Invité Posté(e) 11 mai 2016 Partager Posté(e) 11 mai 2016 Quelle chance, c'est génial pour les élèves!! Ms enfants subissent les mêmes rythmes...ils sont fatigués comme tous les autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurel18 Posté(e) 12 mai 2016 Partager Posté(e) 12 mai 2016 Moi j'envisage de profiter de ces nouveaux programmes pour changer ma façon de faire. Jusqu'à présent, je faisais des traces écrites très traditionnelles copiées à la fin de la séance. La majorité de mes élèves se débrouillent plutôt bien. Mais à la fin d'un conseil d'école, j'ai discuté avec les parents d'une de mes élèves de ce2 (qui n'a pas de difficultés) et ils me demandait une façon d'apprendre une leçon d'histoire. Ils m'ont expliqué que l'histoire était très difficile à comprendre pour elle, qu'elle mélangeait les périodes et que ça ne lui parlait pas... Du coup, je me suis un peu remise en question et j'essaye de m'améliorer en histoire. Par exemple on regarde des petites vidéos pour que ce soit plus vivant et plus parlant. Pour l'année prochaine, je voudrais essayer de travailler une période historique par période et faire une trace écrite pour chaque période (un personnage historique, une invention, l'habitat...) sous forme d'un lapbook. (dans ce genre là --> http://www.loustics.eu/histoire-lapbook-sur-les-gallo-romains-a102955657 Du coup, il y aurait moins de phrases, plus d'images qu'une trace écrite traditionnelle et ma collègue qui a des Cm1-Cm2 reverrait chaque période de manière plus approfondie. Qu'en pensez-vous ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cagory Posté(e) 28 mai 2016 Partager Posté(e) 28 mai 2016 Je trouve ça très intéressant aurel18. Pour l'instant j'ai des ce1 et ce2, niveaux différents : les ce2 ont un très bon niveau. Du coup on avance bien, notamment en histoire. Par contre j'ai beaucoup de mal à placer la géo (et je me le reproche régulièrement). En ce1 on n'avance pas, on fait de la ddm pour l'instant. Je n'ai pas encore regardé les programmes en détail ! Anim pédagogique le 22 juin là dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mimi71130 Posté(e) 5 août 2016 Partager Posté(e) 5 août 2016 Le 15/04/2016 à 17:10, Carli a dit : On a travaillé là dessus et on a décidé de suivre la répartition proposée par les petits Cahiers Magellan ... mais moi aussi ça va me manquer ! surtout que les gamins accrochaient vraiment à la préhistoire et même l'antiquité ! bon ... on y reviendra surement dans quelques années ... Bonjour, Les cahiers Magellan sont indisponibles pour l'instant, j'aimerais m'en procurer un mais je n'en trouve pas! j'ai une classe de CE2 à la rentrée. Pourrais-tu me donner la progression proposé par cet ouvrage? m'envoyer le sommaire? Car je n'arrive pas à voir clairement les séquences que je vais mettre en place. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
superlilie Posté(e) 9 août 2016 Partager Posté(e) 9 août 2016 voici le sommaire du CE2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audad Posté(e) 9 août 2016 Partager Posté(e) 9 août 2016 Le spécimen numérique est consultable sur le site de l'éditeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 10 août 2016 Partager Posté(e) 10 août 2016 Bon courage à ceux qui vont suivre ces programmes en histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
VALCAM13 Posté(e) 12 août 2016 Partager Posté(e) 12 août 2016 Très très perturbée également par ces nouveaux programmes! J'ai acheté comme support péda "le cahier Magellan" mais ça va pas être simple d'autant plus que je n'ai pas accès au livre du maître ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
VALCAM13 Posté(e) 13 août 2016 Partager Posté(e) 13 août 2016 Oui tu as raison pas de livre du maître , en fait ce sont les corrections qui sont consultables sur le site Hatier mai pour y avoir accès il faut avoir le statut d'enseignant de l'EN. Moi je suis instit dans une école privée, je n'y ai dons pas accès même si j'ai acheté les bouquins ... (Idem pour les cahiers de la Luciole) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
VALCAM13 Posté(e) 13 août 2016 Partager Posté(e) 13 août 2016 Sinon pour l'"histoire" je vais faire une première séance sur la mesure du temps suivie d'une autre séance sur la frise chronologique en m'inspirant de ce qui a été fait dans la classe de gnomes d'Anissa http://www.anyssa.org/classedesgnomes/category/histoire/mesure-du-temps/ Je vais simplifier un peu puis en phase de réinvestissement je ferai ensuite travailler les élèves sur leur cahier Magellan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nicobc Posté(e) 14 août 2016 Partager Posté(e) 14 août 2016 Bonjour tt le monde Ayant un ce2 cm1 l'an prochain je me joins à vous... C'est le flou total pour moi.. Je vais etre obligé de faire h-g pour les cm1 (qui en ont 2h de plus en +) et sur un autre créneau questionner le monde ce2.. Du coup si vous avez du clé en main, un manuel à fortement conseillé, je suis preneur.. encore plus s'il regroupe ce2 et cm1 mais ça je n'y crois pas trop. Bonne journée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 15 août 2016 Partager Posté(e) 15 août 2016 Bah ! Eux, ils vont se faire du pognon comme à chaque changement de programmes. On se demande d'ailleurs si les programmes ne sont pas changés uniquement pour ça ??? Renflouer les caisses des éditeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant