Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait c'est bien lire et aimer lire, de Suzanne Borell M .

Posté(e)
Il y a 6 heures, asoni a dit :

Mon choix de fichier pour les CP et les CE1 n'est pas encore arrêté mais je me demande déjà quoi faire avec les CE2. Fichier aussi ou manuel? Qu'en pensez-vous?

J'ai le manuel "pour comprendre les mathématiques" pour les CE2. J'apprécie car ils ont une banque d'exercices qu'ils peuvent faire dans leur cahier du jour. Cela m'évite de tout écrire au tableau.

En CP et CE1, j'ai le fichier du même nom. Je vais le garder pour les CE1. Je rajoute souvent des exercices à faire dans le cahier du jour car, souvent, la page de fichier est vite faite!

Pour les CP, je vais sans doute changer car il ne me convient pas. Je ne sais pas encore lequel choisir.

Posté(e)

J'ai toujours beaucoup aimé cet ouvrage de maths mais je ne connais pas pour les CE2 et ne sait pas s'il a été remis à jour pour les 3 niveaux avec les nouveaux programmes.

Posté(e)

Je vais suivre ce sujet, avec un cp-ce1 à la rentrée ! 

Posté(e)
Le 01/06/2016 à 18:17, chableu a dit :

En fait c'est bien lire et aimer lire, de Suzanne Borell M .

J'utilise cette méthode. Que veux-tu savoir?

Posté(e)

En fait un peu tout !!!!Si,si !!!!

Quelle place tu lui donnes, est-ce qu'elle occupe toute la place concernant la grapho , la phono, le déchiffrage ou bien t'apuis-tu sur un autre manuel?

Comment intègres-tu la compréhension, les albums?....

Posté(e)
Il y a 3 heures, chableu a dit :

En fait un peu tout !!!!Si,si !!!!

Quelle place tu lui donnes, est-ce qu'elle occupe toute la place concernant la grapho , la phono, le déchiffrage ou bien t'apuis-tu sur un autre manuel? Je ne m'appuie pas sur un autre manuel. Par contre,

1) je passe par le codage (ou production d'écrit) avant le décodage. C'est à dire que lorsque j'aborde un graphème (par exemple le t), je vais

- nommer le bruit

- écrire la lettre au tableau. La faire écrire sur ardoise.

- présenter le geste Borel associé

-demander aux enfants d'écrire les mots une tarte, un tapis, une tortue sur ardoise (ou plus tard dans l'année, des courtes phrases de leur invention à partir d'un dessin inducteur.)

-faire lire la page du livre ensuite

2) J'invente pas mal de textes pour remplacer ceux de B.M qui sont parfois un peu désuets, ainsi que pour varier (avoir des textes documentaire ou informatifs).

Comment intègres-tu la compréhension, les albums?....

La compréhension : dès le début. Dès la première petite phrase lue. On peut (doit) faire de la compréhension sur des unités phrases même très courtes. "Papa a ri". De qui parle-t-on? Qu'a-t-il fait ? Pourquoi ?

Les albums (ou les documentaires, où ce que tu veux d'autre), je les commence dès que les élèves sont prêts à lire réellement les mots qu'ils comportent. Cette année par exemple, j'ai commencé le premier vrai album après Noël.Et comme j'ai terminé l'étude de l'ensemble des graphèmes à fin de la période 4, mes élèves n'ont fait que de la lecture d'album ou de documentaires vrais depuis. Et là, je me régale.

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour cette réponse !!!

Fais-tu de la compréhension sur de la lecture d'albums faite par toi au début de l'année?

Je me sers si cela peut d'intéresser de ceci pour la compréhension.

Je le trouve vraiment très pertinent.

Posté(e)
il y a une heure, chableu a dit :

Merci pour cette réponse !!!

Fais-tu de la compréhension sur de la lecture d'albums faite par toi au début de l'année?

Concernant le domaine de la lecture, une journée type de début d'année comprend :

- un temps de dictée d'encodage (rien n'est à apprendre à la maison avant les toutes dernières semaines de l'année)

- un temps de découverte du graphème  ou de découverte d'un texte

- un temps d' exercices

- et un temps de lecture offerte inscrit à l'emploi du temps. Je lis le même ouvrage plusieurs fois d'affilée. Cela peut-être : première lecture sans commentaire ni questions puis une deuxième lecture avec commentaire (explication du voc par exemple) et questions puis une troisième pour le plaisir. Ou alors je commence par la lecture commentée (avec extraction des mots de voc).

Plus tard, se rajoute entre autres le temps de texte libre.

Merci pour la référence. Je vais regarder ça (J'ai Goigoux pour les CE, et j'avais commandé le travail des éditions "la cigale" sur la compréhension, mais...je n'ai pas réussi à caser ça  dans les journées de classe. Peut-être l'an prochain?)

Posté(e)

Bonjour!

Avez-vous déjà travaillé sur vos emplois du temps? Je patauge un peu!!

Posté(e)

Bonjour,

finalement, je vous quitte pour des MS-GS avec décloisement CP et anglais l'après-midi. J'ai une collègue qui part, donc j'ai le choix.