regstone Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Bonjour, après 8 ans en ce1/ce2 je vais avoir l'année prochaine un cp/ce1/ce2. J'avais pensé à taoki pour les cp et voir si je peux partir des mêmes livres en lecture pour les ce1 ce2 en différenciant le travail...
chableu Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 il y a 56 minutes, regstone a dit : Bonjour, après 8 ans en ce1/ce2 je vais avoir l'année prochaine un cp/ce1/ce2. J'avais pensé à taoki pour les cp et voir si je peux partir des mêmes livres en lecture pour les ce1 ce2 en différenciant le travail... J'ai la même envie mais bon....
Melle Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Ma collègue de CM me prendra les CE2 en lecture, mais sinon je pense que j'aurais fait en commun CE1-CE2. Là j'hésite à faire CP-CE1 en commun pour les lectures suivies... mais bon... je ne pense pas que ce soit une bonne idée... des avis? (4 ans en CP-CE1 et je n'ai jamais fait en commun sauf 1 œuvre souvent en fin d'année).
regstone Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 il y a 2 minutes, Melle a dit : Ma collègue de CM me prendra les CE2 en lecture, mais sinon je pense que j'aurais fait en commun CE1-CE2. Là j'hésite à faire CP-CE1 en commun pour les lectures suivies... mais bon... je ne pense pas que ce soit une bonne idée... des avis? (4 ans en CP-CE1 et je n'ai jamais fait en commun sauf 1 œuvre souvent en fin d'année). Oui je pense qu'en début d'année, ça risque d'être un peu difficile pour tes cp à moins que tu connaisses leur niveau?
regstone Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Je vais me pencher ce week end sur les nouveaux programmes et notamment en grammaire pour voir si je peux également regrouper les ce1 avec les ce2. j'ai du mal à visualiser un emploi du temps à trois niveaux en tout différenciant. Déjà avec deux niveaux, je différenciais tout et c'est du sport mais avec trois niveaux ça me fait un peu peur !
Melle Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Mes CP auront un niveau... normal pour la plupart, donc grand fossé avec des CE1! Effectivement regstone, se dire qu'en moyenne on passera 20 minutes avec chaque niveau par heure (la mtin au moins), ça fait peur! Mais je ne me vois pas faire la grammaire en commun : les CE1 ne sauront pas grand chose alors que les CE2 auront déjà un très bon bagage vu tout ce qu'on voit en CE1!... Je ne ferai pas la grammaire en commun du coup... Les dictées oui (avec une phrase en plus pour les CE2, et donc quelques mots en plus à apprendre).
Youki29 Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Ici, j'utilise faire de la grammaire de Françoise Picot, cela me permet de faire la grammaire et la conjugaison en même temps avec les CE1 et les CE2. Ca marche très bien!
Melle Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Ca ne fait pas trop redondant pour les CE1? Ils sont sensés maitriser pas mal de notions quand même, c'est différencié? Ca va plus loin pour eux?
edmonde Posté(e) 21 mai 2016 Posté(e) 21 mai 2016 J'ai des CE1-CE2 depuis 8 ans (auxquels je rajouterai les CP l'an prochain...) et j'ai toujours fait gram-conj-orth-voc en même temps pour les deux niveaux. Les programmes (enfin, les anciens du moins) sont assez similaires : c'est juste que les CE2 vont plus loin.
Youki29 Posté(e) 21 mai 2016 Posté(e) 21 mai 2016 Non, je ne trouve pas la méthode redondante, j'aime beaucoup la démarche et les élèves accrochent bien. Je trouve aussi qu'ils ont un bon niveau grâce à cette méthode
regstone Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Le 20/5/2016 à 19:57, Melle a dit : Il y a 16 heures, marielaure22 a dit : Non, je ne trouve pas la méthode redondante, j'aime beaucoup la démarche et les élèves accrochent bien. Je trouve aussi qu'ils ont un bon niveau grâce à cette méthode Oui, j'ai le livre aussi et j'avais pensé utilisé cette méthode. N'est-elle pas trop compliquée pour des élèves un peu "faibles" ?
Youki29 Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Il y a 5 heures, regstone a dit : Oui, j'ai le livre aussi et j'avais pensé utilisé cette méthode. N'est-elle pas trop compliquée pour des élèves un peu "faibles" ? Elle n'est pas compliquée, au contraire! Tout au long de l'année, on rebrasse les mêmes notions donc, à force, ça rentre! Il existe une année 1 et une année 2, cela permet de tourner sur deux ans, c'est pratique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant