julietta04 Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Bonjour, Une petite question me trotte dans la tête et je ne sais pas où la poser! Je me dis que vous aurez peut-être la réponse! Le périscolaire a-t-il le droit de passer des films aux enfants?? Il me semblait qu'il y avait des droits SACEM? Je précise qu'il n'y avait aucune visée pédagogique, je suis d'ailleurs bien remontée car ils ont passé "les nouvelles aventures d'Aladin" aux élémentaires et je ne suis vraiment pas contente que mon fils de 6 ans l'ai vu quand j'en lis les critiques sur le net (allusions sexuelles en long et en large et vocabulaire vraiment très limite!!!). Merci pour votre réponse
Moustache Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Il y a deux aspects dans ta question : - les droits d'auteurs : un DVD classique du commerce n'a pas vocation à être diffusé en public, cela est souvent indiqué en introduction :"diffusion autorisée dans le cadre privé et interdite en collectivité, école, hôpitaux etc... " citation très approximative ! Petite précision en passant : la SACEM concerne la musique pas les films. Il existe néanmoins certains DVD dont la diffusion est possible, leur prix d'achat (plus élevé) inclus ce droit. - l'intérêt pédagogique : là c'est très subjectif, dans un cas comme celui-là, en tant que parent, je demanderai des comptes au responsable du périscolaire. Les allusions explicites ne sont souvent explicites que pour ceux/celles qui veulent bien les entendre ou les voir, les critiques sur le net, je m'en méfie un peu... mais je dis ça, pas vu le film, pas vraiment ma tasse de thé...
julietta04 Posté(e) 4 avril 2016 Auteur Posté(e) 4 avril 2016 Merci Moustache pour ta réponse! Effectivement il y a bien deux aspects à ma question et je comptais attaquer sur les deux terrains. De un, dès qu'il pleut, tout est annulé pour faire "dvd" (même les activités intérieures...), de deux, ce genre de film n'a, selon moi, rien à faire à l'école. Pour ce qui est des allusions, je suis d'accord avec toi, par contre il y avait des choses explicites, bien rapportées par les enfants: des "ta gueule", "couille molle" en veux tu en voilà... Ou alors c'est moi qui suis trop coincée, mais cela ne me plaît pas du tout!!!
Moustache Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Il me parait difficile d'attaquer sur l'aspect droit d'auteur, d'autant plus que dans les écoles, je ne suis pas certain que l'on dispose tous des droits suffisants pour montrer certains documents à nos gamins, pas la peine de donner un argument qui pourrait se retourner contre soit. Concernant l'intérêt d'une projection, à la limite, je peux comprendre, dans ma Bretagne sud, les loooooongs jours de pluie, parfois entre un visionnage de vidéo (choisie, de préférence de qualité et pas trop longue) et un pétage de plomb généralisé, on choisit le moindre mal. Pas nécessairement glorieux, mais assumé, c'est presque une question de survie . Mais je préfère, et de loin, un petit tour dehors malgré la pluie à condition d'être bien équipé. C'est d'ailleurs rappelé dans notre règlement intérieur : " Veillez à habiller les enfants en fonction de la météo : la récréation étant nécessaire, les enfants sortent même lorsqu'il pleut un peu." Concernant le choix du film, je pensais que c'était un énième Walt Disney, j'ai eu la curiosité d'aller voir de quoi il retournait... je crois que j'aurais la même réaction que toi, non pas tant pour un "ta gueule" ou "une bite molle" qui traine ici ou là ( façon de parler) quoique... mais pour la niaiserie d'un tel film... Pour ceux/celles qui ne connaissent pas, la bande annonce est là : http://goo.gl/KSvfbt pas obligé de cliquer
julietta04 Posté(e) 4 avril 2016 Auteur Posté(e) 4 avril 2016 Merci Moustache pour cette réflexion qui me fait avancer aussi. Ce qui me dérange, c'est qu'en cas de pluie (très très fréquentes ici) c'est que tout le monde se retrouve devant un dvd. Mon fils doit faire échec (donc en intérieur) et il se retrouve en dvd!!!
Diosc Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 J'ai vu ce film, le vocabulaire est ce qu'il est... Mais la qualité du film est affligeante en effet, surtout la 2ème moitié. Avec pleins d'anachronismes très mal positionnés. Encore un film accès sur une pseudo vedette pour jeune afin de faire du chiffre.
dada Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Du même avis que Moustache quand aux récréations avec DVD (ici nous avons investi dans les histoires du Père Castor et autres) ça évite les accidents dans un hall inadapté et l'énervement général quand on a une semaine complète de pluie? Une petite suggestion à évoquer en CE , voyez avec la mairie pour la construction d'un préau, ça peut être une bonne idée... Pour ce qui est des droits, je ne tendrais pas le bâton pour me faire battre, nous savons tous que dans nos écoles nous ne sommes pas toujours dans les clous de ce point de vu même en y faisant très attention. Essaie peut-être de proposer autre chose, plutôt que d'attaquer sur les projections vidéos. Peut-être aussi demander à des parents d'élèves de le faire car là toi, en tant que directrice tu te mets en difficultés face à des partenaires avec lesquels tu travailles toute l'année.
julietta04 Posté(e) 4 avril 2016 Auteur Posté(e) 4 avril 2016 Dada, il y a un préau et les salles de classe sont libres! Dès qu'il pleut, c'est dvd... on a déjà demandé à e qu'ils prévoient autre chose (activités manuelles ou autre).. Je suis quand même verte qu'ils annulent échecs alors qu'il pleut!! Il s'agit de l'école élémentaire, pas de la mienne (maternelle), mais c'est un autre parent qui devrait l'aborder. Ok pour les droits, vous avez raison, mais j'étais tellement furax quant au choix du film, je me suis dis que j'allais poster ici, j'ai bien fait, je pars plus armée pour demain (j'assiste au ce en tant que parent délégué).
julietta04 Posté(e) 4 avril 2016 Auteur Posté(e) 4 avril 2016 donc merci pour vos conseils, ca me remet les pieds sur terre
Messages recommandés