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Posté(e)

Bonjour,

j'ai une question toute simple, mais après plusieurs recherches sur le site, je n'ai pas trouvé la réponse... Enseignant dans une école publique primaire à 4 classes, ma directrice nous a demandé de lui transmettre une copie de tous les courriers que nous donnons aux parents de nos classes.

Le directeur doit-il être en copie des échanges entre un enseignant et les parents d'élèves de sa classe? Et doit-il obligatoirement signer les livrets d'évaluation?

Si oui, existe-t'il un texte officiel le précisant, j'ai relu les diférents BO concernant la direction et je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance pour vos réponses,

Posté(e)

A ma connaissance, il n existe aucun texte stipulant une telle ineptie. Je n ai jamais demandé une telle chose ! Pourquoi le demande-t-elle? Nous avons assez de boulot comme ça ! Il faut que les collègues aient confiance en leur directrice et non pas se sentir "fliqué".

 

 

Posté(e)

Bonjour

Je suis directeur d'une école de 10 classes depuis 9 ans, je prétends connaître donc la chose.

Ta directrice commet une abus de droit, elle a rien à exiger du tout à ce niveau là. Les mots que tu mets dans le cahier n'ont pas à être photocopiés à son intention , déjà elle a qu'à le faire si ça lui chante pour commencer. Si tu considères que la problématique que tu traites dans ton mot dépasse le contexte de la classe et engage l'école, tu peux toujours lui en parler. Elle a qu'à  demander d'assister aux rdv que tu auras avec les parents ou d'en faire une vidéo, ben voyons....

Pour ce qui est de sa demande , tu envoies bouler, poliment bien sûr mais fermement. Ou sinon encore mieux tu dis "oui oui" avec un ton qui signifie explicitement le contraire. 

Même chose pour les livrets d'évaluation. Le Directeur/trice n'a pas à les signer. Le directeur ne signe que les décisions des Conseils de maître notifiant la poursuite de scolarité d'un élève aux parents. 

Suis agacé par ces comportements de certains directeurs/trices qui se rêvent en chef d'établissement  et se font leurs règles. Laisse moi deviner je parie que cette directrice participe aux comités de pilotage des PEDT, donne son avis sur tout dès lors qu'il y un gamin au milieu, place l'expression "intérêts des enfants" à la moindre occasion, s'occupe des animateurs TAP,.... Pas de bol t'es tombé sur une championne du monde.

 je critique tout autant les PE qui jouent  aux directeurs dans leur coin aussi. Ai eu l'occasion de dire dans un autre post que l'école est souvent un lieu de non droit ou de multi droits tant ces comportements sont fréquents et récurrents. 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 41 minutes, marjerit a dit :

Bonjour,

j'ai une question toute simple, mais après plusieurs recherches sur le site, je n'ai pas trouvé la réponse... Enseignant dans une école publique primaire à 4 classes, ma directrice nous a demandé de lui transmettre une copie de tous les courriers que nous donnons aux parents de nos classes.

Le directeur doit-il être en copie des échanges entre un enseignant et les parents d'élèves de sa classe? Et doit-il obligatoirement signer les livrets d'évaluation?

Si oui, existe-t'il un texte officiel le précisant, j'ai relu les diférents BO concernant la direction et je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance pour vos réponses,

Transmettre une copie de tous les échanges enseignants / parents à la directrice non pour moi.

Signer les livrets d'évaluation, oui car le directeur est responsable des parcours scolaires de élèves.

Posté(e)
Citation

le directeur est responsable des parcours scolaires de élèves.

???????? Pas les PE peut -être.... 

Désolé mais quelles références? Aucune il y en a pas. Le directeur n'est pas d'établissement .... Bis répétita

Posté(e)
il y a 10 minutes, pedro9940 a dit :

???????? Pas les PE peut -être.... 

