Melle Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Bonjour, je suis en pleine réflexion sur les cahiers/classeurs/porte-vues et je dois me décider puisque les commandes se font maintenant. Je m'étais dit que je continuerai d'avoir un support (cahier, porte-vues ou classeur) par matière : 1 pour "Questionner le monde", 1 pour la rédaction, 1 pour la lecture, etc. Mais l'année prochaine, notre thème d'année porte sur les continents. En gros j'axerai sur un continent par période. Et je raccrocherai bien sûr "Questionner le monde" (l'espace bien sûr, mais aussi le vivant avec l'étude d'animaux des différents continents, la matière avec l'eau et son utilité dans les différents continents, etc.), mais aussi les lectures, les rédactions, le vocabulaire, etc.... Et là je me dis que ce serait peut-être plus pratique et cohérent pour les élèves d'avoir 1 support pour tout ce qui concerne notre thème d'année, donc un classeur/cahier/porte-vues où on mettrait nos recherches en Questionner le monde, nos lectures, nos rédactions, etc.. sur ce thème. Est-ce vraiment judicieux d'après-vous ?? Mais du coup cette année je n'aurai pas de support spécifique pour "Questionner le monde" par exemple car il se servirait à rien... Et là je me demande : est-ce gênant? Inspectée l'année prochaine, je me pose peut-être trop de questions et devrais suivre mon instinct...
Athénéa Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Bon c'est confirmé! Je vous rejoins!!! Je suis morte de trouille... t2, donc inspectée dans l'année, jamais fait autre chose que du cm1/cm2... Je vais commencer par lire les programmes...
asoni Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Même si mon pré mouvement ne se confirme que le 17 et même si je ne sais pas de quel triple niveau je vais hériter une fois dans l'école, je commence tout de même à lire quelques sujets. J'ai commencé par lire ceux qui concernaient le CP-CE1-CE2. Les collègues semblaient dire que ce qui était le plus compliqué à gérer c'était le fait que les niveaux n'appartenaient pas au même cycle notamment pour la DDM et l'histoire-géographie. Voilà un problème réglé avec l'arrivée des nouveaux programmes non?! Avez-vous des spécimens de nouveaux manuels sur "Questionner le monde"? En parlant de spécimens, j'ai vu que les choix de manuels alimentent beaucoup de discussions. - Pour le CP, je pense que je vais me lancer sur Taoki (je bossais avec Ribambelle mais je pensais changer) avec les Alphas pour commencer (ou pas pour changer aussi). En maths je crois que "Pour comprendre les maths" est un fichier avec lequel j'accroche. Qu'en dites-vous? - Par contre pour les CE1 et les CE2 je ne sais pas du tout sur quoi je pourrais partir. D'après ce que j'ai lu, il semblerait judicieux de chercher des manuels de maths et de français qui seraient communs aux deux niveaux. Qu'en pensez-vous? Il faudrait donc faire les mêmes découvertes dans ces deux domaines puis différencier ensuite sur les exercices. Croyez-vous que c'est réellement jouable? Sinon pour ces deux niveaux j'entend parler de nombreux manuels comme "J'entend, je vois, j'écris", mais aussi "Réussir son entrée en grammaire" (que j'utilise déjà en CE1), "Réussir son entrée en vocabulaire", "Faire de la grammaire au CE2" de Françoise Picot. Utilisez-vous et/ou connaissez-vous ces manuels? Et si oui ne sont-ce pas des méthodes trop lourdes pour être utilisées dans un triple niveau. Dernière question: j'ai pour habitude d'utiliser la méthode "Ecrire avec Ludo" avec mes cycles 2. Est-ce que vous pensez qu'il me sera possible de mêler mes CE2 à cela? Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, il s'agit d'un outil adapté aux GS-CP-CE1. Des petites images permettent d'écrire des petites histoires en suivant l'aventure d'un petit personnage qui s'appelle Ludo.
Mademoisellelau Posté(e) 7 mai 2016 Posté(e) 7 mai 2016 Le 6 mai 2016 à 11:05, Melle a dit : Bonjour, je suis en pleine réflexion sur les cahiers/classeurs/porte-vues et je dois me décider puisque les commandes se font maintenant. Je m'étais dit que je continuerai d'avoir un support (cahier, porte-vues ou classeur) par matière : 1 pour "Questionner le monde", 1 pour la rédaction, 1 pour la lecture, etc. Mais l'année prochaine, notre thème d'année porte sur les continents. En gros j'axerai sur un continent par période. Et je raccrocherai bien sûr "Questionner le monde" (l'espace bien sûr, mais aussi le vivant avec l'étude d'animaux des différents continents, la matière avec l'eau et son utilité dans les différents continents, etc.), mais aussi les lectures, les rédactions, le vocabulaire, etc.... Et là je me dis que ce serait peut-être plus pratique et cohérent pour les élèves d'avoir 1 support pour tout ce qui concerne notre thème d'année, donc un classeur/cahier/porte-vues où on mettrait nos recherches en Questionner le monde, nos lectures, nos rédactions, etc.. sur ce thème. Est-ce vraiment judicieux d'après-vous ?? Mais du coup cette année je n'aurai pas de support spécifique pour "Questionner le monde" par exemple car il se servirait à rien... Et là je me demande : est-ce gênant? Inspectée l'année prochaine, je me pose peut-être trop de questions et devrais suivre mon instinct... Ton idée est pas mal par rapport à l'idée de transversalité et de travail par projet des nouveaux programmes. Je comprends tes interrogations... Maintenant, j'ai l'impression que cela risque de faire un peu fourre-tout si tu n'utilises qu'un support, car tu ne vas probablement pas travailler uniquement sur ce thème durant toute l'année.... Où ranger ce qui n'a rien à voir avec le projet ? Je crois que je conserverais plutôt mes supports de classe choisis au départ, et que je me débrouillerais pour faire rédiger un petit topo spécifique, ou une photocopie, qui constituerait le travail sur le thème pour la période. Quelque chose d'aéré que les enfants aimeraient présenter à leur famille, quitte à les épater en indiquant des connaissances qui n'apparaissent pas dans le dossier...
Melle Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Merci pour ton avis. Pour le côté fourre-tout je compte faire bien attention. Déjà pour la DDM je comptais quitter le classeur pour passer au petit cahier afin d'éviter l'accumulation de fiches. Car avec un support A4 j'en viens à faire des fiches sans trop y réfléchir, au moins avec un petit cahier je m'oblige à bien réfléchir aux traces que je veux laisser, et si fiches il y a elles seront pensées et A5!! Donc dans ce fameux petit cahier "Notre tour du monde" (bon j'ai encore quelques mois pour penser à un nom), j'y mettrais pour chaque continent : > 1 ou 2 poésies > 1 ou 2 chants > éventuellement un artiste > une planche de vocabulaire > 2-3 productions écrites en lien > un animal de ce continent étudié dans le cadre de "questionner le vivant" (non pas avec fiches mais avec carte d'identité construite avec les élèves par exemple suite à un travail sur des documents (livres, articles, ...)) > le continent étudié dans le cadre de "questionner l'espace" (non pas avec pleins de fiches mais avec la carte du continent décalquée et complétée par exemple, les spécificités des paysages décrites (et écrites à la main), etc. Voilà! Donc au lieu de mettre tout ça dans un cahier de Questionner le monde, un cahier de vocabulaire, un cahier de poésies/chants et un cahier de production d'écrits, je me dis de plus en plus qu'il serait plus cohérent de tout rassembler pour faire du lien entre tout ça pour les élèves... Non??
Athénéa Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Bon je dois faire mes commandes pour la fin du mois.... Je commence à lister je continuerai au fur et à mesure Commun: Cahier de liaison, de poésie, cahier ddm, porte vue anglais, cahier d'art visuel/histoire de l'art, cahier d'essai, pochette élastiques Cp: Cahier d'écriture? Cahiers du jour maths et français (nécessaires????), cahiers de leçons maths et français Ce1 et ce2 cahiers du jour maths et français, cahiers de leçons maths et françaos, cahier d'écrivain, cahier d'autonomie, cahier de texte En manuel/fichiers j'ai retenu taoki pour les cp en maths ma copine/collègue me conseille compagnon maths... vous connaissez? Je vais voir pour litchi si quelque chose existe pour le cycle 2...
