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REP/ZEP


Anwamanë

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Bonjour,

Je souhaiterais connaître les critères qui font qu'on classe un établissement en rep/zep...

car par exemple, l'école de mes enfants est en rep (je me demande pourquoi...) et je connais d'autres établissement qui mériteraient d'y être mais qui n'y sont pas...

Merci beaucoup !!! :wub:

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Quelle différence y a-t-il entre REP et ZEP ?

Un réseau d'éducation prioritaire regroupe des établissements et des écoles qui se situent dans des secteurs défavorisés en raison de leur environnement social, économique et culturel. Ces établissements et écoles mutualisent leurs ressources pédagogiques et éducatives ainsi que leurs innovations au service de la réussite scolaire des élèves. Ces réseaux constituent des bassins scolaires cohérents et de petite taille permettant un pilotage de proximité. Ils permettent de diviser les trop grandes ZEP en réseaux à taille humaine. Ce sont des pôles visibles et reconnus en matière de partenariat.

Les réseaux bénéficient d'un accompagnement renforcé de la part des équipes départementales et académiques. Les responsables du réseau passent avec les autorités académiques un contrat de réussite. Ce contrat fixe les objectifs pédagogiques du réseau, dans le cadre des priorités nationales. Il appartient aux responsables locaux avec l'ensemble des partenaires concernés de définir les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Tous les établissements et écoles en ZEP font partie d'un réseau d'éducation prioritaire ; ainsi, le réseau associe à la réflexion et à l'action, des équipes qui ont à faire face à des problèmes comparables, mais à des degrés qui peuvent être divers.

En ce qui concerne spécifiquement les écoles et établissements classés ZEP par un arrêté de chaque recteur d'académie, un ensemble de mesures tant d'ordre indemnitaire que statutaire permet de reconnaître l'engagement des personnels qui y sont affectés.

SOURCE

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Sauf erreur de ma part : une école ne peut-être classée ZEP que si le collège dont elle dépend est classé ZEP. Ce qui fait effectivement que certaines écoles bénéficient de ce statut sans être dans une situation particulièrement difficile, ça peut-être le cas dans des banlieues pavillonnaires où les enfants fuient le collège de secteur : après avoir bénéficié des avantages de la ZEP on part vite vers d'autres collèges plus "cotés" ou vers le privé...

Le classement REP pourrait se faire sans lien avec le collège. Côté enseignant : pas d'avantage financier, plus de réunions et l'espoir (mais parfois seulement l'espoir !) d'avoir des effectifs allégés ! Ceci dit, l'espoir faisant vivre, nous avons demandé ce classement pour le groupe scolaire dans lequel je suis ...

L'autre souci de ce classement REP vient des municipalités: c'est à elles que l'on doit faire la demande pour qu'elles la transmettent ensuite à l'EN, et elles ne souhaitent pas toujours que certaines écoles soient "étiquettées" REP ! (Ne me demandez pas pourquoi, c'est un argument que j'ai du mal à comprendre, surtout lorsque l'école subit déjà un déficit d'image !)

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