marjerit Posté(e) 11 avril 2016 Auteur Posté(e) 11 avril 2016 il y a 6 minutes, maiden a dit : Non au consensus mou, vive les désaccords, ça fait avancer. Je viens souvent ici même si j'ai une bonne dirlo, mais elle n'est pas omnisciente donc avant de lui casser les pieds je viens voir si les directeurs du forum n'ont pas déjà répondu à ma question en long, en large et en travers (là j'ai un souci de dépense de coopé :-) A première vu la demande de la directrice est un scandale, maintenant si elle a des instits qui écrivent des mots qui ne respectent pas l'éthique du métier ou le règlement intérieur, elle cherche peut-être à se couvrir. Par contre faire intervenir directement l'IEN sans discussion préalable, c'est un peu violent. Est-ce que la question a été abordée en conseil des maîtres ? La question a bien sûr été abordée en conseil des maitres, et suite à mon refus, elle dit avoir simplement demandé aux CPC "comment ça se passait dans les autres écoles..." d'où intervention de l'inspectrice. Mes autres collègues ont aussi des "problèmes de communication" avec elle, elle veut interdire à l'un de faire sport en chaussure de sport, à l'autre de boire du café dans le couloir,... Comme nous "communiquons" par ailleurs plutôt bien entre nous, nous avons tendance à penser que le pb de communication ne vient pas de nous, mais je veux bien reconnaitre que rien n'est si simple, et je veux bien assumer ma part de responsabilité si sa demande est légitime. A en croire ce que je lis sur le forum, elle ne l'est pas, j'irai donc à l'entretien un peu plus rassurée.
maiden Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Le souci avec une personne qui exagère, c'est que, comme Pierre et le loup, on est tenté de ne plus l'écouter alors qu'il y a du bon et du à jeter. Par exemple une tenue, si décente, ne la regarde pas, mais attention au coup du café tout de même, un enfant échaudé craint tout court :-)
Moustache Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 il y a une heure, marjerit a dit : (...) elle veut interdire (...) à l'autre de boire du café dans le couloir,... (...) Sur ce point, dans notre département nous avons reçu il y a quelques mois une note de service (suite, d'après mes infos, à un problème d'enfant "brûlé" par la boisson d'un enseignant...) ce n'est peut-être donc pas une demande de sa part pour juste vous embêter... pour le reste il y a peut-être de bonnes (ou mauvaises, je ne prends pas position) raisons à ses demandes, mais pour les connaître il faut qu'il y ait dialogue. Mais comme tu le dis : parfois, rien n'est simple. Edit : grillé, si j'ose dire par Maiden...faut dire que je mets des plombes à taper mes messages, à essayer de trouver le mot juste, qui ne sera pas mal interprété... et à relire pour corriger mes fautes ! 1
maiden Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Promis, je ne grillerai plus les moustaches :-))
dada Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 il y a 5 minutes, maiden a dit : Promis, je ne grillerai plus les moustaches :-)) C'est moi qui le fait ailleurs 1
Moustache Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Pour info : PS 1 : Pour les remarques totalement hors-sujet (c'est mon côté moralisateur ) il en faudra plus pour entamer mon égo surdimensionné ! (private joke) PS 2 : la personne qui exagère tant qu'à la fin personne ne la croit, c'est dans "Pierre et le loup" ou "l'enfant qui criait au loup" ? Je suis p'être long à réagir, mais... enfin, j'me comprends... Edit : inutile de répondre, c'est juste pour embêter Maiden qui ne semble pas connaître ses classiques...
Araneda Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Ne s'agit il tout simplement pas d'être juste "au courant" de ce qui se passe dans son école ? Éviter des situations inextricables et bien compliquées quand justement le directeur n'avait pas été mis au courant ? Signer les livrets ? Oui j'y suis favorable, cela ne permet pas de connaitre beaucoup mieux les élèves mais cela permet de prendre le "pouls" d'une classe, faire des liens avec notre suivi pédagogique en tant que directeur, parfois aiguiller ou corriger un commentaire limite (oui cela arrive très souvent que la maitresse ou le maitre s'emporte et tombe dans l'affectif plutôt que dans le pédagogique...).
kirimilia Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 je suis PE et j ai toujours donne mes livrets au dirlo meme quand il le demandait pas, soit en demandant de verifier si j avais fait des fautes, soit en demandant de relire certains car pas sure d avoir bien tourne le commentaire. en general sur une serie je laisse toujours une faute que je ne vois pas : et puis c est pas un doc ultra confidentiel non plus, j ai rien a cache et tous les PE qui vont avoir le gamin vont le lire donc un de plus ou de moins... maintenant ca n engage que moi, c est mon avis 1
Maïs Posté(e) 16 avril 2016 Posté(e) 16 avril 2016 Le 11/04/2016 à 23:31, Moustache a dit : PS 2 : la personne qui exagère tant qu'à la fin personne ne la croit, c'est dans "Pierre et le loup" ou "l'enfant qui criait au loup" ? Je suis p'être long à réagir, mais... enfin, j'me comprends... L'enfant qui criait au loup
tiniouu Posté(e) 16 avril 2016 Posté(e) 16 avril 2016 Ici, j'ai connu la directrice qui ne veut surtout pas les signer, celle qui les veut sur son bureau à telle date, celle qui les relit et qui demande ensuite à la jeune complément de temps partiel de modifier une grande partie des croix et des remarques (que la collègue a fait en 4 exemplaires, soit 100 livrets par période...) Je comprends qu'un directeur/trice puisse vouloir se prémunir d'éventuels problèmes avec les parents...(parce que, des fois....). Bref, quand j'arrive dans une école, je demande ce qui se fait, et je m'adapte...quand ça se passe "simplement". Il y a des enseignants qui sont parfois indélicats, et des directeurs aussi.....Jamais facile.....
