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Posté(e)
il y a une heure, claire81 a dit :

hum oui je sais bien que cela n'a rien à voir, d'ailleurs je ne lui avais rien demandé à ce sujet :lol: mais elle a cru bon de m'informer de la chose ... en étant visiblement un peu embarrassée de ne pas avoir de justification claire à donner.

J'ai trouvé ça https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/006269 mais peut-on s'y référer ??

Bah il y est clairement dit que cette journée est au prorata de ta quotité de travail. Cet article dont un article de loi en référence,  à consulter donc.

Posté(e)
Il y a 8 heures, flore49 a dit :

Bah il y est clairement dit que cette journée est au prorata de ta quotité de travail. Cet article dont un article de loi en référence,  à consulter donc.

 pour les personnels à temps partiel, cette durée est fixée au prorata de la quotité de temps partiel (loi 2004-626, art. 2)

 

Il y a 17 heures, claire81 a dit :

j'ai téléphoné au snuipp de ma ville. ils me disent que je ne dois plus rien concernant la pré rentrée (c'est bien au prorata du temps partiel). Par contre, ils m'affirment que tout le monde doit la journée de solidarité en entier :scratch::blink: alors là j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi ?

@claire81 Re téléphone au Snuipp de ta ville leur dire qu'il se trompent.

Posté(e)

Je viens de leur envoyer un mail avec référence à la loi.

J'espère qu'ils vont changer leur discours :happy:

Posté(e)

Je sais que ça n'a pas de rapport avec le sujet précis, mais c'est peut-être ici que j'ai vu abordé la remontée des résultats des évaluations CE2 (parce que ça fait partie des nouvelles "obligations") et je ne retrouve aucun sujet spécifique.

J'aimerais savoir s'il y a une obligation légale pour un collègue de CE2 de faire remonter à l'IEN ou plus haut les résultats des évaluations qu'il a fait passer à ses élèves et si oui, s'il doit obligatoirement les saisir en ligne ou bien s'il peut les envoyer en format "papier".

Merci !

Posté(e)

Il me semble qu'il y a seulement obligation de faire passer DES évaluations diagnostiques. Pour ma part, je n'ai pas utilisé les évaluations du ministère, mais les miennes, à ma sauce (photocopier 60 pages par élèves pour cocher un 0 pour absence de réponse me semblait assez peu judicieux). Donc non, je n'ai rien fait remonter, ni en ligne ni en format papier.

En revanche, je suis restée disponible durant toute une semaine jusqu'à 18h pour que les parents puissent venir discuter des résultats de leur enfant.....3 sont venus (et ce n'est pas faute de l'avoir répété)

Posté(e)

Je parle bien de la remontée des résultats à la hiérarchie.

Il me semblait avoir lu sur un de ces forums que seule la passation d'évaluations (et non de celles du ministère) étaient obligatoire mais pas la remontée des résultats, mais je ne retrouve pas où. Et j'aimerais des textes officiels sur le sujet.

Posté(e)

Circulaire de rentrée 2016 au I) 2) : mention d'une évaluation CE2, mais ensuite pas de mention d'une remontée. Il faut être en mesure de montrer qu'on en a fait, c'est tout.

Posté(e)

Je les ai faites passer, mais pas remonter. L'année dernière non plus.

Et pas celles du ministère, car elles sont infectes.

Posté(e)

Mais en fait c est qui notre supérieur ? Les syndicats ou l inspection ? Je crois qu ici certains confondent :sad: 

Posté(e)

Je crois surtout qu'on oublie que les IENs et les IAs ne sont pas au dessus des textes du ministère. Ce que le ministère ne demande pas, ils n'ont pas à le demander.

Posté(e)

Lettre Adressée à la dsden, par le Snudi-FO

A Monsieur l’Inspecteur d’Académie – DASEN des Bouches du Rhône DSDEN 13 Objet :

Evaluations diagnostiques CE2 Réf : BO n°15 du 14 avril 2016 –

Circulaire de rentrée 2016-058 du 13 avril 2016

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Je souhaite attirer votre attention sur des demandes, concernant les évaluations diagnostiques CE2, faites à nos collègues par certains Inspecteurs de l’Education nationale dans les circonscriptions et transmises aux directeurs dans les écoles. En effet, la lecture de certaines de ces notes, font apparaitre des demandes, voire des exigences très diverses et bien au-delà des consignes ministérielles. Ainsi la circulaire de rentrée n°2016-058 du 13 avril 2016 précise : «I-2: Comme l’an dernier, une évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est organisée au début de la classe de CE2. Elle permet aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. »

Cette circulaire ne fait plus référence aux banques d’outils mis en ligne sur le site Eduscol, ni au logiciel de saisie des résultats des élèves. Cela confirme que l’évaluation diagnostique reste à la discrétion de chaque enseignant. Ce sont aux équipes pédagogiques de définir les outils qui leur permettront d’évaluer leurs élèves, en début d’année et le moment précis où elles feront passer ces évaluations.

