant ? La sécurité de cet enfant est menacé me semble-t-il...

 

Dans les textes : 

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm 

Dans le paragraphe "responsabilités" il est écrit : 

A - Les enseignants 
La mission de l’enseignant est de concilier organisation pédagogique et sécurité des élèves. L’enseignant a la responsabilité des élèves placés sous sa surveillance (article 1384 du code civil).
La présence des personnels de surveillance au cours de l’enseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des enseignants. 

Posté(e)

@ madouceprovence avec les précisions que tu viens d'apporter: j'espère que tu pourras en parler avec le maître nageur pour vous mettre d'accord sur un fonctionnement

 

.Exemple: tu prends en charge un groupe qui travaille en petite profondeur pour pouvoir aller rechercher facilement un enfant ou tu conviens d'un signal avec le MNS affecté à la surveillance  pour qu'il intervienne à ta place .

Voilà , en espérant avoir répondu à ton questionnement 

 

 

Posté(e)

Je ne permettrais pas de rire de ce sujet

 

mais il faut avoir du bon sens  si tu plonges pour sauver un enfant que tu ne connais pas les gestes et que tu n'as pas pied, il risque d'y avoir deux noyades ...

Ce n'est pas parce qu'on est enseignant que l'on nage comme un poisson, que l'on est capable de sortir une personne en panique de l'eau.

Donc le maitre nageur qui surveille doit intervenir si tu l'appelles.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Pepettebond a dit :

Je ne permettrais pas de rire de ce sujet

 

mais il faut avoir du bon sens  si tu plonges pour sauver un enfant que tu ne connais pas les gestes et que tu n'as pas pied, il risque d'y avoir deux noyades ...

Ce n'est pas parce qu'on est enseignant que l'on nage comme un poisson, que l'on est capable de sortir une personne en panique de l'eau.

Donc le maitre nageur qui surveille doit intervenir si tu l'appelles.

On nous avait dit exactement l'inverse : le MNS qui surveille est affecté uniquement à la surveillance et il ne doit jamais quitter son poste, car il peut y avoir au même moment une autre personne en difficulté dans un autre endroit de la piscine.

Du coup, dans toutes les piscines où j'ai emmené des classes, le MNS était perché sur sa chaise et avait un signal sonore pour signaler un élève en difficulté (généralement coups de baton sur sa chaise). Quand il tapait, on devait tous s'arrêter, on le regardait et il nous pointait du doigt l'élève en difficulté. C'était l'adulte le plus proche qui devait l'aider.

Donc c'est vrai que la question se pose surtout quand il n'y a qu'un MNS présent, qu'il est donc de surveillance, et que les autres adultes présents ne sont pas très à l'aise...

Posté(e)
1.3 Surveillance des bassins
La surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages, telle que définie par le plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) prévu par l'article D. 322-16 du code du Sport. Elle est assurée par un personnel titulaire d'un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur conformément à l'article D. 322-13 du code du Sport (cf. annexe 2, § 4). Ces dispositions sont applicables à toute activité de natation impliquant des élèves (enseignement obligatoire, dispositifs spécifiques d'aide ou de soutien, accompagnement éducatif).
Les surveillants de bassin sont exclusivement affectés à la surveillance et à la sécurité des activités, ainsi qu'à la vérification des conditions réglementaires d'utilisation de l'équipement et, par conséquent, ne peuvent simultanément remplir une mission d'enseignement.
Ils sont qualifiés pour assurer les missions de sauvetage et de premiers secours. Aucun élève ne doit accéder aux bassins ou aux plages en leur absence.
 
 
...
1.5 Cas particulier des bassins d'apprentissage
Conçus pour accueillir une classe entière, les bassins d'apprentissage sont des structures spécifiques et isolées, d'une superficie inférieure ou égale à 100 m2 et d'une profondeur maximale de 1,30 m.
Pour ce type d'équipement, tout en respectant les taux d'encadrement précisés en fonction du niveau de scolarité, la surveillance pourra être assurée par l'un des membres de l'équipe d'encadrement (enseignant, intervenant agréé) sous réserve qu'il aura satisfait aux tests de sauvetage prévus par l'un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur, par le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, ou qu'il possède l'un des titres, diplômes, attestations ou qualifications admis au certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive pour justifier de l'aptitude au sauvetage aquatique et de l'aptitude au secourisme.
Dans tous les cas, un des membres présents de l'équipe pédagogique (enseignant ou intervenant agréé) devra avoir été formé à l'utilisation du matériel de réanimation et de premiers secours. Cette formation devra être actualisée régulièrement, chaque année ou lors de la mise à disposition de nouveaux matériels de réanimation et de premiers secours.

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