RififiHype Posté(e) 16 avril 2016 Posté(e) 16 avril 2016 Ce qui est drôle, c'est que moi, c'est le contraire qui m'est arrivé lors de ma première année dans mon école (où j'avais pris la direction). Ce sont les enseignants qui me reprochaient de ne pas assez fourrer mon nez dans les relations parents/enseignants, de ne pas assez jouer le rôle de médiateur (faut dire, les collègues de cette époque se mettaient dans des situations rocambolesques par manque de tact ou de diplomatie le plus souvent...), de ne pas exiger de vérifier les correspondances (j'étais dispo s'ils ressentaient le besoin de me montrer), de ne pas assister aux entretiens, de ne pas organiser davantage de réunions de concertation (en plus des réunions officielles)... J'arrivais juste dans l'école, j'étais la tête dans le guidon, j'ai rien compris... ahahhahahaha ! Moi qui voulais justement être une directrice laissant la pleine initiative et responsabilité aux collègues (comme j'aimerais qu'un directeur/directrice fasse pour moi), j'ai été fortement étonnée... Du coup, maintenant, je signe le livret de comportement (qui est un livret qui encourage et félicite plus que l'inverse, pédagogie positive !) mais pas celui de compétences, de toute façon, on se le passe d'une année sur l'autre, donc on finit toujours par voir ce qui a pu être dit avant, et je propose chaque début d'année d'assister les enseignants dans les situations conflictuelles avec les parents MAIS que celles là... faut pas pousser ! Et on fait le point en CM sur les élèves à besoins spécifiques ou en difficulté passagère. J'ai compris qu'il fallait s'adapter autant avec les adultes qu'avec les élèves...
Goëllette Posté(e) 17 avril 2016 Posté(e) 17 avril 2016 Le 11/4/2016 à 10:58, Pascal Oudot a dit : Je tiens personnellement dans ma petite école à viser tous les livrets, quel que soit le nom qu'on leur donne, pour que les collègues veillent à la qualité des commentaires qu'ils y écrivent. Je connais tous les élèves, je sais ce que les enseignants en pensent, mais il y a l'art et la manière. Avec l'habitude d'ailleurs, souvent les enseignants sollicitent mon avis pour exprimer des choses délicates, et il nous arrive d'en causer en CM. J'ai lu parfois des choses si négatives ou à l'emporte-pièce que j'ai fait réécrire, notre objectif étant de communiquer l'état des choses de façon compréhensible sans pour autant braquer les parents ni prêter le flanc à des critiques que j'estimerais pour ma part justifiées. D'autant que dans ces cas là ce n'est pas forcément l'enseignant qui prend, mais bien le dirlo qui est au milieu, et j'accepterais aujourd'hui très difficilement de me faire engueuler ou pire pour une maladresse d'autrui comme cela m'est déjà arrivé pour d'autres raisons. Et quand on n'est pas au courant on a non seulement l'air d'un c[...] mais aussi la responsabilité de s'être laissé entuber. J'ai passé l'âge. Alors on peut me considérer comme ce qu'on veut, un horrible facho, ou considérer que j'abuse de je ne sais quoi, mais c'est ainsi et ça le restera dans l'école dont j'ai décidé d'assurer la mission de direction pour laquelle j'ai une énorme considération qui m'est parce que je l'assume totalement parfaitement rendue tant par les collègues que par les familles ou les élus. Et je peux assurer chacun ici que tous en sont parfaitement heureux, que mon école est joyeuse pour tous ceux qui la fréquentent qu'ils soient enfants ou adultes. Je n'apprécierais pas du tout que mon directeur exige que je réécrive des commentaires sur les carnets de mes élèves ... Et je n'ai jamais vu un directeur "inquiété" à cause des commentaires de ses collègues. Directrice, j'ai parfois signé ceux de mes collègues, à leur demande, et c'est vrai que je trouve la "cérémonie" de remise des carnets dans les classes par le directeur très intéressante, même si je l'ai peu pratiquée moi-même (comme adjointe ou directrice). C'est ce qui se faisait, lorsque j'étais élève, et j'en ai de bons souvenirs. Toutefois, il faut faire attention à ce qu'on dit, devant tout le monde, du travail des élèves en difficultés. Et comme il y en a de plus en plus ... l'exercice est de plus en plus compliqué.
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