Aller au contenu

Fête de fin d'année


titeuch

Messages recommandés

Bonjour à tous

Nous sommes un rpi de deux écoles 

Cette année l'association de parents d'élèves essentiellement composée de parents d'un des deux villages imposent à tous (autres parents et enseignants) la date de la fête de fin d'année et le lieu (leur village) et surtout cette date correspond à la fête de leur village (festivités sur tout le we)

Bref avec les collègues on voit 2 solutions

Se laisser faire, OK la fête aura lieu ce vendredi soir spectacle qu'on fait faire aux enfants et stands de jeux

Ou alors on dit non cette fête doit avoir lieu en dehors des fêtes de village et surtout les enseignantes choisissent une date librement (ce qu'on a déjà fait mais l'association de parents à refusé)bref on peut s'imposer et faire appel à d'autres parents qui ne font pas partie de cette association 

Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en pense que cette fête ne fait pas partie de mes 108h ni de mes heures d'enseignement face aux élèves, donc ils peuvent choisir la date qui leur convient puisque je serai chez moi...mais bon je suis un peu sectaire:)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser faire mais suggerer que l'année prochaine,  ce sera ds l'autre village. 

Et en plus, un asso de parents qui se bouge pour une fête des écoles,  c'est tellement rare que bon, je leur laisserai bien volontiers une partie du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vicR a dit :

Vigipirate, chez nous il n'y aura pas de fête de fin d'année

Idem pour nous ! Aucune des 3 écoles de ma ville ne fera sa fête ! Tout a été annulé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont refusé votre date? Rien ne les oblige à assister à la fête de toutes façons, ça tombe bien. Peu de parents sont motivés? La qualité est bien plus importante que la qualité donc limiter les jeux et faites une fête qui vous ressemble. de toutes façons la date qu'ils ont choisie est aussi celle de votre cours collectif d'Aquaponey ça tombe mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague?!? Les enseignants n'ont pas à se faire imposer une date. Les parents ne peuvent imposer une date, tout juste proposer. Si vous estimez que la date n'est pas bonne vous la refusez. Et penser cela du fait qu'e c'est la fête du village et que des abrutis alcoolisés risquent de la gâcher est un argument plus que suffisant. Point Barre. 

Je suppose que c'est l'APE qui organise. Qu'ils se débrouillent. Je vous conseille donc de refuser et de proposer une autre date pour peu que vous teniez à la faire.

Je ne suis pas d'accord quand on dit que sous prétexte qu'une APE est dynamique il faille faire preuve d'un consensus mou -  mode de relation prôné dans l'EN envers "nos partenaires" voire d'abnégation.

Nous on fait ça aussi un samedi am pour la dernière fois en ce qui me concerne, que ce soit un samedi ou un autre jour d'ailleurs (ce sera 108h et puis rien d'autre). Les enseignants nous organisons une am de deux heures sous forme de rencontre sportives enfants/parents et jeux pour mater. Puis l'APE organise repas et touti quanti. Là j'ai  écrit à la préfecture pour autorisation vu le plan Vigipirate -chose que beaucoup ne font pas et qu'ils risquent de payer au prix fort en cas de problème - , on verra bien ce qu'elle répond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2016 à 21:54, titane77 a dit :

Moi j'en pense que cette fête ne fait pas partie de mes 108h ni de mes heures d'enseignement face aux élèves, donc ils peuvent choisir la date qui leur convient puisque je serai chez moi...mais bon je suis un peu sectaire:)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la fête de l'école peut constituer un premier pas vers l'ingérence des parents ! On a connu ça chez nous, sous couvert de bonne volonté et d'implication d'un groupe de parents, on s'est vu imposer un certains nombres de trucs au sujet de la fête des écoles du village. L'année suivante les mêmes parents estimaient que comme ils s'investissaient dans l'organisation de la fête des écoles, il pouvaient ( du coup ) décider où, et comment seraient répartis les sous liés aux bénéfices de cette journée ! Il nous a fallu reprendre la main et là ça n'a pas été simple !

Dans votre cas c'est un RPI, il n'y a pas de raison que la fête des écoles du RPI se déroule toujours dans le même village, en terme d'équité c'est moyen selon moi. A vous de voir comment ça se gère, mais s'ils sont trop chiants, ben y'a pas de fête et c'est vite vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions dans la situation donnée par natoo sauf qu enous c'était comité des fetes du village ...cette année on a dit stop! et bien super enorme article dans le journal contre l'équipe enseignante!

je suis toujours très en colère!

en gros: les PE ne veulent plus rien faire alors que nous avons assez de vacances ("Eux n'ont que 25 jours" , je cite)  qu'on a toujours fait une kermesse pour pouvoir avoir de l'argent pour nos projets blablabla...alors qu'on ne faisait que le spectacle, et le reste était organisé par le comité sauf que c'était le dimanche qu'ils voulaient de 9h30 à 17h30 en gros.....on devait dir eoui...à tout  ...bref cette année stop ! super merci de notre implication durant des années....donc c'est clair cette année je ne fais rien meme si les collègues essaient de me faire changer d'avis car tu comprends, certains parents sont contents de nous (meme sils ne nous disent jamais merci c'était bien/beau/ sympa/...) 

 

Tiens ma colere reviens..je quitte la post :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nathoune54 a dit :

Nous étions dans la situation donnée par natoo sauf qu enous c'était comité des fetes du village ...cette année on a dit stop! et bien super enorme article dans le journal contre l'équipe enseignante!

je suis toujours très en colère!

en gros: les PE ne veulent plus rien faire alors que nous avons assez de vacances ("Eux n'ont que 25 jours" , je cite)  qu'on a toujours fait une kermesse pour pouvoir avoir de l'argent pour nos projets blablabla...alors qu'on ne faisait que le spectacle, et le reste était organisé par le comité sauf que c'était le dimanche qu'ils voulaient de 9h30 à 17h30 en gros.....on devait dir eoui...à tout  ...bref cette année stop ! super merci de notre implication durant des années....donc c'est clair cette année je ne fais rien meme si les collègues essaient de me faire changer d'avis car tu comprends, certains parents sont contents de nous (meme sils ne nous disent jamais merci c'était bien/beau/ sympa/...) 

 

Tiens ma colere reviens..je quitte la post :D

Comme je te comprends,  je suis en colère rien qu'en lisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois du petit lait... bravo mesdames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos témoignages et conseils et en effet vous avez raison nous allons reprendre la main, c'est exactement ce que vous disiez sous prétexte que l'ape est dynamique ils nous imposent la date le fonctionnement et nous demandent quand même de venir ouvrir l'école et de gonfler la piscine pour la pêche aux canards! Bref je suis venue poster pour avoir votre avis, et vous m'avez ouvert les yeux et confirmé que oui le comportement de ces parents n'est pas normal.

Avec mes collègues nous avons donc décidé d'imposer notre date, notre fonctionnement et de leur dire m****!

Je dois annoncer ça aux parents dans la semaine je vous dirai comment ils ont réagi!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...