mayre Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Bonjour, Je tenais à vous signaler une plate-forme lancée par le gouvernement de consultation et de propositions libres ici: http://egalite-citoyennete-participez.gouv.fr/project/defi-1/consultation/deposez-vos-propositions-2-1 Le sujet est celui du topic: Comment agir ensemble pour la réussite des élèves ? Il me semble important que nous, les enseignants, nous nous saisissions de cette plate-forme, en votant pour ou contre les propositions déjà présentes et en ajoutant les nôtres... (notamment sur les propositions: baisser le nombre d'élèves par classe, abandon de la réforme des rythmes, avoir des remplaçants en nombre suffisant - bon, ça, c'est la mienne ....) On peut s'inscrire avec un pseudo, mais il faut mettre une adresse mail. Il faut aussi penser à y retourner pour voter sur les propositions des autres (il y a des idées qui me semblent dangereuses pour ma part) C'est ouvert jusqu'au vendredi 8 avril. A vos claviers!
Jakarta Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 C'est intéressant, mais l'unique destinataire des données recueillies est le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Quel intérêt?
mayre Posté(e) 6 avril 2016 Auteur Posté(e) 6 avril 2016 Je pense que toutes les voies (voix) sont bonnes pour se faire entendre, d'une part. D'autre part, doit-on laisser la réponse à cette question précise aux associations agissant dans les villes (seules destinataires du mail d'information)? N'a-t-on pas notre mot à dire sur la réussite des élèves? Attendons-nous de passer définitivement sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et de la Ville pour réagir?
Jakarta Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Je ne comprends pas bien Mayre. Bien sûr que ce serait génial que nous puissions enfin être écoutés, mais par le MEN. Or, il n'aura pas connaissance de ces propositions. Réagir, je veux bien, mais ce n'est pas en s'adressant au ministère de la ville que ce sera efficace; ça risque même plutôt de se retourner contre nous en leur donnant des arguments pour s'infiltrer davantage dans l'école.
mayre Posté(e) 6 avril 2016 Auteur Posté(e) 6 avril 2016 Je pense qu'au contraire, recentrer le débat sur nos besoins immédiats (baisse des effectifs, rased complets, effectifs d'enseignants en hausse sur des postes de remplaçants et des postes classes) est essentiel. Pour le moment, chaque association y va de son idée. Je ne dis pas qu'elles ne sont pas bonnes, je dis que les enjeux principaux ne sont pas là: à nous, de part le nombre, à réorienter les choses. Enfin, c'est mon point de vue.
Goëllette Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Exactement ! Ils ont reculé la date de clôture du sujet à demain. Il y a en effet des idées farfelues ou qui font peur, avec un nombre parfois étonnement disproportionné de votants que pour les autres sujets ... Il ne faut pas hésiter à voter contre ... et à regarder s'il y a une différence de résultats entre le soir de la clôture et le lendemain, comme ça avait été le cas sur la précédente plate-forme. Sur les rythmes et-ou les programmes, je ne me souviens plus.
Goëllette Posté(e) 19 avril 2016 Posté(e) 19 avril 2016 Oui, car ils ont "pondu" leur synthèse qu'on peut lire là : http://egalite-citoyennete-participez.gouv.fr/media/default/0001/01/bb82c26d6af82fe6f9e3cc551235568f768dbd64.pdf En attendant les décisions du CIEC ... Et j'y lis une idée intéressante ; Proposition de suppression de la réforme des rythmes scolaires Auteur : Nadine Cette réforme est contreproductive car les enfants sont plus fatigués donc moins "disponibles" pour les apprentissages, surtout dans les petites classes
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