Japet Posté(e) 2 avril 2016 Partager Posté(e) 2 avril 2016 Bonjour Une classe se libère pas trop loin de chez moi. Il s'agit d'une classe de 30 CM1 CM2, la seule classe de l'école et du village. J'hésite à la demander, la solitude me fait un peu peur. Pas forcément pour le fait de ne pas avoir de collègues (j'en aurait mais à 5km) mais surtout d'être seule pour tout gérer, si jamais il arrive un souci par exemple. Pour ceux qui ont ce genre de classe, cela ne vous pose pas de problèmes? Merci de vos témoignages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nao Posté(e) 2 avril 2016 Partager Posté(e) 2 avril 2016 Je fais ça depuis 4 ans, seule avec trois niveaux. J'ai affaire à des villages à population assez hétérogène. J'ai affaire à un maire sur place qui est assez cool, même si pas trop intéressé par son école. J'ai par contre aussi affaire à un président de com de com complètement ahurissant Moi je n'ai plus d'imprimante en classe. Ni de manuels d'ailleurs. Et pas de dico d'après 1979 non plus. Mais j'ai un TBI car le CG d'il y a une dizaine d'année a équipé une bonne partie de nos écoles rurales. Seule, il faut surmonter un tas de trucs tous aussi ch....pénibles les uns que les autres. Un petit problème presque anodin dans une école classique peut être très prise de tête en classe unique. Il faut aussi accepter d'être un service de proximité pour les villageois : en général la mairie a des permanences de quelques heures par semaine seulement. Alors, quelquefois, t'as un pépé ou une mémé qui viennent faire causette, voire te demander de leur lire un document un peu épineux. Quelquefois, même, t'as un jeune des emplois verts qui se gèle dehors alors il vient demander un café pendant la récré. Et tes élèves sont toujours avec toi. C'est un peu la grande famille, en fait, et ça il faut accepter voire aimer ça. Moi j'aime bien. Mais voilà, aujourd'hui il parait que les petites écoles c'est le Mal Absolu. Alors tout est fait pour décourager les maires à les garder. Tout est fait pour que les parents fuient (genre les nouveaux rythmes scolaires). Alors aller sur un tel poste, par chez moi, c'est tout simplement attendre une fermeture. C'est ce qui m'arrive d'ailleurs. C'est bien triste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 3 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2016 merci pour ton témoignage. ça ne donne pas forcément envie... Mais c'est vraiment pas cool que ta classe menace de fermer! d'autant plus que tu t'y sens bien. En tout cas ça a l'air assez galère, n'avoir aucun équipement, à part le tbi, en classe multi niveau ça ne doit pas être simple. Et le fait d'être toujours et uniquement avec les élèves, 30 grands dadais... (même si j'aime bien les grands dadais ) Tu as quels niveaux? a priori sur le regroupement en question on parle plutôt d'ouverture de classe que de fermeture. Pour ce qui est de l'école elle même je n'ai pas d'info je n'ai réussi qu'à joindre une école du RPI Merci pour ta réponse en tout cas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cévennes Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 Je suis brigade et je remplace une collègue en congé maternité dans une classe comme celle-là. C'est un CM1 pur avec 22 élèves, et un RPI de 4 écoles. La classe n'a pas de TBI mais un vidéo projecteur, des manuels et de quoi travailler décemment. Je me suis très vite et bien adaptée à cette école et à ce mode de fonctionnement, même s'il m'a fallu découvrir les arcanes de la direction à vitesse grand V (prise de poste le 12 novembre, attentats le 13, PPMS et tout le toutim à suivre). C'est vrai que le moindre hic devient compliqué à gérer, mais si tu as des élèves de CM, ils sont capables de prendre quelques petites responsabilités, et ça vaut le coup de faire une séance "apprendre à porter secours" assez tôt pour le cas où c'est toi qui as besoin d'aide !. Quand j'ai une question ou simplement envie de parler à un adulte, je file boire le café chez les collègues du RPI. Côtés positifs : je suis autonome, je mène ma barque, je suis à jour dans les corrections (seule le midi), je peux changer les heures d'EPS si ça me va mieux sans avoir à demander à toute l'école si c'est possible. Côtés plus compliqués : impossible d'envoyer un élève casse-pied se calmer dans la classe du collègue, tu es de toutes les récrés / accueil..., généralement peu de place et il faut partager l'espace avec les TAP. Mais moi, je me régale, je me sens bien dans cette classe et comme les loulous sont très chouettes, ça ne me gêne pas d'être tout le temps avec eux. Pour le moment, il