GaëlleB Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Bonjour, Je souhaite travailler les inférences avec mes élèves (CE2 - CM1) durant une partie de la prochaine période. Je vais déjà faire un travail sous forme d'ateliers sur des petits textes pour inférer différentes informations mais je suis à la recherche d'un texte de lecture plus long où les inférences sont assez présentes. Mon but étant que les élèves réussissent à inférer même quand ils ne sont pas dans un exercice spécifique. On m'a déjà proposé des enquête du style de LaFouine mais je trouve que ça relève plus de la logique. Merci d'avance pour votre aide. Gaëlle
Nadikaah Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Tu recherches ce genre de choses ? Inferences-action-niveau2.pdf
GaëlleB Posté(e) 4 avril 2016 Auteur Posté(e) 4 avril 2016 Non justement, je cherche des œuvres longues ou des extraits d’œuvres longues où l'implicite est très présent. Merci pour ta réponse
Invité Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Regarde du côté des nouvelles: Bernard Friot par exemple ( nouvelles histoires pressées". Je pense que tu pourrais trouver ce que tu cherches. 'Ensuite, il suffit de prendre des extraits de littérature de jeunesse. L'autre jour justement , en lisant un début de roman à la classe, ( on travaillait sur une stratégie de compréhension en lecture) il y avait des inférences sur les relations entre les personnages.
miss bubble Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Des pistes peut être dans Lector et Lectrix si tu peux le consulter !
GaëlleB Posté(e) 14 avril 2016 Auteur Posté(e) 14 avril 2016 Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai trouvé des documents grâce à vos pistes. Un grand merci (Pardon de ne pas avoir répondu avant, petits problèmes avec internet )
poucinette36 Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Tu recherches ce genre de choses ? Inferences-action-niveau2.pdf Et bien moi, justement, je cherche ce genre de choses pour des CE2... Tu l'as trouvé sur un blog?
barbotinne Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil Il y a celà, il y a quelques années nos classes de segpa avaient participé aux recherches qui ont permis d'élaborer cet outil qui certes est payant (mais au profit de la recherche publique), je le conseille.
Nadikaah Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Et bien moi, justement, je cherche ce genre de choses pour des CE2... Tu l'as trouvé sur un blog? Oui, ici je crois.
Messages recommandés