Honolulu76 Posté(e) 31 mars 2016 Posté(e) 31 mars 2016 Bonjour à tous, Je suis à la recherche de ressources à travailler avec des élèves de cycle 3 en lecture suivie sur Le journal d'Anne Frank, ou sur un autre ouvrage ayant pour sujet la seconde guerre mondiale. Je vous remercie par avance pour votre aide !
LouisBarthas Posté(e) 31 mars 2016 Posté(e) 31 mars 2016 Il y a le livre de Johanna Hurwitz : Anne Frank, la vie en cachette (Le Livre de Poche jeunesse), 80 pages, ainsi que le très bel album Anne Frank de Joséphine Poole et Angela Barrett (Gallimard Jeunesse), tous deux parfaitement adaptés au cycle 3. Sans oublier le magnifique dessin animé Le Journal d'Anne Frank (Citel Vidéo), prix spécial du jury enfant au 16ème Festival international du film pour enfants de Chicago. 1
flodio Posté(e) 2 avril 2016 Posté(e) 2 avril 2016 Le 31/03/2016 à 22:13, maryl a dit : Nous travaillons sur mon ami Frédéric Je trouve ce livre magnifique, poignant et vraiment à lire avec les élèves.
Honolulu76 Posté(e) 6 avril 2016 Auteur Posté(e) 6 avril 2016 Merci à tous ! J'ai choisi de travailler sur l'album Anne Frank de Joséphine Poole à l'aide de questionnaires. Nous regarderons également en classe le dessin animé.
LouisBarthas Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Il y a 21 heures, Honolulu76 a dit : Merci à tous ! J'ai choisi de travailler sur l'album Anne Frank de Joséphine Poole à l'aide de questionnaires. Nous regarderons également en classe le dessin animé. Des fiches sont ici : http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/pdf/21051782108.pdf
tempete Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 Albums Chère Traudi – A.Villeneuve Grand père – G.Rapaport L’étoile d’Erika – R.Vander Zee L’histoire de Clara – V.Cuvellier La grande peur sous les étoiles – Jo Hoestlandt Les arbres pleurent aussi – I.Cohen Janca Les trois secrets d’Alexandra – D.Daeninckyx = il faut désobéir un violon dans la nuit Viva la liberté ! Little Lou à Paris – J.Claverie Otto – T.Ungerer Sauve – toi Elie – E.Brami Vapeurs de résistance – F.Grégoire
tempete Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 Bandes dessinées Le combat des justes – 6 récits de Résistance - Delcourt Les enfants de la Résistance Tome 1 (Premières actions) – Le Lombard - Tome 2 vient de sortir Les enfants sauvés – Philippe Thirault - Delcourt L’envolée sauvage – Tome 1 (La Dame Blanche) – Grand Angle Un sac de billes – Tomes 1 et 2 – Vincent Bailly et Kris Romans Anne Frank, la vie en cachette – J.Hurwitz Anton – E.Zöller Des étoiles dans le cœur – A. de Lestrade L’enfant à l’étoile jaune – A.Toupet La fugue – V.Cuvellier La guerre des ombres – C.Cuenca La nuit la plus courte – B.Solet La petite fille qui aimait les pommes de terre – R.Lagercrantz Le journal d’Eulalie, un amour de guerre – C.Cuenca Les deux inconnues – C. de Lasa Les diables de Pégasus – P.Bousquet Schneeweis et M.Giard Les sanglots longs des violons – V.Jacquet Silberstein Mon amie Anne Frank – A.L.Gold Mon journal de guerre – Y.Mouffret Pardon Simon - A. de Lestrade Rose Blanche – R.Innocenti Rouge Braise – R.Causse Simon, l’enfant du 2ième convoi – F.Pinart Urgence – C.Grenier voici les livres sur ce thème faisant parti de mon rallye lecture il y a aussi "les grandes grandes vacances " : livres (4petitsromans) et surtout DVD (10 épisodes), excellent support - très complet - les enfants adorent!
Messages recommandés