Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"Dans les Bouches-du-Rhône, le Pas de calais, la Somme … les DASEN tentent d’imposer deux demi-journées supplémentaires en plus des 108h annualisées au prétexte d’une « deuxième journée de pré rentrée ». A chaque fois, les DASEN, voire le recteur, justifient cette exigence, hors obligation réglementaire de services, par la nécessité de formation commune école/collège pour la mise en place des nouveaux programmes du cycle CM/6ème de la loi de Refondation....

.....Suite aux interventions du SNUDI FO, le nouveau DASEN des Bouches du Rhône a du confirmer en CAPD (18 mars) :

• qu’il n’y a jamais eu ordre du recteur pour obliger les collègues de CM1/CM2 à suivre des heures de formation ;
  • La notion de « 2ème journée de pré-rentrée » n’existe plus depuis cette année scolaire. Il n’y avait donc aucune obligation de la faire, sous quelque forme que ce soit ;
  • Les collègues qui ont assisté à cette réunion au collège doivent rattraper ces heures sur l’enveloppe des 18h restantes de réunions/conférences pédagogiques du 3ème trimestre ;
  • L’inspecteur d’académie transmettra des directives auprès des IEN pour qu’une information officielle soit transmise à tous les collègues concernés.

Aucun PE ne peut donc être tenu de participer à des réunions organisées en dehors de 24 heures d’enseignement hebdo et les 108 heures annualisées défini par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Toute menace de retrait de salaire est infondée.

• Le SNUDI-FO s’oppose et s’opposera à toutes ces tentatives pour faire respecter les garanties statutaires ;
  • Il intervient auprès du ministère pour que cessent toutes ces tentatives académiques ou départementales."
  • http://fo-snudi.fr/spip.php?article245
Posté(e)

Bon à savoir, à Paris, dans une circonscription en tout cas, ils s'en sont servis pour une formation un mercredi après-midi !

Posté(e)

Ahhh... Je fais partie des "neuneu" qui se sont fardés 3 heures de réunion mercredi après-midi...

Posté(e)

Voilà qui m'intéresse fort.

+1 pour le SNUDI FO. 

Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est cette référence à la liaison école /collège. Apparemment, chez nous, ce ne serait pas forcément lié à ça vu que ça concerne tout le monde de la mat au CM2.J'attends plus d'info....

Posté(e)

Ici, ça fait DES ANNEES qu'on nous force à la faire, cette deuxième journée de prérentrée....

Et si on demandait à se la faire rembourser? TOUS? TOUTES ces prérentrées qu'on n'aurait pas dû faire?????????????????????

Posté(e)

Ce n'est que depuis  cette  année  qu'elle  n'existe  plus, c'est  normal  de l'avoir  faite avant.

Chez nous aussi  imposée  par le recteur sur un sujet imposé. La bonne  blague  c'est  que  les dates ont été  imposées puis elles ont été changées, comme  si il était  essentiel que  tout  le  monde  reflechisse  sur le même  sujet exactement en même  temps dans toutes les écoles  de l'académie ! Une symbiose intellectuelle. ... qui sentait fort la petite  crise autoritaire du recteur: C'est moi qui  dit quand on réfléchit  et quand on réfléchit  pas (déjà  que je me suis cassé  le c.. à vous trouver un sujet)

Posté(e)
Il y a 12 heures, zelda a dit :

Ce n'est que depuis  cette  année  qu'elle  n'existe  plus, c'est  normal  de l'avoir  faite avant.

Chez nous aussi  imposée  par le recteur sur un sujet imposé. La bonne  blague  c'est  que  les dates ont été  imposées puis elles ont été changées, comme  si il était  essentiel que  tout  le  monde  reflechisse  sur le même  sujet exactement en même  temps dans toutes les écoles  de l'académie ! Une symbiose intellectuelle. ... qui sentait fort la petite  crise autoritaire du recteur: C'est moi qui  dit quand on réfléchit  et quand on réfléchit  pas (déjà  que je me suis cassé  le c.. à vous trouver un sujet)

Et pourtant "penser, c'est déjà désobéir" (proverbe militaire) ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 01/04/2016 à 21:57, cpette a dit :

Ici, ça fait DES ANNEES qu'on nous force à la faire, cette deuxième journée de prérentrée....

Et ça fait des années que sur le forum, entre autres, on dit qu'elle ne fait pas partie de nos obligations de service rémunérées.
Donc pour ma part, retirée de mes 108h. :happy:

Posté(e)

Je sais bien...Mais quand c'est LE jour où tu prends contact avec ta nouvelle école, où il est acté pour tout le monde que c'est LE jour de la reprise, que c'est LE jour où tu défends ton bifteck pour les heures de sport, de bibli, d'info, de surveillance, etc....ben....tu y vas....

Parce que aller, tout seul au tribunal administratif....c'est quand même pas facile!!!

(Et puis, ça fait deux ans que l'ien "oublie" la journée de Pentecôte donc, bon... préfère un vendredi avant la rentrée que 2 mercredis aprèm..)

Je m'en vais interpeller le snuipp à ce sujet, pour voir si ça va être relayé...

Posté(e)

Moi je suis à l'école déjà depuis quelques jours car une rentrée à 8 classes ne s'improvise pas : commandes, base élève, accueil des collègues...

Je les décompte et à la moindre remarque sur les tableaux des 108h je demande où mettre les 15 jours passés durant les grandes vacances. 

On a aussi la chance d'avoir une IEN plutôt dans les clous et totalement compréhensive sur la direction (ancienne directrice).

Posté(e)
il y a 45 minutes, cpette a dit :

Je sais bien...Mais quand c'est LE jour où tu prends contact avec ta nouvelle école, où il est acté pour tout le monde que c'est LE jour de la reprise, que c'est LE jour où tu défends ton bifteck pour les heures de sport, de bibli, d'info, de surveillance, etc....ben....tu y vas....

Parce que aller, tout seul au tribunal administratif....c'est quand même pas facile!!!

(Et puis, ça fait deux ans que l'ien "oublie" la journée de Pentecôte donc, bon... préfère un vendredi avant la rentrée que 2 mercredis aprèm..)

Je m'en vais interpeller le snuipp à ce sujet, pour voir si ça va être relayé...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller, je dis juste qu'il faut décompter cette journée de tes ORS, donc des 108h, ou encore la faire coïncider avec la journée de solidarité (et non de Pentecôte :whistling:), c'est que j'ai fait cette année finalement.

Donc pas de raison d'aller au TA ou encore d'en demander le remboursement.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Est ce que c'est valable pour l'an prochain??? Car réunion de directeur notre ien en a parlé. Bon elle a dit qu'elle attendait la reu ien pour confirmer!