Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 39 minutes, marielaure22 a dit :

Je ne me vois pas travailler le domaine du temps qui passe de la même façon pour les CP et les CE1/CE2.

Je vais peut-être faire une progression à part pour les CP et une autre sur deux ans pour les CE1/CE2. Je trouve qu'avec les CP on va beaucoup moins loin.

Idem pour le domaine de l'espace.

Il n'y a qu'en sciences que je fais tout en commun, ce n'est pas trop ma tasse de thé et je trouve plus difficile de différencier cette matière.

Oui c'est ce que je craignais! Le domaine QLM ne pourra donc pas permettre de réunir les niveaux mis à part en sciences.

Est-ce que la partie espace n'est vraiment pas réalisable par tous?

il y a 33 minutes, marielaure22 a dit :

Pour le français, je le redis, la méthode faire de la grammaire de Françoise Picot permet de faire l'étude de la langue avec les CE1 et les CE2 en même temps. 

Je l'avais lu précédemment oui mais dans le cas où on utilise cette méthode pour les CE1, avec quoi alternes-tu l'année suivante lorsqu'ils sont en CE2?

Posté(e)

En espace, le travail sur la maquette et la plan de la classe ou de l'école passe bien en CP mais après, tout ce qui relève de la lecture de plans ou de cartes me semble compliqué avec les CP. 

Là encore, je vais sans doute faire une progression à part pour les CP...Après, c'est peut-être moi qui m'y prend mal, ce n'est que ma 2ème année avec des CP, mais j'ai du mal à travailler l'espace /temps avec ce niveau. 

 

Pour le français, tout est prévu, il y a une année 1 qui couvre les 5 périodes et pour l'année suivante, il existe une année 2. Avec ça, tu es tranquille pour 2 ans!  (je précise que je n'ai pas d'actions avec Mme Picot :D)

Posté(e)

Cette histoire d'année 2 est tout à fait à mon goût :D!!! Est-ce que c'est concentré dans le même manuel ou bien est-ce qu'il s'agit de deux livres différents?

Posté(e)

Je n'ai pas de livre, j'ai les versions numériques dans mon ordi. Je ne sais pas si tout est sorti en livres. 

Posté(e)

Pour aborder l'Espace Temps en CP et en CE1, il y a les manuels de chez Access qui sont vraiment fantastiques !!! Le principe : une correspondance fictive avec une petite fille, qui pose certaines questions au sujet de la classe (notre emploi du temps, nos journées types, comment est notre classe, notre école), qui voyage pas mal et donc nous parle de ses découvertes (divers paysages, notion de trajet dans Paris, saisons...). Je l'ai utilisé cette année avec mes CP et ils étaient vraiment enthousiasmés ! En revanche, il y en a un pour le CP et un pour le CE1... et je pense que les notions à aborder sont difficilement regroupables... Par contre, peut-être qu'il y a moyen de bricoler quelque chose pour que Mathilde (la correspondante) envoie une lettre pour les CP et une pour les CE1... Moi mon problème c'est que ce n'est pas utilisable 2 années de suite si on conserve ses élèves (ils se diraient qu'il y a comme un souci avec cette Mathilde qui demande toujours la même chose...). Et puis aussi, c'est un manuel qui n'est pas refait en fonction des nouveaux programmes, et donc TRES chronophage !!! En tout cas, il peut te donner des idées je pense, pour travailler l'Espace/Temps...

Posté(e)

Il y a effectivement des notions comme la semaine qui sont plus pour les CP par exemple, mais ce genre de notions dans ma classe de prend pas beaucoup de temps en terme de séance, c'est surtout pendant les rituels qu'on les travaille.

Pour le temps à travers les périodes par exemple je compte prendre 1 ou 2 des thèmes du nouveau programme (habitations, vêtements, outils, alimentation...) par an et chaque élève complète une frise avec. Chaque année j'étudierai donc un ou deux thèmes, pour les CP ce sera une découverte, les CE1 et CE2 pourront comparer avec ce qu'ils auront mis sur leur frise les années précédentes. Au bout de 3 ans ils devraient bien se repérer dans les périodes avec ça je pense.

Pour l'espace je fais chaque année le rallye cartes postales, cela permet une approche pour toute la classe des différents paysages et des cartes/plans. Pareil, je me dis que pour les CP c'est de la découverte, ils prennent ce qu'ils sont capables de prendre, et au bout de 3 ans ils auront reçu et envoyé assez de plans/cartes pour s'y repérer.

 

Ca a l'air sympa les manuels de chez Access coxinel!

Posté(e)
Le 27/5/2016 à 22:03, marielaure22 a dit :

Je n'ai pas de livre, j'ai les versions numériques dans mon ordi. Je ne sais pas si tout est sorti en livres. 

Comment as-tu obtenu ces versions numériques?

Posté(e)

Bonjour , j'aurai moi aussi ce triple niveau ! Avec 10 élèves au total . 3 CP, 5 CE1 et 2 CE2 . Pour ce qui est des manuels je conserve ce qui avait été mis en place en CPsoit À l'école des albums mais je commande l'édition 2016 et en maths j'apprends les maths avec picbille. Pour les Ce1 je cherche un livre de lecture que je photocop irai . Peut être à l'école des livres . Pr l'étude de la langue je prendrai les réussir son entrée en grammaire . Je compte piocher ds quelques bons manuels ( en auriez vous a conseiller ?) j'ai photocopies couleurs et illimitées . Je ne sais pas encore trop pr les ce2... Je pense fabriquer moi m les séquences de lecture et littérature à partir d'album . Pr les maths je pense prendre picbille Pr les 3 niveaux . Pas encore réfléchi à la DDM 

Posté(e)

Je compte ne pas faire l'EDL sur les albums de compréhension; qui fait comme cela ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, asoni a dit :

Comment as-tu obtenu ces versions numériques?

Je les ai eues en m'inscrivant sur le site LEA et en payant une cotisation annuelle (une trentaine d'euros je crois).

Posté(e)

Bonsoir, pour les mathématiques, je vais prendre un fichier pour les cp qui me plaît bien ! Par contre, je n'arrive pas à en trouver un qui me plaît pour les ce1. Des idées ?

Posté(e)
Le 29/05/2016 à 20:59, marielaure22 a dit :

Je les ai eues en m'inscrivant sur le site LEA et en payant une cotisation annuelle (une trentaine d'euros je crois).

Que trouve t on exactement en s'inscrivant ? Le guide du maitre et les docs élèves...?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...