nonau Posté(e) 4 juillet 2016 Auteur Posté(e) 4 juillet 2016 L'an prochain nos ORS changent avec l'appui de syndicats aux ordres, nous n'aurons plus ce genre de discussion...
Lexdra Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 L'année prochaine chez nous les heures d'animation pédagogique seront défrayées mais ils ne semblent pas encore savoir comment faire.
thalie83 Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 Bon au final: on les doit ou pas? le dasen ici demande à ce que les deux demies journées soit faites après la rentrée sur les nv programmes. comme si on allait attendre le 15/09 pour s'y mettre!!!!
sylvielise Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Ben je crois qu'ils jouent sur les mots : ça ne s'appelle plus "2ème journée de pré rentrée", (vu qu'il nous l'ont collée en juin il vaut mieux), ça s'appelle "deux demi journées pourront être (et seront croyez-moi) prises bla bla bla". Pour qu'on se tape le boulot que nos chers "groupes de réflexion" sur les nouveaux programmes n'ont pas été fichus de bien faire, pour qu'on allège le tout (300 pages, ils n'y sont pas allés de main morte !), qu'on établisse la "progressivité", les livrets qui vont avec, bref tout. Contrairement à toi Thalie, j'attendrai ces 2 mercredi AM pour les lire, même pas une version papier je ne vais pas les lire sur un écran. Je ne sais pas si vous savez qu'ils ont distribué à chaque famille de collégien un beau document couleur sur papier glacé pour expliquer la réforme Mais nous,rien.Alors, qu'ils aillent se faire voir.
thalie83 Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Oui j'ai eu le papier glacé de 2 pages, pour mes cm2 et ma fille au passe en 4ème. Là ils trouvent de l'argent pour ça, aucun pb! Dailleurs avec l'histoire de la pause méridienne de 1h30 mini le collège de ma fille finira les cours plus tard l'an prochain! j'ai déjà lu les programmes et on a déjà fait les programmations en stage école collège. Manque juste svt et géométrie mesures que la conseillère pédagogique doit mettre en ligne (on attend tjs!)
cyberdoc Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 POSITION du SNUDI-FO RENTRÉE 20161 ou 2 jours de prérentrée ? Discutez-en dans vos salles des maîtres et n’hésitez pas à nous contacter ! La « fameuse » 2ème journée de prérentrée = une journée qui n’existe plus ! Comme chaque année à la même période, les équipes pédagogiques se posent la même question sur la validité ou l’obligation d’une 2ème journée de prérentrée. Aucune dérogation n’est possible ! Ni l’IA, ni des IEN ne peuvent changer le calendrier scolaire officiel ! Le calendrier scolaire 2016-2017, fixé par l’arrêté du 16 avril 2015 (BO du 23 avril 2015) n’envisage aucune dérogation, ni aucune interprétation de la part d’un IEN, d’un IA ou de tout autre représentant de l’administration à propos de la date de la pré-rentrée du mercredi 31 août 2016. La prérentrée des enseignants est fixée au mercredi 31 août 2016 Rien ne permet donc de la programmer avant le 31 août 2016. Certains IEN ont publié des circulaires fixant la pré-rentrée au mardi 30 août, elles sont illégales ! A chaque fois que le SNUDI est intervenu ces circulaires ont été retirées. Qu’est ce qui permet à des IEN, voir à des directeurs de programmer une 2ème journée de pré-rentrée ? Certains font référence au renvoi de bas de page de l’annexe de l’arrêté du 16 avril 2015 qui précise : «Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.» Le SNUDI FO note que 1/ « pourront » ne signifie pas « devront » 2/ « deux demi-journées (ou un horaire équivalent) prises en dehors des heures de cours » signifie dans le cadre des obligations de service donc pendant les 18 heures de concertation réglementaires ou sinon, cela revient à du travail gratuit et bénévole, ce qui n’est pas dans nos statut ! Il n’y a donc pas de demi-journée « à récupérer » un mercredi ou un autre jour ! Pour résumer : ► Il y a bien 1 seul jour de pré-rentrée : le mercredi 31 août 2016 ; ► 6h00 de réunion peuvent être programmées dans l’année scolaire, selon une organisation imposée par la hiérarchie (IA ou recteur et pas l’IEN dans sa circo) ; ► Il convient d’attendre les instructions hiérarchiques pour programmer ou non cette réunion ; ► Dans le cas où cette réunion serait programmée, ce n’est pas du travail gratuit : il faut déduire ces 6 heures de l’enveloppe des 108h ! La FNEC-FP-FO continue demander que la rentrée soit fixée au 1er septembre et que la fin de l’année scolaire soit au 30 juin au plus tard !
thalie83 Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Merci as tu un lien vers un site ou autre pour que je transmette à ma dirlette et contacts? Je ferai ça compté dans les 108h!
Goëllette Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Et pourtant, encore cette année, des directeurs (y compris des délégués syndicaux) ont avertis leurs collègues et futurs collègues de l'organisation d'une 2è journée de pré-rentrée avant la 1ère voire deux demi-journées soit une rentrée anticipée de deux jours !! Enfin, cette année, au moins, ça ne "bouffe" pas la dernière semaine, c'est déjà ça !
cyberdoc Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 J'ai celui de la rentrée 2015 qui sera mis à jour pour cette année, sans changement : http://www.snudifo13.org/?r=1&Largeur=1280&Hauteur=720 1. Dans recherche, taper "pré rentrée". 2. Dans le lien à gauche, article dans "dossier :/ Obligations de service. Je vous conseille de contacter le Snudi-FO local pour publier le même article.
cyberdoc Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 il y a 6 minutes, Goëllette a dit : Et pourtant, encore cette année, des directeurs (y compris des délégués syndicaux) ont avertis leurs collègues et futurs collègues de l'organisation d'une 2è journée de pré-rentrée avant la 1ère voire deux demi-journées soit une rentrée anticipée de deux jours !! Enfin, cette année, au moins, ça ne "bouffe" pas la dernière semaine, c'est déjà ça ! INTERDIT, sauf si c'est une demande de TOUS les enseignants rattachés ou exerçant à l'école, et A CONDITION de demander l'autorisation à l'IEN (qui devrait la refuser) et A CONDITION, sauf à travailler gratuitement, de déduire le temps passé dans les 18h de réunions dévolues aux 108h. Marchand de tapis, oui, bénévole, si je veux!!!
Goëllette Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Le problème est qu'il y a toujours des collègues non consentants ou ayant accepté car ils croyaient qu'ils ne pouvaient pas s'opposer ou, pour des Tr rattachés (parce que les membres des RASED s'assoient généralement sur ce type de réunion même s'ils doivent les heures), ils sont mis devant le fait accompli et ont cette question à régler tout l'été : "Est-ce que je prends le risque de ne pas y aller ou bien j'annule mes vacances ?"
Messages recommandés