Aller au contenu

Comment agir ensemble pour la réussite des élèves ?


mayre

Messages recommandés

Bonjour,

Je tenais à vous signaler une plate-forme lancée par le gouvernement de consultation et de propositions libres

ici: http://egalite-citoyennete-participez.gouv.fr/project/defi-1/consultation/deposez-vos-propositions-2-1

Le sujet est celui du topic: Comment agir ensemble pour la réussite des élèves ?

Il me semble important que nous, les enseignants, nous nous saisissions de cette plate-forme, en votant pour ou contre les propositions déjà présentes et en ajoutant les nôtres... (notamment sur les propositions: baisser le nombre d'élèves par classe, abandon de la réforme des rythmes, avoir des remplaçants en nombre suffisant - bon, ça, c'est la mienne :secret:....)

On peut s'inscrire avec un pseudo, mais il faut mettre une adresse mail. Il faut aussi penser à y retourner pour voter sur les propositions des autres (il y a des idées qui me semblent dangereuses pour ma part)

C'est ouvert jusqu'au vendredi 8 avril. A vos claviers!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, mais l'unique destinataire des données recueillies est le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Quel intérêt?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toutes les voies (voix) sont bonnes pour se faire entendre, d'une part.

D'autre part, doit-on laisser la réponse à cette question précise aux associations agissant dans les villes (seules destinataires du mail d'information)? N'a-t-on pas notre mot à dire sur la réussite des élèves? Attendons-nous de passer définitivement sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et de la Ville pour réagir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien Mayre. Bien sûr que ce serait génial que nous puissions enfin être écoutés, mais par le MEN. Or, il n'aura pas connaissance de ces propositions. Réagir, je veux bien, mais ce n'est pas en s'adressant au ministère de la ville que ce sera efficace; ça risque même plutôt de se retourner contre nous en leur donnant des arguments pour s'infiltrer davantage dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au contraire, recentrer le débat sur nos besoins immédiats (baisse des effectifs, rased complets, effectifs d'enseignants en hausse sur des postes de remplaçants et des postes classes) est essentiel. Pour le moment, chaque association y va de son idée. Je ne dis pas qu'elles ne sont pas bonnes, je dis que les enjeux principaux ne sont pas là: à nous, de part le nombre, à réorienter les choses. Enfin, c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

 

Ils ont reculé la date de clôture du sujet à demain.

 

Il y a en effet des idées farfelues ou qui font peur, avec un nombre parfois étonnement disproportionné de votants que pour les autres sujets ...

Il ne faut pas hésiter à voter contre ... et à regarder s'il y a une différence de résultats entre le soir de la clôture et le lendemain, comme ça avait été le cas sur la précédente plate-forme. Sur les rythmes et-ou les programmes, je ne me souviens plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, car ils ont "pondu" leur synthèse qu'on peut lire là : http://egalite-citoyennete-participez.gouv.fr/media/default/0001/01/bb82c26d6af82fe6f9e3cc551235568f768dbd64.pdf

En attendant les décisions du CIEC ...

 

Et j'y lis une idée intéressante ;

Proposition de suppression de la réforme des rythmes scolaires

Auteur : Nadine Cette réforme est contre­productive car les enfants sont plus fatigués donc moins "disponibles" pour les apprentissages, surtout dans les petites classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...