pedro9940 Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Flouperflo Tout ce qui est sur les EE, les PPS ... ok. C'était inutile de développer. Mais aucun rapport avec le fait de signer les livrets qui encore une fois n'est qu'une pratique tirée de conclusions personnelles de certains directeurs/trices d'on ne sait quel texte d'ailleurs au bout du compte vu que ce n'est mentionné nulle part. La signature de l'enseignant a un sens: j'évalue, j'apprécie et j'assume par la signature. Quel est le sens de celle du directeur si ce n'est que celle de dire "je suis au courant". En aucun cas ça n'exonère, accentue, avalise ,atténue,.... la responsabilité de l'enseignant seul responsable du travail péda envers sa classe. Le directeur/trice n'a aucune compétence pour cela. Admettons à la limite que cela puisse se justifier pour certains cas bien précis si un PE en fait la demande Moi le premier directeur/trice qui me dit "Tu me donneras tes livrets que je les signe" je demanderai au nom de quoi vu que le livret est un outil de liaison dans lequel je rends compte aux parents des acquisitions de son enfant. Suis d'accord pour dire que certaines appréciations sont déplacées ou peu professionnelles mais désolé de le dire, nous directeurs/trices sommes pas du simple fait de la fonction les mieux placés pour prodiguer un quelconque conseil ou nous ériger en référent péda car nous avons aucune légitimité péda malgré le patati patata du référentiel du directeur. Que les enseignants te demandent conseil c bien. Moi aussi je leur demande conseil figure toi et bien des fois dans ce domaine comme dans d'autres. Le fait est qu'il ne s'agit que de pratiques individuelles, en 22 ans de carrière et 8 écoles je n'ai jamais vu un directeur signer les livrets et bon nombre de collègues que je connais ne le font pas. Et pourtant dans ces écoles les élèves sont suivis aussi bien qu'ailleurs. C'est toujours pareil: chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. Mais bon si tu veux y aller de tes 600 signatures par an et que ça te fait du bien et à tes collègues aussi , libre à toi. Mais garde à l'esprit qu'un PE qui ne te fais pas passer le livret pour signature est libre de le faire et ne commet aucune faute car il n'est pas lié par une simple pratique même avalisée par un CME ou décidée par un directeur/trice. Je rereredis: le directeur/trice n'est pas chef d'établissement et c surtout une question d'égo et de positionnement dans une équipe dans laquelle on n'est pourtant qu'un pair. Alors je sais bien que ça incommode beaucoup qui considèrent que ce n'est pas compatible avec la fonction voire la stature qu'ils souhaiteraient avoir, mais c'est comme ça. Crois moi c'est mieux que le statut de goumier de principal de collège qui nous attend. 1
Torque Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Pour prendre un exemple, dans l'une des écoles dont j'ai été le directeur, sur 14 adjoint(e)s dont une commissaire politique du Snuipp (ceux qui ont vécu le contexte comprendront), tous me donnaient leurs livrets à signer. La moitié d'entre eux aimaient bien que je vienne les remettre moi-même aux élèves avec selon le cas, une petite distribution d'images, d'encouragements et/ou de petits avertissements.. Ce petit cérémonial ravissait les petits car je répétais et confirmais les compliments du maître et/ou complétais verbalement ses petites annotations en insistant le plus souvent sur les points positifs. Ça faisait parfois un peu saynète, mais le maître prenait un air très sérieux et je pense que les élèves étaient très sensibles à l'importance que nous accordions lui (elle) et moi à leur travail, leurs efforts et dans le meilleur des cas leurs réussites et leur comportement studieux. Cela dit tout dépend de ce qu' adjoint et dirlo mettent dans cette "cérémonie". Le détail annexe qui m'a bien marqué est qu'en lisant les livrets je notais des quantités de fautes d'orthographe que j'inscrivais sans plus de commentaires sur des post-it afin de permettre au collègue de les corriger avant remise aux élèves. Je soupçonne même certains adjoints de ne m'avoir confié leurs livrets "que" pour cet exercice de "vérification", mais ce n'est pas grave, au début j'étais étourdi par le nombre de fautes et au fil du temps j'en vivais la recherche comme une chasse au oeufs de Pâques.
pedro9940 Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Citation Pour différentes raisons, je ne me sens donc pas du tout en confiance face à cette personne et je préfère me protéger en l'impliquant le moins possible dans mon travail. Je sais que la place de directeur n'est pas toujours enviable et que c'est beaucoup de responsabilités et de charges, sans beaucoup de reconnaissance, je ne cherche pas à la mettre en défaut, je veux juste préparer mes arguments car elle a demandé à l'inspectrice de nous convoquer et l'objet de la convocation est la "communication interne et externe" de l'école. Je pense que les bonnes ou mauvaises relations avec tes collègues et la directrice en occurrence ne doivent pas conditionner ton implication avec les élèves. Un ancien maître d'arts martiaux disait "Avant de rentrer sur le tatami, laissez vos problèmes au vestiaire". Plus le temps passe plus je lui donne raison. Pas évident toujours, pas possible parfois mais il faut aller dans ce sens. Pour ce qui est de la demande de convocation de la directrice ça confirme ce que je présageais: un bon petit soldat qui estime qu'elle n'est pas un pair de ses collègues et qui n'a pas les épaules pour régler un problème de relations humaines ou d'organisation. Bref elle n'a ni les qualités humaines ni professionnelles pour être directrice., soyons clair. Qu'elle fasse ça est sidérant. Elle se considère comme personnel de direction, grand bien lui fasse mais c pas pour ça qu'il faut qu'elle te marche sur les pieds. La communication externe avec les parents ne suppose pas que tu doives lui communiquer photocops des mots que tu donnes aux parents. Aucun rapport. En tout cas te laisse pas impressionner. On ne peut t'obliger à le faire.
matsanpat Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Autant la demande de photocopie des mots donnés aux parents me choque, autant celle de signer les livrets pas du tout. J'ai déjà été dans une école où la directrice demandait à le faire. Ça ne m'a pas du tout dérangée.
gihem Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Il y a 440 élèves dans mon école. La tradition était de faire signer le livret par le directeur quand je suis arrivé (notamment parce que sur le livret édité par la municipalité il y a une case "signature du directeur"). J'ai signé la première année mais je me suis vite rendu compte de la mascarade car je n'ai ni le temps ni l'envie de lire 440 remarques et encore moins d'y ajouter quelque chose, d'autant plus que tout le monde quasiment me remettait les livrets le dernier jour et je me retrouvais avec une pile immense sur mon bureau J'ai donc mis un terme à cette pratique. Etonnamment, certains collègues l'ont regretté, estimant, que la signature du directeur conférait un côté plus officiel au document. Mais je n'ai pas changé de position. Pour ceux qui veulent à tout prix un paraphe de ma part, je leur mets à disposition un tampon gravé "le directeur" et ils peuvent tamponner à leur guise dans la case adéquate.
deia Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Je signe les livrets de mes collègues. C'est une tradition dans l'école et ca ne me dérange pas. J'ai essayé de monnayer ma signature et mais collègues m'ont demandée si on ouvrait directement un compte au Panama!
marjerit Posté(e) 10 avril 2016 Auteur Posté(e) 10 avril 2016 Il y a 2 heures, pedro9940 a dit : Je pense que les bonnes ou mauvaises relations avec tes collègues et la directrice en occurrence ne doivent pas conditionner ton implication avec les élèves. Un ancien maître d'arts martiaux disait "Avant de rentrer sur le tatami, laissez vos problèmes au vestiaire". Plus le temps passe plus je lui donne raison. Pas évident toujours, pas possible parfois mais il faut aller dans ce sens. Ce n'est pas mon implication auprès des élèves qui est en jeu mais l'implication de la directrice dans ma classe que j'essaie de maitriser. Merci pour tes conseils en tous cas, les textes ne sont pas si clairs, une charte des prérogatives des directeurs serait parfois bien utile pour s'y retrouver...
marjerit Posté(e) 10 avril 2016 Auteur Posté(e) 10 avril 2016 Il y a 2 heures, pedro9940 a dit : Pour ce qui est de la demande de convocation de la directrice ça confirme ce que je présageais: un bon petit soldat qui estime qu'elle n'est pas un pair de ses collègues et qui n'a pas les épaules pour régler un problème de relations humaines ou d'organisation. Bref elle n'a ni les qualités humaines ni professionnelles pour être directrice., soyons clair. Qu'elle fasse ça est sidérant. Elle se considère comme personnel de direction, grand bien lui fasse mais c pas pour ça qu'il faut qu'elle te marche sur les pieds. Espérons que notre inspectrice sera du meme avis que toi...
