lemi12 Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 (modifié) Bonjour, J'ai un ce2 cm1 à mi temps. Je viens de faire le point et je ne finirai pas le programme . Il me reste encore solides/symétrie/contenances/périmètre/aires/ durées heure (et avec l’expérience, je sais que je vais beaucoup galérer car beaucoup ne savent pas lire l'heure)/report longueur compas. Je ne vois pas comment finir le programme vu le nombre de notions et le nombre de séances de maths (j'en fait 2 par semaine). Pour qu'une notion soit acquise je trouve qu'un minimum de 5-6 séances est nécessaire non? découverte, entrainements, problèmes ... j'en ai marre de courir après le temps... je ne peux pas compenser avec d'autres matières car dans les autres aussi histoire géo, grammaire, conjugaison, je suis aussi en retard...Parfois j'ai l'impression qu'on a le temps de rien faire d'autant plus que j'ai une classe très difficile (la pire de ma carrière tant au niveau attitudes au grosses grosses difficultés , des multi dys à gogo donc demande plus de temps je trouve pour acquérir une notion) Que c'est dur de se dire que l'on aura pas accompli son devoir..;ça me déprime... Et vous en combien de séances bouclez-vous une notion? Finissez vous vos programmes? Modifié 3 avril 2016 par lemi12
tiniouu Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 ici, je suis pas à pas le livre litchi. Je devrais finir tranquillement en ce2 (ils sont excellents...rien à voir avec moi) et aussi en cm1, je pense (à peu de choses près). Après, les manuels vont plus ou moins loin....Si tu ne finis pas, c'est certainement parce que tu as plus insisté sur certains domaines aussi. Après, les périmètres (seules les formules de péri de carré et rect sont nouvelles) c'est de la révision, les aires une nouveauté. Autant les faire à distance l'une de l'autre.Quitte à ne pas tout faire, je ferais vite la lecture de l'heure, de façon à pouvoir en faire 5mn régulièrement.... Ne t'inquiète pas non plus outre mesure...les programmes font qu'on révise beaucoup tous les ans....même si je comprends ton sentiment du "devoir pas accompli" à l'idée de n'avoir "pas tout fait"....
louloute25 Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 J'ai le même sentiment que toi. Après je me dis, que cela sera revu l'année d'après comme le dit si bien cpette. Et puis, il vaut mieux que les élèves aient bien compris les notions abordées quitte à passer beaucoup de temps dessus. Comme tu l'as dit, tu as un classe compliquée, prends en compte.
louloute25 Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Et pour finir, je pense que je n'aurai pas fini les programmes pour les ce2. Pour les CM1, je les aurai certainement finis ( à part l'impératif, qui ne sera peut être pas évalué mais abordé). Pour les CE2, il me reste beaucoup de leçons (compétences) dans le programme d'orthographe à voir ( j'en aurai certainement 2 restantes). Je vais aussi faire par rapport aux attendus de fin de cycle 2. Choisis peut être en fonction des nouveaux programmes (attendus de fin de cycle pour les CE2) et vois ce qui peut être "laissé à part" dans ce qu'il te reste à faire.
Piscadori Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Pareil pour moi, impossible de finir avec ma classe actuelle. Et je ne comprends pas pourquoi faire la lecture de l'heure en classe. La famille sert à quoi ?
lemi12 Posté(e) 3 avril 2016 Auteur Posté(e) 3 avril 2016 il y a 8 minutes, louloute25 a dit : Et pour finir, je pense que je n'aurai pas fini les programmes pour les ce2. Pour les CM1, je les aurai certainement finis ( à part l'impératif, qui ne sera peut être pas évalué mais abordé). Pour les CE2, il me reste beaucoup de leçons (compétences) dans le programme d'orthographe à voir ( j'en aurai certainement 2 restantes). Je vais aussi faire par rapport aux attendus de fin de cycle 2. Choisis peut être en fonction des nouveaux programmes (attendus de fin de cycle pour les CE2) et vois ce qui peut être "laissé à part" dans ce qu'il te reste à faire. ahhh pff je suis dépitée... tu auras fait tous les temps de conjugaison en cm1 mais il y en a 6!!!! Il m'en reste 3... Infaisable...
