Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Le problème est qu'il y a toujours des collègues non consentants ou ayant accepté car ils croyaient qu'ils ne pouvaient pas s'opposer ou, pour des Tr rattachés (parce que les membres des RASED s'assoient généralement sur ce type de réunion même s'ils doivent les heures), ils sont mis devant le fait accompli et ont cette question à régler tout l'été : "Est-ce que je prends le risque de ne pas y aller ou bien j'annule mes vacances ?"

Hypothèse 1 : ils n'y vont pas, ils ne disent rien.

Ils doivent les heures SI LE DASEN, ou le RECTEUR le demandent, pas l'IEN.

SI on ne leur demande rien, ils ne doivent rien.

Si on leur reproche, ils disent qu'ils n'ont pas à commencer l'année avant le 1er jour de pré-rentrée, mais qu'il sont prêts, si le DASEN etc. voir ci-dessus.

Hypothèse 2. Ils préviennent qu'ils n'y vont pas et opposent les arguments du Snudi-FO.

Hypothèse 3 : ils y vont si ça ne gène pas trop, et DEDUISENT.

Hypothèse 4. Si ça les fait c... et qu'ils y vont contraints, ils sont victimes d'abus de pouvoir. Dans ce cas, exiger un écrit injonctif ou un refus de ne pas y aller... 

Et là...

Posté(e)

Merci de ces précisions.

Un mail du directeur informant de cette date peut-il être considéré comme une injonction ?

Posté(e)

Notre IEN a fait fort aujourd'hui , notre directeur lui a fait savoir qu'on ferait une des deux 1/2 journées ,qu'elle nous impose pour le projet d'école , demain matin (oui on est maso , on préfère bosser demain qu'un mercredi de septembre!) et bien elle voulait qu'on le décompte de nos heures de cette année !!  :blink:  (heures que nous avons , comme tous les PE de France je suppose , déjà largement faites !! )

Je viens de proposer à mes collègues de lui faire un courrier pour lui dire qu'on retirerai ces heures sur les AP par exemple.

Posté(e)

il y a 24 minutes, Carli a dit :

Notre IEN a fait fort aujourd'hui , notre directeur lui a fait savoir qu'on ferait une des deux 1/2 journées ,qu'elle nous impose pour le projet d'école , demain matin (oui on est maso , on préfère bosser demain qu'un mercredi de septembre!) et bien elle voulait qu'on le décompte de nos heures de cette année !!  :blink:  (heures que nous avons , comme tous les PE de France je suppose , déjà largement faites !! )

Je viens de proposer à mes collègues de lui faire un courrier pour lui dire qu'on retirerai ces heures sur les AP par exemple.

Non, pas déduire  sur les AP, car c'est notre formation... Mais sur les 18 heures de réunion. 

Et ENCORE MOINS des heures de cette ANNEE !!! 

Et je le répète, les IEN doivent expressément relayer l'intention des autorités académiques pour imposer un thème de réflexion. 

Si toutefois on admettait que le projet d'école est un sujet académique, il rentrerait dans le cadre des obligations de service, donc dans les 108 h; et comme ça concerne la prochaine année scolaire, rien à voir avec cette année.

Posté(e)
il y a 34 minutes, Goëllette a dit :

Merci de ces précisions.

Un mail du directeur informant de cette date peut-il être considéré comme une injonction ?

Non, le directeur n'a pas autorité pour donner des ordres de mission de sa propre initiative.

Le mail peut donc être ignoré, ou relire les 4 hypothèses postées juste au-dessus.

L'écrit injonctif ne peut être que de la circo. 

Une réponse négative au directeur, lui rappelant, pour éviter un conflit né de sa méconnaissance des textes, suffit à se dégager de toute obligation de service dans ce cadre précis.

Attention, toutefois, un ordre, même illégal, d'un IEN, doit être CONTESTé pour s'y soustraire. 

Posté(e)

Important à savoir en effet. Mais contesté comment ?

Posté(e)

Monsieur l'inspecteur,

Je reçois une convocation pour telle objet à telle date.

Jusqu'au 30 août, je serai en congé. Je reprendrai mes obligation de service le jour de la prérentrée.

J'ai l'honneur de vous informer en conséquence que je ne pourrai être présent à la réunion (conseil, etc.) ce jour-là.

Formule...

Copie au moins à ton syndicat et ou au  Snudi-FO,

S'il relance, même courrier au Dasen S/C IEN... qui, s'il donne un avis défavorable, se fera taper sur les doigts par le service juridique de la DA.

SI la date arrive, envoyer une autorisation d'absence en précisant un motif urgent, obligations familiales, confidentiel, justificatifs à venir. Ca vous laissera le temps de ne pas y aller sans désobéir, jusqu'à ce qu'on lui dise su'il a donné un ordre ILLÉGAL.

Posté(e)

Cela dit nous au départ on voulait tous les faire avant,le 30 car on préférait vu qu'on y sera quand même avant (Ben oui une classe vidée à cause du centre ne se rangera pas toute seule!)

bref, Ben non refus, ça doit être fait après!!!!

ils nous prennent vraiment pour des larbins, ça me fatigue! 

Posté(e)

bonjour

dans une note de service de ma circo daté du 28 juin:

pour le projet d'école: " chaque école disposera de 12h spécifique pour la rédaction de ce nouveau projet" "ces heures correspondent à la deuxième journée de pré rentrée et à la journée de solidarité"

pour ma nouvelle école et donc nouvelle circo je ne sais pas mais en tout cas voilà encore un exemple et dans une école si on est la seul ou le seul à dire non on est mal vu!!!!

bonnes vacances

Posté(e)
il y a 49 minutes, biscotte45 a dit :

bonjour

dans une note de service de ma circo daté du 28 juin:

pour le projet d'école: " chaque école disposera de 12h spécifique pour la rédaction de ce nouveau projet" "ces heures correspondent à la deuxième journée de pré rentrée et à la journée de solidarité"

pour ma nouvelle école et donc nouvelle circo je ne sais pas mais en tout cas voilà encore un exemple et dans une école si on est la seul ou le seul à dire non on est mal vu!!!!

bonnes vacances

1. Les 12h sont dues : mais parmi elles, la j de solidarité peut être "récupérée" par des RIS, soit 6h, les 6 autres heures sur les 108 heures, pas en plus.

Le terme "2e jour de prérentrée" n'existe même pas dans les textes. Donc, déjà, écrire ça, c'est méconnaître les textes. Les fameuses 6h font partie des ods, or les ods, c'est 36 semaines de 24h plus 108h.
PAS PLUS.

2. Effectivement, il faut les reins solides pour se battre seul... C'est un principe fondateur de l'abus de pouvoir. Il faut donc UN SYNDICAT. Si ce syndicat n'arrive pas à obtenir gain de cause avec IEN, voir avec DASEN. Et oui, remonter au niveau national à la Ministre ou au MEN.

http://69.fo-snudi.fr/article642.html 

http://snudifo62.fr/articles.php?lng=fr&pg=264&prt=1

Et même le snuipp http://88.snuipp.fr/spip.php?article1917

Posté(e)

Merci pour les textes ça fait des preuves à montrer aux directeurs qui se laisseraient tenter par ces 12 h en plus gratuites !

en tout cas cette année je vais bien noter toutes mes heures !