Moustache Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Il y a 3 heures, pedro9940 a dit : (...) Pour ce qui est de la demande de convocation de la directrice ça confirme ce que je présageais: un bon petit soldat qui estime qu'elle n'est pas un pair de ses collègues et qui n'a pas les épaules pour régler un problème de relations humaines ou d'organisation. Bref elle n'a ni les qualités humaines ni professionnelles pour être directrice., soyons clair. Qu'elle fasse ça est sidérant. Elle se considère comme personnel de direction, grand bien lui fasse mais c pas pour ça qu'il faut qu'elle te marche sur les pieds. (...) Etonnant la manière dont tu en parles, tu la connais cette directrice ? tu travailles dans cette école ? Les 9 années de direction que tu mets volontiers en avant auraient au moins du t'apprendre à être un peu plus circonspect dans la prise de position lors d'un litige de ce genre, on ne connait qu'une version... personnellement je suis toujours prudent, allez, encore quelques années de taf pour être au top J'ai l'outrecuidance de savoir aussi de quoi je cause... (sans forcément mettre en avant mes années de direction, je dirais juste que j'ai pas mal de marge )
Moustache Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 il y a une heure, deia a dit : Je signe les livrets de mes collègues. C'est une tradition dans l'école et ca ne me dérange pas. J'ai essayé de monnayer ma signature et mais collègues m'ont demandée si on ouvrait directement un compte au Panama! Un fonctionnement d'école normal, quoi ! On se cause entre adultes... tu peux rester !
flosuperflo Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 il y a 9 minutes, Moustache a dit : Etonnant la manière dont tu en parles, tu la connais cette directrice ? tu travailles dans cette école ? Les 9 années de direction que tu mets volontiers en avant auraient au moins du t'apprendre à être un peu plus circonspect dans la prise de position lors d'un litige de ce genre, on ne connait qu'une version... personnellement je suis toujours prudent, allez, encore quelques années de taf pour être au top J'ai l'outrecuidance de savoir aussi de quoi je cause... (sans forcément mettre en avant mes années de direction, je dirais juste que j'ai pas mal de marge )
pedro9940 Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Citation Etonnant la manière dont tu en parles, tu la connais cette directrice ? tu travailles dans cette école ? Les 9 années de direction que tu mets volontiers en avant auraient au moins du t'apprendre à être un peu plus circonspect dans la prise de position lors d'un litige de ce genre, on ne connait qu'une version... personnellement je suis toujours prudent, allez, encore quelques années de taf pour être au top Une directrice qui demande aux enseignants de lui faire photocopie des mots qu'ils écrivent aux parents et qui procède à une réunion avec l'IEN pour évoquer la communication interne externe..... Attention à ce qu'on dit, l'esprit de corps et les réflexes grégaires veillent, le tout enrobé d'une sagesse et leçon de morale de circonstance à bon compte, histoire qu'ils ne se fassent pas voir, un public facilement acquis servant de réconfort et de caution. Je suis de nature assez tranchée et n'ai pas pour habitude de rester dans le non dit ni le consensus mou. Que ça déplaise je peux le comprendre . Ce qui est rapporté est caricatural de ce qui se passe de bon nombre d'écoles malheureusement, à savoir un(e) directeur (trice) qui se permet des choses qui n'ont pas lieu d être, qui dépassent largement leurs missions et leur rôle. Mais bon c'est une collègue directrice alors tu comprends..... Ca aurait été un IEN ta musique n'aurait pas été certainement la même, eux on peut y aller , y en a ici qui se font étriller pour moins que ça et ça ne vient pas de moi. Mais bon chuuuuuuuuuuuuut faut pas en parler, pas comme ça, on ne sait pas tout,................. Garde ton top. J'en veux pas. Merci quand même. 2
Messages recommandés