n'est pas question de fermeture.... Mais c'est vrai que c'est le RPI qui gère tout, et du coup c'est parfois compliqué pour obtenir ne serait-ce qu'une corbeille à papiers supplémentaire ou du petit matériel qui manque, mais les relations avec la mairie (élus et personnel) sont sympas. Bon courage et bon mouvement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Jakarta Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 J'ai longtemps été dans des classes isolées, de classe unique avec 6 niveaux à seulement 2 niveaux. J'ai adoré ça et j'aurais du mal à trouver un seul inconvénient. C'est plus, je pense une question de personnalité. A noter qu'une inspectrice m'avait interdit d'aller aux toilettes pour ne pas laisser les enfants sans surveillance. Si, si! Je te conseillerais de tenter pour te rendre compte. Si ça ne te convient pas, tu changes l'année prochaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barcel78 Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 Moi aussi je pense postuler dans un rpi, classe de cp/ce1 à boinvilliers. Est-ce que quelqu'un connait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Naia Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 J'ai eu 2 ans un CM1/CM2 en RPI, donc seule dans un village. Expérience très enrichissante du point de vue des enfants, avec qui l'on forme un peu comme une grande famille. Par contre, j'étais jeune et avec le recul je ne le referais plus. Une collègue du village voisin a été agressée physiquement par des parents d'élèves le soir à sa sortie de classe. C'est l'inconvénient majeur je dirais et pas des moindres... Il faut de plus avoir un tempérament à supporter la solitude car souvent on ne voit que les enfants de la journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nao Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 Il y a 2 heures, Jakarta a dit : J'ai longtemps été dans des classes isolées, de classe unique avec 6 niveaux à seulement 2 niveaux. J'ai adoré ça et j'aurais du mal à trouver un seul inconvénient. C'est plus, je pense une question de personnalité. A noter qu'une inspectrice m'avait interdit d'aller aux toilettes pour ne pas laisser les enfants sans surveillance. Si, si! Je te conseillerais de tenter pour te rendre compte. Si ça ne te convient pas, tu changes l'année prochaine. Oui ben là on peut toujours me l'interdire. Demande un écrit de ton IEN pour ce genre de demande, en son absence tu continues à aller uriner une voire deux fois par jour. Les cystites c'est sympa mais pas tous les mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abel27 Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 Il n'y a pas que dans les classes uniques où on laisse les élèves seules pour aller aux toilettes. J'ai souvent eu des classes excentrées par rapport aux collègues (seule à l'étage, dans un autre bâtiment...etc). + 1 pour l'écrit de l'ien qui interdit d'aller aux toilettes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Jakarta Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 il y a 45 minutes, Nao a dit : Oui ben là on peut toujours me l'interdire. Demande un écrit de ton IEN pour ce genre de demande, en son absence tu continues à aller uriner une voire deux fois par jour. Les cystites c'est sympa mais pas tous les mois. T'inquiète. je n'ai pas attendu son autorisation. C'était juste pour raconter jusqu'où certains IEN sont capable d'aller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 3 avril 2016 Partager Posté(e) 3 avril 2016 Bonsoir, Je suis en classe unique aussi depuis quelques années déjà, et pour avoir fait une année de remplacements au milieu, je peux te dire que je n'ai jamais retrouvé ça ailleurs... C'est difficile à décrire, mais je me retrouve complètement dans les autres témoignages. Si c'est la solitude qui t'inquiète, dis-toi que tu as la chance de faire partie d'un RPI, donc des collègues qui ont la même situation que la tienne. En cas de souci tu auras vite fait de leur passer un coup de fil pour avoir un petit conseil, un avis, un soutien.... Moi ça ne m'a jamais gênée, j'aime bien pouvoir faire comme je l'entends et ça m'arrange bien de gérer ma barque comme il m'en convient. Bon courage, difficile parfois d'oser se lancer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 4 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2016 Merci pour vos réponses. Je vais mettre cette école en 30è voeux et on verra bien... J'ai contacté le PE en place ce matin, il n'a aucun soucis ni avec les familles ni avec la mairie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés