Aller au contenu

Le jeu à l'école maternelle


Messages recommandés

Bonjour, 

J'étais une enseignante d'élémentaire, plus de cp et de ce1. J'ai pratiqué des jeux dans mes classes en élémentaire : des cartes toto sur les additions, sur les multiplications, les jeux ermel, les jeux de cap maths...

Cette année, je suis en Grande Section. Je suis arrivée dans une classe dépourvue de matériel : des tables, des chaises et deux mobiliers cuisine : deux fours. J'ai aussi des jeux kapla. Bref, j'étais quand même rassurée de savoir que j'avais peu de matériel de jeu. Ma classe a été organisée avec le moins de coins jeux. Quand j'étais PE stagiaire, je suis allée en observation dans des classes de grande section. Les maitresses n'accordaient pas de place au jeu. Elles me disaient qu'il fallait mettre l'accélérateur sur l'écriture des lettres en cursive, la phonologie et le chiffres. En gros, faire du pré-cp. Ce dont, je n'ai pas manqué cette année. 

Bilan des courses :

1. certains parents estiment que dans ma classe, je fais du cp. Les enfants ont autre chose à faire que du cp. Ce qui est vrai; si je me pense à l'épanouissement des enfants. Puis, je suis assez contente qu'ils sachent lire les syllabes, parce que j'ai entamé la lecture dès la grande section. 

2. Certains élèves n'aiment pas trop venir dans ma classe, car ils ne jouent jamais.....:scratch:

J'ai commencé un travail de lecture sur les jeux en maternelle. Effectivement, le jeu est une activité vitale pour les enfants de maternelle. C'est par le jeu que les enfants de maternelle apprennent. 

Avez vous beaucoup de coins jeux dans votre classe ? Combien de tables et de chaises disposez vous ?

Quels jeux avez vous ? des coins cuisine, de déguisement? de marionnettes? des jeux de légos? de kappla? des marionnettes ?

Comment gérez vous les coins jeux ? Le matin à l'accueil ? Durant la journée : Ex :  sur une séance de maitrise de la langue , faites vous des ateliers sur feuille et mettez vous les enfants dans les coins jeux ? 

Comment gérer vous le bruit ? Quand mes élèves jouent, ils font trop de bruit. J'ai comme l'impression qu'ils sont dans leurs univers et ils ne rendent pas compte qu'il y a aussi d'autres groupes ? Je viens aussi d'élémentaire, et j'ai toujours détesté le bruit. Peut être, faut il que j'apprenne à mieux gérer mon groupe classe. 

Comment gérer vous les ateliers jeux ? Est-ce des jeux libres ? Des jeux avec des consignes ? 

Comment faites vous pour retrouver votre groupe classe au coin regroupement ? Chez moi, ils sont tellement dans leurs univers qu'il faut que j'attende longtemps ? Mettez vous des colliers pour que les enfants puissent aller dans les coins jeux ? 

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux programmes mettent l'accent sur le jeu, et le fait que la GS rejoignent le cycle 1 est une excellente chose. Il est vrai que passer de l'élémentaire à la maternelle demande un certain effort. Il y a énormément de questions dans ton message dont les réponses ont déjà été données sur le forum, une petite recherche s'impose ;)
Le meilleur des fonctionnement est celui qui te conviendra, trouver le juste équilibre, plus facile à dire qu'à faire, mais pas impossible.

Pas mal de pistes en fouinant sur Google : https://goo.gl/7aFwk1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cerielle a dit :

Ce livre pourrait t'aider :

 

Je l'ai emprunté au CANOPE, il est top !

euh... lequel ? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également arrivée dans une classe dépourvue de jeux ... où il était coutume de faire du cp (vu dans un cahier d'un élève: son an, oi, gn, différentes graphies du son f, g qui fait jjj ou gggg ...)

Pas de jeux de construction, de poupée, de jeux de manipulation (quelques beaux jeux péda néanmoins) mais des parents très inquiets que le niveau baisse et que je ne continue par à faire du cp.

J'ai instauré deux coins jeux dans ma toute petite classe (préfa car travaux) qui n'ont pas été très fréquentés (bon en même temps la marchande entassée sur une table individuelle avec caisse + provision + dinette ...)

En revanche, j'ai fabriqué beaucoup de jeux pour les apprentissages, investi dans beaucoup de jeux de casse tête que les enfants adorent. Et mis en place des ateliers où ils manipulent (semoule, pipette, lentilles ...) et ils en redemandent.

Les parents sont toujours très inquiets et donc leur apprennent à lire à la maison (20 /25) mais les enfants viennent à l'école avec le sourire, participent aux ateliers volontiers et progressent chacun à leur rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...