Aller au contenu

synthèse des acquis fin de gs


Messages recommandés

Bonjour

Je commence à me pencher sur cette question car il va bientôt falloir les remplir... Il s'agit de la synthèse officielle sur eduscol.

Certains intitulés ne me semblent pas très précis...

Que mettez-vous derrière : découverte de l'écrit, relations entre l'oral et l'écrit ?
compétences phono? reconnaissance des lettres ? association des 3 écritures ? redire les mots d'une phrase ?

J'ai du mal à distinguer : utilisation des nombres et première compréhension du nombre
J'ai retenu dénombrer, comparer, dimension ordinale, dire la suite, lire et écrire les nombres jusqu'à 10...

Si quelqu'un peut rappeler la distinction entre tri, classement et rangement, ça me ferait plaisir ;-)

Merci beaucoup de votre aide,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de parcourir le doc de 50 pages sur les indicateurs de progrès... Et là en page 37, en plein milieu du chapitre sur les nombres, une ligne de tableau sur les activités plastiques... vive le copier-coller et la relecture ;-) Je continue, il y a peut-être d'autres coquilles ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai rempli un livret cette année qui reprend ce genre de chose donc ça sera extrêmement succinct. 

Que mettez-vous derrière : découverte de l'écrit, relations entre l'oral et l'écrit ?
compétences phono? reconnaissance des lettres ? association des 3 écritures ? redire les mots d'une phrase ?

Comme toi je mets la phono derrière cet intitulé. 

J'ai du mal à distinguer : utilisation des nombres et première compréhension du nombre
J'ai retenu dénombrer, comparer, dimension ordinale, dire la suite, lire et écrire les nombres jusqu'à 10...

Pour moi c'est dénombrer, comparer, reconnaissance du nombre dans utilisation des nombres. Et je mettrais résoudre des problèmes numériques, associer quantité et dénomination du nombre dans première compréhension du nombre. Je t'avoue que ça n'est carrément pas claire pour moi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tri c'est selon un critère que l'on rempli ou non. Jaune/pas jaune ; vivant/non vivant

Classer c'est selon une caractéristique genre classer selon la couleur rouge/bleu/vert/jaune

Ranger c'est par exemple du plus petit au plus grand.

Enfin c'est ce qu'ils nous ont dit durant notre formation...

 

Sinon pour l'item utilisation du nombre et compréhension c'est utiliser le nombre pour exprimer/garder en mémoire une quantité (utiliser l'écriture chiffrée pour exprimer une quantité quoi), comparer (en dénombrant) ordonner des objets dans un rang (1er, 2eme ...) et manipuler les nombres aisément = les décomposer, calculer.

 

Pour le lien écrit/oral je dirais connaissances des lettres et des coreespondances Et comprendre que dans un mot chaque lettre transcrit un son (même si évidemment ils ne connaissent pas tout les phonèmes !!).

Redire les mots d'une phrase.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...