Désolé mais quelles références? Aucune il y en a pas. Le directeur n'est pas d'établissement .... Bis répétita

Va lire le référentiel métier des directeurs d'école au Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014...

 

Je suis aussi directrice d'école 8 classes en REP depuis 10 ans, je ne prétends pas tout connaître comme toi, mais quand j'interviens sur le forum, c'est que je suis à peu près sûre de moi...

Posté(e)

Bonjour,

Bien sûr que non, la directrice n'a pas à être en copie de toutes les correspondances entre les enseignants de classe et les parents.

Maintenant, pourquoi demande t-elle cela ?

il y a parfois des collègues que écrivent des choses qui effectivement implique plus que le cadre de leur classe, et à qui on demande des comptes au téléphone le lendemain, c'est bibi..

 

Lorsque mes collègues ont des soucis avec des parents, on en parle vite fait entre 2 portes, ça nous permet de réfléchir à plusieurs et d'avoir une ligne de conduite.. Parfois, quand les collègues sont en difficultés, il m'arrive de co signer leur mot aux parents histoire de dire, c'est l'école qui répond...

Enfin, chez nous, et je pensais comme ailleurs! les fiches navettes sont signées par le directeur qui est le garant du parcours scolaire des élèves de son école, ce n'est pas de l'abus de pouvoir, cela fait partie de son référentiel de compétences...

Peut-être peux tu demander à ta directrice s'il y a eu un souci particulier avec des parents ?

Bon courage

  •  
Posté(e)

je ne prétends pas tout connaître. C'est une attaque ad nominem mal venue et infondée. Mon ton est agacé sûrement condescendant certainement pas. Que quelqu'un me reproche une attitude en ayant illico presto la même me fait rire... Mais bon restons sur le fond

Pour ce qui est du référentiel directeur: 

- il ne s'agit que d'une circulaire qui ne saurait supplanter le décret qui régit notre fonction ( à toi:  Décret N° ...... du .......)

- rien dans ce référentiel n'autorise,  suggère ou cautionne que le directeur/trice signe les livrets. Il s'agit d'une pratique personnelle sans intérêt si ce n'est souvent que celui pour certain(e)s de  satisfaire leur égo.

Il y a 260 élèves dans mon école, j'ai autre chose à faire qu à poser une gribouille en bas de page et éventuellement   un commentaire "éclairé et pseudo pédagogique" . Un enseignant le remplit et le signe en responsabilité, c'est largement suffisant. Pour ce qui est de se tenir au courant de la scolarité des élèves, il y a les CMC et les CME.

Posté(e)
il y a une heure, pedro9940 a dit :

je ne prétends pas tout connaître. C'est une attaque ad nominem mal venue et infondée. Mon ton est agacé sûrement condescendant certainement pas. Que quelqu'un me reproche une attitude en ayant illico presto la même me fait rire... Mais bon restons sur le fond

Pour ce qui est du référentiel directeur: 

- il ne s'agit que d'une circulaire qui ne saurait supplanter le décret qui régit notre fonction ( à toi:  Décret N° ...... du .......)

- rien dans ce référentiel n'autorise,  suggère ou cautionne que le directeur/trice signe les livrets. Il s'agit d'une pratique personnelle sans intérêt si ce n'est souvent que celui pour certain(e)s de  satisfaire leur égo.

Il y a 260 élèves dans mon école, j'ai autre chose à faire qu à poser une gribouille en bas de page et éventuellement   un commentaire "éclairé et pseudo pédagogique" . Un enseignant le remplit et le signe en responsabilité, c'est largement suffisant. Pour ce qui est de se tenir au courant de la scolarité des élèves, il y a les CMC et les CME.

Pedro, j'aurais adoré t'avoir comme directeur ! 

 

Posté(e)

Et bien merci à tous pour vos réponses qui me conforte dans ma position.

Je ne souhaite pas qu'elle soit en copie des échanges que j'ai avec les parents, je pourrais l'accepter pour une autre personne, après tout c'est quand même bien agréable de travailler en équipe et d'être soutenue dans ses projet, mais ce n'est pas du tout dans cet esprit qu'elle fait cette demande.

Pour différentes raisons, je ne me sens donc pas du tout en confiance face à cette personne et je préfère me protéger en l'impliquant le moins possible dans mon travail.

Je sais que la place de directeur n'est pas toujours enviable et que c'est beaucoup de responsabilités et de charges, sans beaucoup de reconnaissance, je ne cherche pas à la mettre en défaut, je veux juste préparer mes arguments car elle a demandé à l'inspectrice de nous convoquer et l'objet de la convocation est la "communication interne et externe" de l'école.

Merci encore,

Posté(e)

Chez nous, la directrice n'est pas en copie des messages. En revanche, son prédécesseur a mis en place un outil qu'on a gardé : quand un mot est un peu sensible (reprise à l'ordre, information que l'enfant a été violent ou s'est blessé, etc.), on fait une photocopie du mot et on la colle dans un cahier prévu à cet effet.

Posté(e)
Il y a 1 heure, pedro9940 a dit :

je ne prétends pas tout connaître. C'est une attaque ad nominem mal venue et infondée. Mon ton est agacé sûrement condescendant certainement pas. Que quelqu'un me reproche une attitude en ayant illico presto la même me fait rire... Mais bon restons sur le fond

Pour ce qui est du référentiel directeur: 

- il ne s'agit que d'une circulaire qui ne saurait supplanter le décret qui régit notre fonction ( à toi:  Décret N° ...... du .......)

- rien dans ce référentiel n'autorise,  suggère ou cautionne que le directeur/trice signe les livrets. Il s'agit d'une pratique personnelle sans intérêt si ce n'est souvent que celui pour certain(e)s de  satisfaire leur égo.

Il y a 260 élèves dans mon école, j'ai autre chose à faire qu à poser une gribouille en bas de page et éventuellement   un commentaire "éclairé et pseudo pédagogique" . Un enseignant le remplit et le signe en responsabilité, c'est largement suffisant. Pour ce qui est de se tenir au courant de la scolarité des élèves, il y a les CMC et les CME.

Relis la première phase de ton premier message : "Je suis directeur d'une école de 10 classes depuis 9 ans, je prétends connaître donc la chose. "

Le référentiel directeur est issu du décret et de la loi qui régit les missions du directeur : loi n° 2013-595 du 8-7-2013 ; décret n° 89-122 du 24-2-1989 modifié ; arrêté du 28-11-2014. Les décrets et circulaires servent à préciser l'application des lois en France.

Alors oui, il n'est pas écrit noir sur blanc que le directeur doit signer les livrets scolaires. Mais il s'assure des conditions nécessaires à la progression et à l'évaluation des élèves de l'école au plan collectif et individuel, et veille à ce qu'un dispositif de soutien, si nécessaire un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), soit défini pour les élèves qui n'apparaissent pas en mesure de maîtriser les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement ; il veille aussi à ce que des actions particulières soient prévues pour les élèves allophones inscrits à l'école ; il détermine et met en œuvre, avec tous les personnels de l'école, les aménagements qui peuvent être nécessaires pour le projet personnel de scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap ou pour le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) des élèves dont les difficultés scolaires durables sont la conséquence d'un trouble des apprentissages. Le directeur réunit l'équipe éducative chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Comment peut-on s'assurer de la progression et de l'évaluation des élèves sans regarder les livrets scolaires et autres évaluations ? Pour moi les CMC et CME ne sont pas suffisant (peut être parce que je suis en REP et qu'un élève sur 2 a besoin d'un suivi particulier sur mon école).

Moi je prends le temps de signer les livrets scolaires à chaque période, je trouve que cela fait partie de mon travail (201 élèves, demi-décharge). Mes collègues sont contents que je vois les appréciations et me demandant d'ailleurs très souvent conseil.

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