Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ça me paraît étrange (mais tant mieux) que personne n'ait accepté contraint et forcé de raccourcir ses vacances, même si cette année, ça a moins de conséquences que les deux précédentes, cela ne faisant pas rentrer la semaine précédente.

Posté(e)

Comme tu le dis, c'est parce que la rentrée ne se fait pas la semaine précédente, autrement, nous aurions été au moins 3 à être contre, moi la première. L'an passé, à cause du SRAN, la directrice voulait qu'en plus du lundi de la pré-rentrée, on vienne le jeudi aprem et le vendredi aprem. J'ai refusé et suis allée à l'école à la place le premier mercredi aprem (lendemain de la rentrée) et un autre dans l'année.

Puis franchement, le mercredi libre avant la reprise, c'est pas mal au final ;)

Posté(e)

Moi, on peut me raconter ce qu'on veut, directeur, collègues, IEN DASEN....Sur le calendrier du ministère, la pré-rentrée des enseignant c'est le 31 aout. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le décret ministériel. Alors tous les enseignants de France peuvent venir faire du bénévolat le 15 aout ou le 30 si ils n'ont que ça dans leur vie, mais moi le 30 je serai à la plage avec mes gosses à jouer dans le sable. Non mais sérieux, on a cas nous dire de venir le vendredi durant les vacances de noël aussi?? :D:D

Ce qui régit notre temps de travail, et nos dates de vacances c'est le calendrier du ministère et rien d'autre!

Alors le DASEN peut très bien me dire de venir le 30 août, je lui dirai que j'ai acheté mes billets Corsica ferries en janvier et que j'en avais tout à fait le droit.

Il ne peut en AUCUN cas nous être imposé de venir durant les périodes de vacances.

Citation

Dans mon école, 2 journées de pré-rentrées, le 29 et le 30 août. Grosse école, personne ne dit jamais rien; je suis toujours la seule à râler!

Tu n'as même pas à râler, tu restes chez toi si ça t'arrange, et tu viens le 31. Si tes collègues n'ont pas de vie et ne savent pas quoi faire de leurs vacances, c'est leur problème, pas le tien. RIEN ne t'oblige à venir les 29 et 30, et strictement rien ne peut t'être reproché, tant que tu es là le 31.

Tu leurs dis que t'avais réservé un vol en provenance du Boutan au mois de janvier, et que tu n'avais pas prévu qu'ils s'ennuyaient au point de revenir le plus tôt possible au travail.

Franchement, à ce rythme ils nous feront venir après le WE du 15 août dans peu de temps, et encore il y en a qui seront content.

• J'adhère 3
Posté(e)

Tu as raison de ton coup de gueule juan66. Comme je l'ai dit, personne ne peut obliger un prof à commencer l'année plus tôt. Par contre, ceux que ça arrange de le faire, il faut ABSOLUMENT déduire cette journée des 108h.

Je répète aussi que, si par jeu vous voulez demande une autorisation d'absence à votre IEN, il ne pourrait vous l'accorder, car VOUS ETES EN VACANCES !

Posté(e)

100% d'accord avec Juan, et heureusement que des syndicats hélas minoritaires dans notre Institution rappellent cet état de fait!

2 réflexions me viennent:

- Qu'arrivera t-il si des collègues ont un accident de la route en allant à ces fameuses journées de pré rentrée du 29 ou du 30 août?

- Le danger c'est qu'avec le projet de modification de nos ORS (en clair déconnecter le temps de l'élève de celui du professeur) ces journées deviennent obligatoires et variables d'une Académie à une autre (Acte III de la Décentralisation, Loi Notre)...

Posté(e)

Oui, ça a tendance un peu à m'irriter de lire que certains collègues se sentent obligés de reprendre plus tôt, alors qu'ils n'en ont pas envie, car ils ont la pression de leur équipe...

J'ai assisté cette année à une scène exceptionnelle : une directrice qui n'avait pas assez de monde pour les stages de remise à niveau. Elle a expliqué à deux T1 ou T2 je ne sais plus, qu'en début de carrière cela ferait mauvaise impression devant l'IEN de refuser de faire le stage, alors qu'il manque du monde...:blink::blink:

Du coup ces jeunes enseignants ont accepté de peur de se faire mal "voir".

Non mais c'est quoi ce délire???

La prochaine étape, après la 1/2 journée supplémentaire, c'est de nous réduire les vacances scolaires. Vu les mentalités d'aujourd'hui, ils n'auront aucun mal à mettre en place leurs réformes.

Posté(e)
il y a 24 minutes, juan66 a dit :

J'ai assisté cette année à une scène exceptionnelle : une directrice qui n'avait pas assez de monde pour les stages de remise à niveau. Elle a expliqué à deux T1 ou T2 je ne sais plus, qu'en début de carrière cela ferait mauvaise impression devant l'IEN de refuser de faire le stage, alors qu'il manque du monde...:blink::blink:

Du coup ces jeunes enseignants ont accepté de peur de se faire mal "voir".

J'hallucine ! C'est honteux !

Posté(e)

Ben c'est clair qu'à force de clamer qu'on est (enfin, pas moi) dans les classes une semaine après la fin et deux semaines avant, nos vacances vont finir en peau de chagrin. Ils vont se frotter les mains là-haut : "Puisqu'ils y sont et réclament que ce temps soit reconnu, autant imposer ce temps de présence obligatoire dans l'enceinte scolaire à tous les enseignants"

Quoi qu'on en dise, je ne fais pas ce métier pour les vacances mais c'est une des raisons (pas la seule hein) qui fait que j'y reste.

Posté(e)

Mais si je ne m'abuse , comme dit ma grand-mère , le 31 août c'est un mercredi ... Donc si on vient le matin et l'aprem on a déjà 1/2 de rattrapée ! Hé hé ...

Posté(e)
il y a 6 minutes, jeanounette a dit :

Mais si je ne m'abuse , comme dit ma grand-mère , le 31 août c'est un mercredi ... Donc si on vient le matin et l'aprem on a déjà 1/2 de rattrapée ! Hé hé ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi...

Ou sinon : Ça aurait été tellement simple que la rentrée des enseignants soit le 2 septembre, et celle des élèves le 5... enfin bref

Posté(e)

Ah ouai, mais faut surtout pas que les chérubins perdent une journée de classe, ça va tellement révolutionner leur vie :dry:

il y a 11 minutes, jeanounette a dit :

Bien vu ! Mais du coup, ça passera... ou pas ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Ah ouai, mais faut surtout pas que les chérubins perdent une journée de classe, ça va tellement révolutionner leur vie :dry:

Bien vu ! Mais du coup, ça passera... ou pas ?

Je ne sais pas ! ça m'est juste passé par la tête :D . De toute façon on doit 6h de pré rentrée donc si on vient que le matin , il faudra encore 3 autres heures !

Bref , trop compliqué pour mon petit cerveau ! Ce qui est sûr c'est que je ferai tout pour ne pas venir 2 mercredis après-midi pour le 2è jour de pré-rentrée . ça devrait pas être trop dur , chez nous on n'a pas trop la réunionite et au pire je préfère qu'on m'enlève un peu de salaire que de rester à l'école encore 2 mercredis aprem en plus . L'année dernière on a été plusieurs à boycotter des conférences du mercredi aprem et on ne nous a rien dit . Les collègues qui y vont disent que c'est pas juste . Mais jusqu'à quand va t-on accepter ces remplissages qui nous bouffent notre temps ( le temps perso et le temps professionnel ) ?