Moustache Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Comme tu dis : caricatural, je cherchais le mot passons...
cycy31320 Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 C'est fou comme tout finit en bataille d'égo ridicule par ici .... Puis on y lit toujours les même pseudos dans le rôle du moralisateur de service.. Marjerit bon courage pour la suite
dada Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Pedro, à te lire, la plupart des directeurs ( pas toi bien entendu...) sont des chefaillons... J'ai aussi quelques années de direction, de nombreuses années d'expérience et j'ai aussi beaucoup répondu ici dans cette partie du forum depuis de très nombreuses années. Je peux te dire que là, c'est toi qui généralise et caricature la fonction du directeur. Prend un peu de recul , je t'assure que le ton que tu emploies et les affirmations que tu avances ne font pas avancer le mamouth. Et je n'ai absolument pas l'impression d'être un mouton loin de là, je serais plutôt du genre à sortir mes sabots...
pedro9940 Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Bonsoir, Je ne suis pas moralisateur, j'ai juste un avis sans doute tranché sur le comportement d'une directrice lambda que je ne vise pas personnellement puisque - et c'est l'intérêt de ce type anonymé de forum - on peut en débattre ou se positionner sans désigner quelqu'un spécifiquement. Ma reprocher de m'en prendre à une personne en particulier n'a donc en occurrence aucun sens. Je ne suis pas caricatural car je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Loin de là. Je me suis contenté de relever un fait personnellement constaté par moi mais aussi par bon nombre de collègues PE ou présents sur ce forum. Il se trouve qu'en occurrence il s'agit d'une directrice et je ne peux qu'observer les réactions en chaîne de collègues exerçant la même fonction qui pour le coup à grands renforts de smileys ou de propos entre parenthèses qui se veulent autant de piques critiquent mon positionnement non pas sur le ton finalement mais surtout sur le fond. Le procédé est le éculé: moralisateur, inciter à plus de sagesse tout en invoquant la sienne, dénoncer une bataille d'égo.... bref tout est bon pour se situer en hauteur et mieux déconsidérer. Bon. Quitte à me répéter, esprit grégaire et esprit de corps font leur douce besogne. Faire avancer le mammouth? Le non dit, le consensus mou, l'esprit grégaire, le font-ils avancer ? Il n'y a qu'à voir où on en est. Dire les choses - avec moins de véhémence et là vous avez sans doute tous raison - me semble mieux. Ferai un effort. Promis.
Moustache Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 il y a une heure, cycy31320 a dit : C'est fou comme tout finit en bataille d'égo ridicule par ici .... Puis on y lit toujours les même pseudos dans le rôle du moralisateur de service.. [Hors Sujet] Tu sais que tu as la possibilité de bloquer les pseudos que tu ne souhaites pas lire ? Ne te prive pas de le faire le cas échéant avec le mien, je t'assure que l'égo que tu me prêtes ne t'en voudra pas [/Hors Sujet] Pour répondre plus sérieusement à Marjerit, ce n'est peut-être pas plus mal qu'une bonne discussion sur le sujet ait lieu entre les membres de l'équipe, même si la présence de l'IEN, quand on peut s'en passer... il/elle peut aussi recadrer les choses dans un sens comme dans l'autre Si je peux m'appuyer sur mon vécu j'ai parfois été obligé d'intervenir auprès de collègues car j'apprenais par des parents que leur classe allait faire une sortie. Aucune envie de jouer aux "chefaillons", mais ma responsabilité aurait pu être engagée en tant que directeur. C'est un exemple (j'insiste) parmi d'autres. On trouvera toujours des exemples et contre-exemples, sûr que le dialogue est parfois difficile, mais si chacun y met un peu du sien...
montagny Posté(e) 10 avril 2016 Posté(e) 10 avril 2016 Il y a 9 heures, pedro9940 a dit : Pour ce qui est du référentiel directeur: - il ne s'agit que d'une circulaire qui ne saurait supplanter le décret qui régit notre fonction ( à toi: Décret N° ...... du .......) le référentiel métier est un texte opposable dans un sens comme dans l'autre donc tout ce qui est écrit vaut décret, loi,....bref de l'officiel. C'est bien pour cela qu'il est important que dans les groupes de travail académiques ce référentiel soit mis en avant car c'est une protection pur tout le monde, dirlo et adjoints. (exemple : nous avons fait changer une phrase du règlement départemental qui indiquait que le directeur devait soumettre ses répartitions à l'IEN qui pouvait trancher ; rectificatif : le directeur pourra communiquer pour information ses répartitions à l'IEN.... comme quoi connaître les textes peut servir !
marjerit Posté(e) 11 avril 2016 Auteur Posté(e) 11 avril 2016 Merci pour ceux qui ont pris la peine de répondre à ma question, Est il possible de fermer un sujet de discussion, car le débat dépasse largement ma question, si ce n'est que je vois bien maintenant que les problèmes de communication ne sont pas propre à notre équipe.
Moustache Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Pourquoi vouloir fermer le sujet ? D'autres intervenants ont peut-être des choses à ajouter ? Ceux/celles qui se sont exprimés ont peut-être des réponses à faire à ce qui a déjà été écrit... Ca me parait être une démarche bien... autoritaire, de celle qu'on pourrait reprocher à... pardon, je m'égare, quoique... Où vois-tu des problèmes de communication ? Si on pouvait échanger dans les équipes comme on le fait ici, y compris avec nos désaccords, y compris de manière un peu vive car probablement passionnée, ça éviterait (peut-être) pas mal de prises de tête... 1
Pascal Oudot Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Je tiens personnellement dans ma petite école à viser tous les livrets, quel que soit le nom qu'on leur donne, pour que les collègues veillent à la qualité des commentaires qu'ils y écrivent. Je connais tous les élèves, je sais ce que les enseignants en pensent, mais il y a l'art et la manière. Avec l'habitude d'ailleurs, souvent les enseignants sollicitent mon avis pour exprimer des choses délicates, et il nous arrive d'en causer en CM. J'ai lu parfois des choses si négatives ou à l'emporte-pièce que j'ai fait réécrire, notre objectif étant de communiquer l'état des choses de façon compréhensible sans pour autant braquer les parents ni prêter le flanc à des critiques que j'estimerais pour ma part justifiées. D'autant que dans ces cas là ce n'est pas forcément l'enseignant qui prend, mais bien le dirlo qui est au milieu, et j'accepterais aujourd'hui très difficilement de me faire engueuler ou pire pour une maladresse d'autrui comme cela m'est déjà arrivé pour d'autres raisons. Et quand on n'est pas au courant on a non seulement l'air d'un c[...] mais aussi la responsabilité de s'être laissé entuber. J'ai passé l'âge. Alors on peut me considérer comme ce qu'on veut, un horrible facho, ou considérer que j'abuse de je ne sais quoi, mais c'est ainsi et ça le restera dans l'école dont j'ai décidé d'assurer la mission de direction pour laquelle j'ai une énorme considération qui m'est parce que je l'assume totalement parfaitement rendue tant par les collègues que par les familles ou les élus. Et je peux assurer chacun ici que tous en sont parfaitement heureux, que mon école est joyeuse pour tous ceux qui la fréquentent qu'ils soient enfants ou adultes. Chacun pourra au passage remarquer que si je ne m'abuse chaque "modèle" ou proposition de livret que la DGESCO ou EDUSCOL nous fait passer comporte systématiquement un "visa" du directeur. C'est également le cas en fin de scolarité maternelle pour le nouveau bilan obligatoire l'an prochain. Pour ce qui concerne les documents qui sont photocopiés pour les familles, peut-être cette directrice a-t-elle connu un jour un problème avec un papelard passé par une enseignante et tient-elle à éviter une nouvelle mauvaise expérience.Il faut n'avoir jamais reçu au cours de sa mission de directeur d'école de coup de fil d'un IEN ou d'un IEN adjoint au DASEN suite à la plainte d'une famille. Encore une fois le dirlo est au milieu, et c'est lui qui prend. Je comprends donc parfaitement cette demande de la directrice, même si personnellement je fais totalement confiance à mon équipe que je connais bien. Mon conseil? En parler avec la directrice. S'il n'existe pas de communication interne dans l'école, c'est la porte ouverte aux rumeurs et autres conflits.
dada Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Il y a 16 heures, cycy31320 a dit : C'est fou comme tout finit en bataille d'égo ridicule par ici .... Puis on y lit toujours les même pseudos dans le rôle du moralisateur de service.. Marjerit bon courage pour la suite C'est fou comme ça fait mal à ces égos qui depuis plus de 10 ans répondent patiemment et courtoisement aux demandes .... Mais bon comme tu as fait avancé le post je te remercie... Quelque fois je me demande pourquoi je ne fais pas comme les nombreux directeurs aux égos démesurés qui sont venus ici pour aider les jeunes collègues, je finirai un jour par partir moi aussi... Quelque fois, pour ne pas dire souvent, nous râlons après notre hiérarchie pour le manque de reconnaissances, il faudrait peut-être balayer devant sa porte ....
natoo Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Chez nous la dirlette signe en règle général les livrets des élèves et ajoute parfois un petit commentaire, cette fois elle a passé son tour. Pour ma part ça ne pose pas de problème. Pour ce qui concerne les communications avec les familles, elle contresigne si on l'estime ensemble nécessaire, et je garde les cahiers de liaisons des gamins si on a eu des soucis avec la famille ou si on pressent que l'on pourrait en avoir. Après si c'est un moyen de contrôle des échanges entre la famille et l'enseignant, c'est pas terrible en effet. Elle cherche peut-être à ne pas se retrouver dans une situation délicate au cas où. Les situations peuvent devenir conflictuelles avec les parents, elle cherche peut- être à se prémunir d'ennuis éventuels. Je crois que la situation décrite est plutôt marquée par la défiance, vraisemblablement des 2 côtés. Lee mieux c'est d'en discuter et pourquoi d'expliquer pourquoi on n'est pas d'accord.
maiden Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 (modifié) Non au consensus mou, vive les désaccords, ça fait avancer. Je viens souvent ici même si j'ai une bonne dirlo, mais elle n'est pas omnisciente donc avant de lui casser les pieds je viens voir si les directeurs du forum n'ont pas déjà répondu à ma question en long, en large et en travers (là j'ai un souci de dépense de coopé :-) A première vue la demande de la directrice est un scandale, maintenant si elle a des instits qui écrivent des mots qui ne respectent pas l'éthique du métier ou le règlement intérieur, elle cherche peut-être à se couvrir. Par contre faire intervenir directement l'IEN sans discussion préalable, c'est un peu violent. Est-ce que la question a été abordée en conseil des maîtres ? Modifié 11 avril 2016 par maiden orthographe
Messages recommandés