La circulaire ne fait pas référence à la possibilité pour les DASEN et les IEN d’imposer tel ou tel item, ou d’en fixer un nombre minimum ou encore de fixer une date de passation, voire une remontée des résultats par un logiciel spécifique. Cette évaluation ne peut donc, sous prétexte « d’harmonisation » des classes de CE2 dans une même circonscription, faire l'objet d’un protocole local imposé aux enseignants de CE2.

Nous ne pouvons donc pas accepter que certains IEN imposent un protocole particulier d’évaluations. Les supports d’évaluation des circonscriptions ne peuvent être que des outils mis à la disposition des enseignants sans que leur utilisation ne leur soit imposée. De même, l’utilisation de l’outil de saisie des résultats transmis par certains IEN et la demande de remontée de ces résultats ne peuvent être exigées par les Inspecteurs ou les Conseillers pédagogiques.

Nous informons les enseignants des textes et de leurs droits et nous vous demandons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de bien vouloir rappeler aux IEN les principes énoncés dans les textes cités précédemment et faire respecter la liberté pédagogique des enseignants qui sont les mieux à même de construire les outils correspondant à leur classe et leurs élèves.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande, je vous prie de recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de ma parfaite considération

Posté(e)
il y a une heure, cyberdoc a dit :

Lettre Adressée à la dsden, par le Snudi-FO

A Monsieur l’Inspecteur d’Académie – DASEN des Bouches du Rhône DSDEN 13 Objet :

Evaluations diagnostiques CE2 Réf : BO n°15 du 14 avril 2016 –

Circulaire de rentrée 2016-058 du 13 avril 2016

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Je souhaite attirer votre attention sur des demandes, concernant les évaluations diagnostiques CE2, faites à nos collègues par certains Inspecteurs de l’Education nationale dans les circonscriptions et transmises aux directeurs dans les écoles. En effet, la lecture de certaines de ces notes, font apparaitre des demandes, voire des exigences très diverses et bien au-delà des consignes ministérielles. Ainsi la circulaire de rentrée n°2016-058 du 13 avril 2016 précise : «I-2: Comme l’an dernier, une évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est organisée au début de la classe de CE2. Elle permet aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. »

Cette circulaire ne fait plus référence aux banques d’outils mis en ligne sur le site Eduscol, ni au logiciel de saisie des résultats des élèves. Cela confirme que l’évaluation diagnostique reste à la discrétion de chaque enseignant. Ce sont aux équipes pédagogiques de définir les outils qui leur permettront d’évaluer leurs élèves, en début d’année et le moment précis où elles feront passer ces évaluations.

La circulaire ne fait pas référence à la possibilité pour les DASEN et les IEN d’imposer tel ou tel item, ou d’en fixer un nombre minimum ou encore de fixer une date de passation, voire une remontée des résultats par un logiciel spécifique. Cette évaluation ne peut donc, sous prétexte « d’harmonisation » des classes de CE2 dans une même circonscription, faire l'objet d’un protocole local imposé aux enseignants de CE2.

Nous ne pouvons donc pas accepter que certains IEN imposent un protocole particulier d’évaluations. Les supports d’évaluation des circonscriptions ne peuvent être que des outils mis à la disposition des enseignants sans que leur utilisation ne leur soit imposée. De même, l’utilisation de l’outil de saisie des résultats transmis par certains IEN et la demande de remontée de ces résultats ne peuvent être exigées par les Inspecteurs ou les Conseillers pédagogiques.

Nous informons les enseignants des textes et de leurs droits et nous vous demandons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de bien vouloir rappeler aux IEN les principes énoncés dans les textes cités précédemment et faire respecter la liberté pédagogique des enseignants qui sont les mieux à même de construire les outils correspondant à leur classe et leurs élèves.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande, je vous prie de recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de ma parfaite considération

 

Il y a 14 heures, mayre a dit :

Circulaire de rentrée 2016 au I) 2) : mention d'une évaluation CE2, mais ensuite pas de mention d'une remontée. Il faut être en mesure de montrer qu'on en a fait, c'est tout.

Je vous remercie !

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