cocole Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Lemi12 Tu as déjà eu de bons conseils. Mais le meilleur est : base-toi sur les nouveaux programmes. Tu verras que certaines notions sont repoussées à plus tard dans le cycle 3. Ne fais que celles qui restent inscrites. Et si tu ne peux pas, fais l'essentiel. Ex en conjugaison, l'essentiel est d'avoir vu présent, futur, imparfait, passé composé et 3ème pers sing et pl du passé simple. Pour avoir fait nombre de rencontres avec les collègues de français de mon collège de secteur : ce sont les uniques bases qu'ils attendent en 6ème. idem en grammaire : laisse les phrases complexes pour le CM2 et le collège (la subordonnée relative n'est revue qu'en 4ème !!!) Quant à géométrie et grandeur/mesure : traite l'heure en rituel quotidien de 5 min, ne traite que carré et rectangle pour aire et périmètre , pour les solides, ne vois que les noms et reconnaissance solide/patron (laisse la construction de solide à partir de patron pour le CM2), et ne traite que la symétrie sur quadrillage, laisse les contenances pour le CM2. ça devrait réduire ton nombre de séances par thème . En espérant que cela t'aide un peu.
tiniouu Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 il y a une heure, lemi12 a dit : ahhh pff je suis dépitée... tu auras fait tous les temps de conjugaison en cm1 mais il y en a 6!!!! Il m'en reste 3... Infaisable... Impératif et 3° pers sg et pl du passé simple, ça devrait passer "rapidement", non? (je viens de commencer le ps, me restent impératif et futur.)
lemi12 Posté(e) 3 avril 2016 Auteur Posté(e) 3 avril 2016 Il y a 2 heures, cpette a dit : Impératif et 3° pers sg et pl du passé simple, ça devrait passer "rapidement", non? (je viens de commencer le ps, me restent impératif et futur.) J 'ai fait présent futur impératif. Il me reste passé composé imparfait passé simple...
louloute25 Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Il y a 5 heures, lemi12 a dit : ahhh pff je suis dépitée... tu auras fait tous les temps de conjugaison en cm1 mais il y en a 6!!!! Il m'en reste 3... Infaisable... si c'est faisable. Il te reste 12 semaines c'est ca ? L'imparfait devrait se faire rapidement (c'est le temps le plus facile de la conjugaison... enfin pour moi). Au final, je suis pareil que toi, j'en ai fait trois et il m'en reste trois. (imparfait, passé simple et impératif).
lemi12 Posté(e) 5 avril 2016 Auteur Posté(e) 5 avril 2016 Le 03/04/2016 à 17:17, louloute25 a dit : si c'est faisable. Il te reste 12 semaines c'est ca ? L'imparfait devrait se faire rapidement (c'est le temps le plus facile de la conjugaison... enfin pour moi). Au final, je suis pareil que toi, j'en ai fait trois et il m'en reste trois. (imparfait, passé simple et impératif). Il me reste 9 semaines car la dernière je ne pense pas que l'on va beaucoup travaillé + les jours fériés...en étant à mi temps c''est beaucoup en moins...
lemi12 Posté(e) 5 avril 2016 Auteur Posté(e) 5 avril 2016 Le 03/04/2016 à 17:17, louloute25 a dit : si c'est faisable. Il te reste 12 semaines c'est ca ? L'imparfait devrait se faire rapidement (c'est le temps le plus facile de la conjugaison... enfin pour moi). Au final, je suis pareil que toi, j'en ai fait trois et il m'en reste trois. (imparfait, passé simple et impératif). ça me rassure!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant