Grenadine 45 Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Je suis directrice d'une école à 3 classes, avec une autre école à une classe dans la ville. Les 2 écoles fusionnent et comme mon collègue et moi souhaitions prendre la nouvelle direction, il a été décidé que ce serait mon collègue qui l'aurait. Nous sommes arrivés la même année sur notre poste de direction, c'était à l'origine sur ce critère que l'IA jugeait qui aurait la direction. Dans d'autres académies, le chargé d'école n'est pas considéré comme directeur mais ici, comme il était inscrit sur liste d'aptitude, l'IA a décidé que nous étions à égalité et que le barème départagerait. Comme je n'ai pas d'enfant (et ça me pèse, croyez-moi!) et lui si, il a un barème plus élevé (de peu) alors que j'ai plus d'ancienneté de service. Et il a donc obtenu le poste de direction. D'un côté, ça me fera des soucis en moins, d'un autre, je trouve le procédé difficile à accepter, d'autant plus que nous faisions par exemple les concertations ensemble et qu'il m'a souvent tout laissé gérer. Donc j'accepte ce changement mais j'ai décidé (à partir de la rentrée prochaine) de ne m'investir que pour ma classe et par exemple, de ne pas accepter de faire la direction par interim. J'ai assez travaillé pour la direction, j'ai été assez harcelée par une collègue et rabrouée par lui quand il n'était pas d'accord. Je vais lacher prise et profiter d'une vie en dehors de la direction. Je reste un peu aigrie quand même car s'il n'avait pas obtenu la direction, il aurait demandé... un poste d'adjoint... dans une autre école. Il a été exécrable quand on attendait le retour de l'IA, n'arrêtant pas de m'appeler, de me chercher des poux sur ma gestion de direction, et depuis la nouvelle ( réception des arrêtés d'affectation) il ne m'appelle plus. Silence radio. Le pire a surement été de demander son avis à un syndicat avant d'avoir les résultats officiels, syndicat qui m'a assurée que j'aurai le poste de direction vu que dans d'autres académies les chargés d'école passent après les directeurs. Une chance que je me méfiais et que je pensais que ce qui se passe ailleurs ne se passe pas forcément aussi dans mon académie. Non, en fait le pire, c'est d'avoir passé X années à trimer pour la direction sans décharge et de ne pas avoir cette journée de décharge qui aura lieu l'année prochaine. Le collègue était en TPS-PS, profitait de la sieste pour préparer la classe ou s'occuper de la direction, et ne s'en cachait pas. J'ai passé des heures à m'en occuper, et me voilà "rétrogradée". C'est le jeu, ma brave Lucette Mais à la rentrée, je serai libééérééée, déééliiiivrééé et je ne stresserai plus ... Essayons de voir le côté positif des choses !
kiko Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Si tu ne regrettes pas le fait de ne plus avoir une direction, essaie de bien le vivre et profite (oui je ne suis pas objective, directrice depuis plus de 10 ans je veux un poste d'adjointe) , c'est l'aubaine d'être adjoint. Et comme tu le dis, coupe les ponts avec la direction, ce n'est pas parce que tu as été directrice que tu dois être directrice interim. Tu seras adjointe et feras le boulot d'adjointe, point. Laisse-le gérer ...
la maîtresse des petits Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 C'est terrible l'administration. Je comprends ta déception: ton travail n'est pas récompensé. L'année prochaine, soit adjointe jusqu'au bout des ongles. Courage!
matsanpat Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Vraiment injuste cette décision ! Tu as raison de vouloir ne faire que le minimum l'année prochaine. De toutes façons, l'investissement que l'on peut avoir n'est pas du tout reconnu...
blacknader Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 surtout pour départager au nombre d'enfant... heu il existe des personnes qui ne peuvent pas en avoir, d'autres qui n'en veulent pas, elles vont alors toujours se trouver léser... c'est vraiment injuste !! Qu'on départage à l'ancienneté, à l'âge je peux comprendre mais le nombre d'enfants... c'est vraiment arbitraire Mais vu comment la direction évolue, franchement, je trouve que c'est plutôt une chance de réussir à ne plus être directeur, surtout si tu restes sur l'école, tu vas pouvoir t'investir à fond sur ta classe
pimouss26 Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Je suis étonnée. .. qu est il écrit dans la circulaire du mouvement? Pour toutes ce qui est fusion, fermeture. ... les règles sont écrites
Grenadine 45 Posté(e) 7 avril 2016 Auteur Posté(e) 7 avril 2016 Citation Pour les directeurs : Excepté si le poste est à profil, le directeur ayant la plus forte ancienneté de poste sera automatiquement nommé sur le poste de direction de la nouvelle école, sauf si celui-ci est volontaire pour partir auquel cas l’autre directeur sera nommé. En cas d’égalité de barème, l’ancienneté générale de service permettra de départager les enseignants puis, le nombre d’enfants et enfin la date de naissance. Pour celui concerné in fine par la mesure de carte scolaire sur le poste de directeur, il sera affecté automatiquement dans la nouvelle école sur un poste d’adjoint (si poste vacant) Voilà ce qui était marqué. Il n'st pas explicitement marqué que le barème intervient en second mais on le comprend. Mon collègue m'a appelé aujourd'hui car il veut que je lui montre le budget, que je lui montre les dossiers divers de direction, il veut parler au prochain conseil de cycle des services de récréation de l'année prochaine, etc. Je lui ai dit que les dossiers attendront les grandes vacances (ça va, on est mi avril, il peut attendre, il n'est pas encore le directeur et je n'ai pas envie de passer la main tout de suite).
Grenadine 45 Posté(e) 7 avril 2016 Auteur Posté(e) 7 avril 2016 Et cela figurait dans le compte rendu de la CAPD Citation SE-Unsa : dans le cas d’une fusion entre une école à 1 classe et une école à 2 classes et plus, ou 2 écoles à 1 classe, quel directeur reste ? SG : nous considérons que le directeur et le chargé d’école assument les mêmes missions donc on les considère à égalité à condition que le chargé d’école soit inscrit sur liste d’aptitude
Araneda Posté(e) 8 avril 2016 Posté(e) 8 avril 2016 Il ne fait pas bon être célibataire ou sans enfant dans l'EN... Qui nous demande de nous battre contre les préjugés déjà ? 1
la maîtresse des petits Posté(e) 8 avril 2016 Posté(e) 8 avril 2016 Tu ne lâches rien avant les vacances: tu es encore LA directrice de ton école. Profite pour faire les achats que tu envisages, pas sûr qu'après il accédera à tes demandes. Il faut lui laisser du budget, c'est sûr mais tu PEUX faire toi-même les commandes de rentrée: son PV prendra vigueur le 1er septembre seulement. En plus, il veut faire la révolution dans l'organisation MAIS sait-il vraiment comment vous fonctionnez? Quand je suis arrivée sur mon poste de direction, j'ai demandé à chacun de faire comme il avait l'habitude, j'ai observé et rectifié pas révolutionné. Ne l'affronte pas de face, il faut garder de bonnes relations; dis OUI à ce qu'il te dit et fais comme tu sens.
kiko Posté(e) 8 avril 2016 Posté(e) 8 avril 2016 Il y a 6 heures, Araneda a dit : Il ne fait pas bon être célibataire ou sans enfant dans l'EN... Qui nous demande de nous battre contre les préjugés déjà ? +1 Et quand il s'agit d'un enfant décédé .. bah il n'existe plus pour l'EN. Même pour le mouvement, il n'y est plus le petit point qui peut faire parfois la différence. Courage Grenadine, il a l'air d'avoir les dents longues, ne cède rien, tu es directrice jusqu'à la fin des grandes vacances et il aura sa décharge pour tout gérer en septembre. Parler des services de récré 2016-2017 en avril ... pfff
borneo Posté(e) 8 avril 2016 Posté(e) 8 avril 2016 Si j'étais l'IA, je donnerais la direction à un collègue sans enfants, qui ne pénaliserait pas sa famille en prenant la direction. Les gens qui ont des enfants en bas âge, il faut leur alléger la tâche, pas leur alourdir. 1
Messages recommandés