Aller au contenu

une seule classe dans le village


Japet

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    11

  • Jakarta

    4

  • Nao

    3

  • lamed

    3

Membres les plus actifs

Il y a 1 heure, Jakarta a dit :

Tu as bien fait. Tu nous tiendras au courant Manue!

pas de problème :)

sur mes 30 voeux c'est le seul disponible, et comme je veux changer d'école, il faut tenter sa chance. Il n'y a pas grand chose de dispo dans le coin, et le peu qui est dispo est réservé aux stagiaires :(. Et je n'ai pas énormément de points. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite à demander un poste près de la maison en ce2 cm1 cm2, à priori il y aurait une vingtaine d'élèves l'année prochaine, après il y a trois classes dans le village mais elles ne sont pas au même endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, chri chri a dit :

j'hésite à demander un poste près de la maison en ce2 cm1 cm2, à priori il y aurait une vingtaine d'élèves l'année prochaine, après il y a trois classes dans le village mais elles ne sont pas au même endroit...

Prends la température auprès des collègues en place. Tu auras déjà une vue d'ensemble : relation aux familles, aux élus (hyper important surtout en ce moment où nous sommes en plein dans les restructurations territoriales), matériel disponible.... En classe solitaire, comme je le disais plus haut, ces éléments sont vraiment cruciaux pour aller travailler sereinement.

Ensuite avec 20 élèves seulement, je dirais que ça craint côté effectifs. Une cohorte de CM2 qui part et qui est insuffisamment compensée par des arrivées de PS et paf, ça ferme. Comment ça, c'est du vécu ?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la collègue en place au téléphone et c'est ce qu'ils craignent qu'une classe ferme, elle pense que ça arrivera d'ici peu, après avec les points de fermeture je me dis que ça peut-être jouable...les relations mairie doivent être un peu tendues, pour te donner un exemple : mairie flambant neuve tout en pierre et à 50 m classe des cycle 2 en pré-fabriqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans une école à une classe depuis très longtemps !

Comme d'autres l'ont dit plus haut : on forme une famille ! J'ai même eu les petits derniers de certaines fratries!

Il y a quelques années , la rentrée des classes avait été rendue compliquée par des annonces à la télé sur la méthode globale .Notre IEN avait même fait dans l'urgence une réunion pour tous les enseignants de CP. Et évidemment , des parents me posent la question sur ma méthode de lecture (lors de ma réunion de rentrée) .Je n'ai pas eu le temps de répondre qu'une  une maman a déclaré : Madame ******* a appris à lire à mes filles aînées et elle a une très bonne méthode.Tout ça pour dire que les parents te connaissent et un vrai lien de confiance se crée.

Mon école est située dans la rue du seul commerce du village : les mamies vont acheter leur baguette pendant la récréation et viennent me saluer .J'aime beaucoup cet aspect  : être la dernière représentante de la fonction publique.

 

Tu l'auras compris : j'aime beaucoup ma classe (2 niveaux) !

 

Petit clin d'oeil à Cévennes : mon IEN demande que les chargés d'école (1 classe) mettent très vite en place les séances "apprendre à porter secours" .Pourquoi????

Il y a quelques années ,je me suis quasiment assommée en reculant vite dans le couloir.Heureusement , un papa arrivait avec sa fille et il a réussi à me poser sur une chaise.J'ai réussi à appeler l'IEN qui a envoyé une remplaçante très vite.La papa a lui téléphoné au SAMU .

Quand la remplaçante est arrivée , je ne vous dis pas c'te honte que j'avais.

Puis , j'ai voulu sortir en récréation pour changer d'air .J'avais tellement eu mal que j'ai fait une poussée de tension.Pendant la récréation, nous entendons un effroyable bruit de voiture. Nous tournons la tête : c'était la voiture de l'infirmière qui avait voulu vite repartir et qui a oublié qu'il y avait une murette.Sa voiture était suspendue et elle a dû forcer sur la portière pour en sortir.

Et là, ma remplaçante me dit : ah, c'est quand même spécial *******(le nom du village) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lamed tu as l'air de beaucoup aimer ton poste en effet.

Mais oui l'isolement me fait un peu peur pour ça, si il arrive quelque chose, je suis seule pour gérer. Un enfant se blesse, est malade... je dois le gérer + les autres.

Ou alors un enfant au comportement ingérable, ou comme dit plus haut un parent violent. Bon apparemment dans le village en question il n'y a pas de problème mais ça peut arriver quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manue89 a dit :

lamed tu as l'air de beaucoup aimer ton poste en effet.

Mais oui l'isolement me fait un peu peur pour ça, si il arrive quelque chose, je suis seule pour gérer. Un enfant se blesse, est malade... je dois le gérer + les autres.

Ou alors un enfant au comportement ingérable, ou comme dit plus haut un parent violent. Bon apparemment dans le village en question il n'y a pas de problème mais ça peut arriver quand même.

Oui, j'aime beaucoup mon école : la maire du village considère que c'est chez moi .....

Mais comme l'a dit plus haut Nao: l'Institution ne veut plus de ces écoles rurales .....

Il est arrivé aussi d'avoir un élève au comportement ingérable.Et bien , nous faisons comme dans les écoles à plusieurs classes: l'enfant est accueilli dans une des autres écoles du RPI. Mais , j'avoue qu'ici c'est très rare. 

 

Et des parents violents : ça m'est arrivé une fois! Là, j'avoue que j'ai réagi en ancienne judokate ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lamed a dit :

 

Et des parents violents : ça m'est arrivé une fois! Là, j'avoue que j'ai réagi en ancienne judokate ...

Tu leur as fait un waza-ari? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis aussi en classe unique CE2-CM1-CM2 et j'en suis très contente, bien sûr oui, il faut avoir une personnalité assez solitaire même si j'avoue que ce n'est pas facile tous les jours de n'avoir aucun contact adulte de la journée ( à part ton compagnon quand tu rentres chez toi) et qu'il n'y a pas d'osmose avec les collègues du RPI. Lourd aussi les intenses préparations de classe et usant le jonglage quotidien entre les niveaux.

 Néanmoins le travail avec les enfants, la complicité et la confiance que tu crées avec eux rattrapent tout ça. Je les connais presque autant en tant qu'enfant qu'en tant qu'élève, une connaissance que tu peux moins facilement avoir dans une grosse école où tu gardes tes élèves qu'une année et où souvent l'attitude n'est pas la même. J'ai testé les deux. De plus, les interactions multi-âge favorisent vraiment les apprentissages. 

Après c'est un choix, la qualité de la relation pédagogique l'emporte sur le reste pour moi. Tant que je ne suis pas dégoûtée de ce reste, je continue. 

En tout cas, c'est une belle expérience à vivre côté relationnel et pédagogique. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...