Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, ColdTurkey a dit :

Effectivement, le bénévolat est autorisé.
Mais, en dehors des heures de services, l'enseignant n'est pas couvert.

Ce point est d'ailleurs un point que les syndicats ne pointent pas. Vous n'êtes pas couverts ni pour le temps en classe, ni pour le déplacement si ces temps sont hors des temps réglementaires (et le temps réglementaire n'englobe pas grand chose hors temps avec les élèves et réunions).

A l'école, on est couvert en dehors des ors, par exemple le matin à 8h00 , un dimanche, etc.

Ce qui n'est pas couvert, les jours sans ODS, c'est les déplacements (accidents de trajet), sauf à prouver qu'ils étaient vraiment professionnels, par exemple un rdv avec des collègues qui témoignent, et à condition d'être sue le trajet habituel domicile travail....

Posté(e)

Je vous conseille de lire cette page : http://www.autonome-solidarite.fr/articles/un-enseignant-est-present-dans-l-etablissement-hors-du-temps-scolaire

En résumé :

Le conseil de l'Autonome de Solidarité Laïque
Si vous devez déborder les horaires « normaux » de présence dans l’école pour y travailler (préparations, corrections, etc.) nous ne pouvons que recommander d'obtenir préalablement un accord écrit (ou courriel) de la hiérarchie qui sera une pièce incontestable lors de l'élaboration du dossier en cas d'accident. C'est aussi un document qui doit être communiqué au maire pour justifier de sa présence dans les locaux hors du temps d’enseignement.

Posté(e)
Il y a 2 heures, ColdTurkey a dit :

Mais, en dehors des heures de services, l'enseignant n'est pas couvert.

ici il y a un écrit de DASEN qui dit que si des écoles veulent travailler le 30, ils seront couverts. Mais pas d'obligation ni de précision sur le décompte ou non.

Posté(e)

Voici ce que j'ai reçu hier 6 juillet dans ma boite mail de la part de mon inspectrice :

La journée de solidarité sera consacrée, hors temps scolaire, à une 
activité concourant directement à la conduite de la politique éducative 
de l’école.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'organiser une 
demi-journée le 30 août 2016. Elle pourra prendra la forme d’une 
concertation supplémentaire sur le projet d’école ou sur l’avenant du 
projet de cycle de consolidation.
Dans ce contexte, il conviendra de faire remonter les différentes 
initiatives au secrétariat de la circonscription.

Voici ma question : cette journée est elle obligatoire ? Elle correspond à quoi ? Comment cela se passe t il chez vous ? Est ce que cette journée correspond à la journée supplémentaire dont vous parlez ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Coco1766 a dit :

Voici ce que j'ai reçu hier 6 juillet dans ma boite mail de la part de mon inspectrice :

La journée de solidarité sera consacrée, hors temps scolaire, à une 
activité concourant directement à la conduite de la politique éducative 
de l’école.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'organiser une 
demi-journée le 30 août 2016. Elle pourra prendra la forme d’une 
concertation supplémentaire sur le projet d’école ou sur l’avenant du 
projet de cycle de consolidation.
Dans ce contexte, il conviendra de faire remonter les différentes 
initiatives au secrétariat de la circonscription.

Voici ma question : cette journée est elle obligatoire ? Elle correspond à quoi ? Comment cela se passe t il chez vous ?

La journée de solidarité est obligatoire, c'est celle mise en place après la canicule, placée initialement le lundi de Pentecôte.

Elle peut être "échangée" contre 2 RIS. ou faites à un, autre moment que le 30 aout...

Le 30 aout, on peut si on veut travailler, à déduire des 108h ou de cette fameuse jds.

Posté(e)
Il y a 2 heures, ColdTurkey a dit :

Je vous conseille de lire cette page : http://www.autonome-solidarite.fr/articles/un-enseignant-est-present-dans-l-etablissement-hors-du-temps-scolaire

En résumé :

Le conseil de l'Autonome de Solidarité Laïque
Si vous devez déborder les horaires « normaux » de présence dans l’école pour y travailler (préparations, corrections, etc.) nous ne pouvons que recommander d'obtenir préalablement un accord écrit (ou courriel) de la hiérarchie qui sera une pièce incontestable lors de l'élaboration du dossier en cas d'accident. C'est aussi un document qui doit être communiqué au maire pour justifier de sa présence dans les locaux hors du temps d’enseignement.

Si, je cite "horaires "normaux"" signifie 8h20 11h30, on n'a rien à faire dans les écoles avant ni à lapause méridienne.

C'est donc une erreur d'écrire ça, et je réitère mon post plus haut. On est couvert, si on est dans l'école, il suffit de "prouver" qu'on y travaillait pour la préparation de sa classe, activité reconnues comme professionnelles dans nos statuts et les compétences pro des PE.

Posté(e)
il y a 3 minutes, cyberdoc a dit :

La journée de solidarité est obligatoire, c'est celle mise en place après la canicule, placée initialement le lundi de Pentecôte.

Elle peut être "échangée" contre 2 RIS. ou faites à un, autre moment que le 30 aout...

Le 30 aout, on peut si on veut travailler, à déduire des 108h ou de cette fameuse jds.

Merci pour ta réponse rapide !!!

Que signifie RIS ?

Posté(e)

Bonsoir,

réunion des directeurs fixée au 31 août ici, nous l'avons su hier.

Donc conseil des maîtres mercredi après midi or normalement, on ne travaille pas .

Bien sure, nous serons dans nos classes depuis qq jours mais vraiment, ras le bol de terminer l'année de plus en plus tard et de reprendre plus tôt:ninja:. Sans compter qu'en tant que directrice, tout le monde trouve anormal que je ne sois pas dans l'école dés le 25 août minimum ! 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Coco1766 a dit :

Que signifie RIS ?

RIS = réunion d'informations syndicales

Les différents syndicats en organisent une à plusieurs sur l'année, soit sur le temps scolaire, soit hors temps scolaire (dans ce dernier cas, on les déduit des 108 heures à la place de réunions et/ou de formations).

Posté(e)
Il y a 8 heures, cyberdoc a dit :

Si, je cite "horaires "normaux"" signifie 8h20 11h30, on n'a rien à faire dans les écoles avant ni à lapause méridienne.

C'est donc une erreur d'écrire ça, et je réitère mon post plus haut. On est couvert, si on est dans l'école, il suffit de "prouver" qu'on y travaillait pour la préparation de sa classe, activité reconnues comme professionnelles dans nos statuts et les compétences pro des PE.

Pourquoi l'Autonome diffuserait-elle une information fausse ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, ColdTurkey a dit :

Pourquoi l'Autonome diffuserait-elle une information fausse ?

L'information n'est pas fausse, mais elle semble indiquer qu'il faille un écrit, ce qui peut attester de la réalité du service.

Mais voilà ce qu'elle écrit :

La reconnaissance de l'accident de service en dehors du temps scolaire obéit à des impératifs. Pour établir que l'accident survenu caractérise un lien avec le service, l'enseignant doit apporter une double preuve :

• la matérialité de l'accident quant au lieu et au temps de l'accident ;
  • une relation avec le service.

Une preuve écrite (ordre de mission, convocation, autorisation) autorisant la présence de l'enseignant pourra éventuellement servir pour établir ce lien.

Ce qui compte, c'est la relation avec le service, et à moins d'organiser une boum* dans l'école, quand on y va, c'est pour travailler, et il faudrait que l'administration conteste qu'un service puisse être fait ce jour là pour mettre un doute sur ce fait.

En résumé, en cas d'accident de service, dire ce qu'on faisait suffit à valider cette "relation de service".

Heureusement, car imaginez qu'aucun directeur n'aille dans son école avant la prérentrée... 

Il reste vrai que le mieux est de "prévenir" la circo, un mail suffit, même sans préciser de dates,  qu'on ira, et cela suffit. Bien sûr, il n'en est pas de même si la hiérarchie l'interdit expressément, mais alors, svp, publiez le courrier qu'on rigole !!!

boum* : par contre, pour les pots de départ, effectivement, il vaut mieux en informer la mairie...

Posté(e)

"L’heure de l’accident doit être en cohérence avec les horaires de travail mentionnés sur la déclaration. Si vous êtes enseignant vous devez fournir un emploi du temps signé de votre chef d’établissement. Si l’accident n’a pas eu lieu pendant les horaires habituels de travail, un justificatif signé du supérieur hiérarchique doit être impérativement joint."

Congé pour accident de service (accident du travail)
Guide à l’attention des personnels de l’Education nationale en cas d’accident de service ou du travail
Académie de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/action_soc/Guide_accident_service.pdf