Athénéa Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Merci pour ton avis. Pour le côté fourre-tout je compte faire bien attention. Déjà pour la DDM je comptais quitter le classeur pour passer au petit cahier afin d'éviter l'accumulation de fiches. Car avec un support A4 j'en viens à faire des fiches sans trop y réfléchir, au moins avec un petit cahier je m'oblige à bien réfléchir aux traces que je veux laisser, et si fiches il y a elles seront pensées et A5!! Donc dans ce fameux petit cahier "Notre tour du monde" (bon j'ai encore quelques mois pour penser à un nom), j'y mettrais pour chaque continent : > 1 ou 2 poésies > 1 ou 2 chants > éventuellement un artiste > une planche de vocabulaire > 2-3 productions écrites en lien > un animal de ce continent étudié dans le cadre de "questionner le vivant" (non pas avec fiches mais avec carte d'identité construite avec les élèves par exemple suite à un travail sur des documents (livres, articles, ...)) > le continent étudié dans le cadre de "questionner l'espace" (non pas avec pleins de fiches mais avec la carte du continent décalquée et complétée par exemple, les spécificités des paysages décrites (et écrites à la main), etc. Voilà! Donc au lieu de mettre tout ça dans un cahier de Questionner le monde, un cahier de vocabulaire, un cahier de poésies/chants et un cahier de production d'écrits, je me dis de plus en plus qu'il serait plus cohérent de tout rassembler pour faire du lien entre tout ça pour les élèves... Non?? J'adore ton idée!!
chableu Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 En cp cette année, je n'ai pris qu'un cahier pour la liaison et les devoirs. Un cahier du jour qui a fait écriture , maths et français (là j'ai compté les pages et j'ai acheté avec des lignages évolutifs) J'avais un cahier de littérature comme recommandé dans la méthode "à l'école des albums" et un classeur pour tout les reste.
Melle Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Merci Voilà donc ce que j'ai retenu : CP : 1 cahier du jour 1 cahier du soir (pour écrire les mots à apprendre, y mettre les maisons des nombres et les lectures de nombres) 1 cahier "notre tour du monde" 1 porte-vues de lecture 1 pochette d'anglais 1 pochette du soir (pour y mettre le calcul mental) 1 cahier de liaison 1 cahier de textes 1 fichier de maths CE1-CE2 : 1 cahier du jour 1 cahier d'entrainement 1 cahier d'orthographe (pour écrire les mots à apprendre) 1 cahier "notre tour du monde" 1 porte-vues de lecture 1 pochette d'anglais 1 pochette du soir (pour y mettre le calcul mental, les leçons de maths et de français) 1 cahier de liaison 1 cahier de textes CE1, 1 agenda CE2
Athénéa Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 En cp cette année, je n'ai pris qu'un cahier pour la liaison et les devoirs. Un cahier du jour qui a fait écriture , maths et français (là j'ai compté les pages et j'ai acheté avec des lignages évolutifs) J'avais un cahier de littérature comme recommandé dans la méthode "à l'école des albums" et un classeur pour tout les reste. Ah oui mes collègues font liaison/cahier de textes en 1 cahier. Bonne idée Ok pour 1 cahier du jour. Tu pourrais me donndr les lignages que tu choisis?
Melle Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Perso pour les lignages CP je démarre au seyes 3mm, puis 2,5 quand ils sont prêts puis normal quand ils sont prêts (sans pression, je les garde en ce1 donc s'ils ne sont prêts qu'en ce1 c'est pas du tout gênant!!...)
Athénéa Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Perso pour les lignages CP je démarre au seyes 3mm, puis 2,5 quand ils sont prêts puis normal quand ils sont prêts (sans pression, je les garde en ce1 donc s'ils ne sont prêts qu'en ce1 c'est pas du tout gênant!!...) Ok merci. Je ne me rends pas compte du tout!! Le cp est un autre monde!! Mdr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant